> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Grand huit au Grand Ratz (Chartreuse) - 01/05/2011

Grand huit au Grand Ratz (01/05/2011)

VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Col de la Tençon : épaule SO (T3/E1 D-:250m)
Le Grand Ratz (T5/E1 D-:270m)
Col de la Tençon : combe du Bourget (T5/E1 D-:428m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Col de la Tençon : épaule SO (T3/E1 D-:250m)
Etat : Relativement sec et toujours très propre.
Avis : Tout passe maintenant, même la première grosse marche.

Le Grand Ratz (T5/E1 D-:270m)
Etat : Assez sec même sur le haut. Attention, il y a un arbre en travers vers le milieu du sentier, il y a peu de place pour passer et c'est descente du vélo obligatoire.
Avis : Seule une marche n'est pas passé, mais le reste est nickel, c'est mieux que dans mon souvenir. Ce sentier est très complet et pas facile. Néanmoins je pense qu'il ne mérite pas un 5 en difficulté mais plutôt un 4, c'est quand même un cran en dessous de la combe du Bourget.

Col de la Tençon : combe du Bourget (T5/E1 D-:428m)
Etat : Sec et propre.
Avis : Un sacré challenge : de la pente raide, des épingles serrées, des bonnes marches bien hautes. Y a du boulot avant de tout passer sur le vélo.

COMPTE-RENDU
C'était ma première sortie avec le Trance. Alors pour le tester dans le plus de config possible, je décidais d'effectuer un circuit complet autour de la maison. Départ vers la Buisse par les chemin et montée sur la piste de la Tençon. Verdict : un TS c'est confortable mais quand même assez mou; question d'habitude.
La descente est un régal, tout en douceur, je ne suis plus obligé de passer au moins cassant, je peux presque aller droit dans le pentu.
Remontée vers le Grand Ratz dont je gardais un souvenir horrifié : une descente aux trois-quarts à pied et en glissant tous les vingt pas. Malgré la pluie de ces derniers jours le sentier est bien sec et c'est une révélation. Cette descente est joueuse, complète. Il y a du lent, du rapide, des belles épingles pentues, des pif-paf. Un bonheur.
J'enchaîne avec le combe du Bourget et c'est une autre histoire. Deux belles bûches et une rencontre forcée avec un arbre. Ce sentier mérite bien sa notation de 5. J'y reviendrais forcément, y a du boulot pour passer de façon un peu plus potable.

Participant : Jujub38
Météo : A la fraiche sous le soleil.
km : 25km D+ : 1000m D- : 1000m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Gardefort - le 02/05/2011 à 12:06

On a fait avec Noky, la face sud (Grand Ratz + Maquisards) Samedi aprem...
Si on avait su que tu passais le lendemain pour ramasser les epaves, on aurait pu lacher un peu plus les freins (ou pas).

L'arbre etait deja la y a 3 semaines, on meme du faire le passage dessous. Y a du taff pour l'enlever...

De meme y a 3 semaine on s'est fait la combe noire. Qel dommage qu'il soit si sale sur le bas (a partir du goulet). Mais que font les locaux

Par Jujub38 - le 02/05/2011 à 12:16

Effectivement, j'ai remarqué des traces assez récentes sur le Grand Ratz et aucune qui ne prenait la direction du talus....

Ajouter un commentaire