> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > GR77 : Velieux-La Courounelle (Cévennes-Hérault) - 09/08/2015

GR77 : Velieux-La Courounelle (09/08/2015)

VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
GR77 : Velieux-La Courounelle (T3/E2 D-:285m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
GR77 : Velieux-La Courounelle (T3/E2 D-:285m)
Etat : Sec, quelques racines/rochers rendent certains franchissements difficiles vue l'étroitesse du sentier en traversée
Avis : Varié entre piste épingle et traversée étroite, mais au moins