> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Col de Font Payanne par Jean Jeanne (Vercors) - 10/06/2018

Col de Font Payanne par Jean Jeanne (10/06/2018)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Col de Font Payanne par Jean Jeanne (T3/E1 D-:770m)
Taillefer (T3/E2 D-:185m)
Col des Vachères : Versant E (T3/E2 D-:350m)
Sentier du Chevrier de Vachères (T3/E3 D-:120m)
Grand Côte (T3/E2 D-:532m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Col de Font Payanne par Jean Jeanne (T3/E1 D-:770m)
Etat : Plutôt paumatoire au début surtout sans GPS , être attentif après la source dans le bois aux indications au sol (branches orientées et surtout cairns que vous allez trouver surtout après 100m de D-) ensuite il est un peu empierré sur une section mais j'ai retiré les plus grosses , ensuite des épingles faciles , un arbre en travers contournable, le sol n'est pas hyper lisse mais c'est très roulable
Avis : Sentier excellent une fois que l'on a passé le premier bois , épingles tranquilles mais rapides , serrées , et non aseptisées comme souvent dans le Diois , cela me rappelle mon arrière pays niçois.

Taillefer (T3/E2 D-:185m)
Etat : Sec , bien dégagé , la montée se fait en poussage depuis un single large en dessous du col des blaches , descente propre visiblement parcourue par les randonneurs , aucun obstacle
Avis : Sommet agréable dans ce sens 5blaches / Col des Vachères) , descente sympa car avec quelques surprise , un petit crux qui doit passer à plusieurs , une zone pentue mais tout passe sur le vélo. La jonction avec la suite sans GPS est peu claire avec les enclos à chevaux , mais suivre l'axe qui va sur Vachères.

Col des Vachères : Versant E (T3/E2 D-:350m)
Etat : Sec , RAS
Avis : Rapide , RAS , bon single de liaison , pour rejoindre rapidement Vachères en Quint

Sentier du Chevrier de Vachères (T3/E3 D-:120m)
Etat : Sec et encombré d'une gravette glissante dans le crux E4 ; visiblement peu de passage (à pied ou VTT) , la partie en épingles n'est pas très propre mais reste roulable avec un peu de technique.
Avis : Single court mais intéressant , un bref passage E4 avec une gravette qui vient de plus haut entrainée par les dernières fortes pluies , bien vérifier la stabilité de ce passage de 4/5 m soyez prudent.

Grand Côte (T3/E2 D-:532m)
Etat : Sec , RAS , sans doute glissant sur le rocher mouillé , entrée pas simple à trouver sans GPS
Avis : Technique sympa au début puis roulant speed ensuite

COMPTE-RENDU
Itinéraire : PONET > Sainte Croix > Taillefer > Vachères en Quint > Some Longue > Font d'Urles > Vassieux > Font de Payanne > Jean Jeannne > St tren Quint > Col de Marignac > But de Richaude/ Col d'Anés > Les Plaines RAmiat > Tête dure

J’attends depuis 2 semaines que la fenêtre météo veuille bien s’ouvrir , les copains des CycloCrampons vont se (re)faire le Grand Delmas , une bonne bavante contemplative en face des 3 Becs que j’ai faite il y a 3 semaines en combinant St Nazaire > Pas de Scia > Grande Combe > Gd Delmas > Pradaux > St Nazaire . Cette fois ci j’ai toujours envie d’un long voyage mais juste en face dans le Vercorsud sur les hauts plateaux avant l’arrivée des wahouwahou et des kelidédeveniriciavecunvelo ..
Ce sera un truc comme Ponet – Taillefer – Font d’Urle – Vassieux – Jean Jeanne - Tête dure séduit par le CR des Moyeux Riri and Co.

Départ de Lyon très tôt, 7h du mat’ un peu en dessous de Ponet , sur une petite place aménagée au pied de Tête Dure , c’est parti une piste plate le long de la Drôme, je me crois à Miribel , petit hameau de Ste Croix, je m’attaque à la longue et première ascension de la journée , le Taillefer , non pas mon sommet préféré de Belledonne en VTT, mais une petite butte de 932 m qui se gagne à la force de tout le corps par le Collet des Croisières (joli single dans l’autre sens) , Col des Vachères , et enfin Col des Blaches après un portage dans un single bien marchu , de là une presque piste taillée dans la pente me permet en poussant d’atteindre le sommet où siège un chêne , dessus un panneau ‘Taillefer’ et dessous qq’un a écrit : « Enfin ! » Le cri du cœur…,
C’est vrai qu’elle était bonne et longue cette côte depuis Ste Croix mais fractionnée.
La descente l’est tout autant, pentue c’est sûr , technique parfois, marchue avec un beau passage qui avec quelques collègues riders doit craquer sous le coup d’une saine émulation .. 1ére section pas désagréable dans ce sens (ma dernière visite du Taillefer c’était il y a 2 mois et je l’ai pris dans l’autre sens … en venant d'un gros tour passant par le Bec Pointu ), vite la suite , Dh des Vachères jusqu’à Vachères en Quint , rapide et linéaire au milieu, j’attends la DH du Chèvrier des Vachères , T3 raisonnable sauf un crux , avec un gravette fort instable juste au dessus du gaz qui justifie son E4 , mais l’ensemble est intéressant bien que sale à cette période de pluies fortes avec qqes épingles sympas. Le temps est encore gris mais les prev s’attendent à une éclaircie, moi aussi. Puis c‘est une longue remontée qui va me mener jusqu’à Somme-Longue en passant par St Julien en Quint. A partir de là je connais bien cette ascension vers Font d’Urles (je vais plutôt sur la Tête de la Dame) , une piste tranquille qui grimpe et se transforme en single poussant dans la forêt , puis on s’élève par une nouvelle piste caillouteuse dans un décor qui devient minéral et grandiose, elle se rétrécit sur la fin , un single quasi plat dans la hêtraie , je croise un Kona Rider qui descend d’où je viens pour remonter à la Tête de la Dame via la piste infernale , y a des frappadingues tout de même ; enfin pour moi c’est la délivrance avec le mini portage final , j’arrive sur le plateau , c’est beau la lumière est encore ouatée mais le soleil donne (air connu ..) .
J’attaque ma moitié de sandwich, quelques randonneurs traversent la grand plateau , ce n’est pas la foule , pas de patous non plus tant mieux , il faut profiter de cet endroit préservé . Une petite demie heure de recharge des accus à l’énergie naturelle et c’est reparti , un tour rapide rythmé par les gouffres et les dolines, un beau relief karstique qui me rappelle mes balades familiales et Vttesques sur le Plateau de Cavillore au dessus de Grasse. Gazon anglais, petites fleurs jaunes et mauves tapissent mon chemin, les randonneurs que je croise sont courtois sans +, je remonte par une piste roulante GR 93 en direction de mon ultime point Vassieux-en-Vercors , haut lieu de la Résistance , pensées à nos aînés, mais avant il me faut remonter un dernier petit col Pot de la Croix , la crête des Gagères et enfin le point 1533m pour basculer sur Vassieux , bon single direct de liaison T3 de la Grande côte que je découvre , j’évite la foule , les motards abattus par la chaleur, les touristes en short et tongs (si, si,..) , les randonneurs en chaussettes rouges et Millet flambantes neuves , je sors mon coca bouteille , 3 gorgées et hop remontée tranquille par une petite route vers le GR du Vercors , me fourvoie sur la fin et remonte un peu plus haut que j’avais prévu , soit mon point de départ pour la descente j’ai nommé le col de Font Payanne.
Je l’avais repéré celui-là sur Vttrack et lu surtout les commentaires des aventuriers de ST Riri , Yoyo , Moyeux Joël, & Marco &Co . Le départ sur la piste, la source, le chalet, je les ai trouvés mais après j’ai failli regretter mon obstination à ne pas acheter de GPS…., car j’ai imaginé que cela passait là puis là entre les arbres et les branches cassées nettoyées maintenant , et puis tout à coup un cairn , puis c’est parti un single au top , rustique comme les sentiers peu roulés de l’arrière-pays nissart , pas dur mais exigeant , des marchouilles , des épingles, de la vitesse , un seul arbre en travers dans mon souvenir, je m’arrête officiellement pour nettoyer les + gros gadins, pour des photos , mais …. surtout pour récupérer , top jusqu’en bas, on finit sur un grand champ, ils ont prévu un cheminement derrière les maisons jusqu’à la petite route de Pelas.
J’avais prévu de couper par le petit ravin de la Combe pour éviter la route et rejoindre le col de la Poule à investiguer dans sa partie inférieure mais piste fermée à Pelas .. dommage.
Je m’apprête à m’attaquer ma dernière partie pour boucler mon tour : Col de Marignac , But de Richaude (inédit) , Tête dure , voiture , quand coup de fil (mxxxxxde, rontjujujuxx, le signal passe ..! « allo tu n’as pas oublié la Saint Papa est anticipée d'une semaine !? » « Ah ben non évidemment que non !! » , je raccroche , il est 17h30 , calcul rapide , là je suis déjà en retard , bon : prise de décision => mode FroomFroom en descente jusqu’à Ponet .
C’était une belle journée et un beau voyage , certes « ridus interruptus » mais les cieux étaient avec moi cette fois-ci, du nuageux dans les montées , du soleil dans les descentes et personne dans les alentours sauf dans les plateaux, et des singles comme j’aime. A refaire.

Des photos ici , voir aussi Flkr

http://cylocrampons.fr/forum/viewtopic.php?f=30&t=7758

Participants : Homdesbois - Solo
Météo : Gris le matin , ensoleillé avec passage nuageux
km : 60km D+ : 2600m D- : 2600m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Ajouter un commentaire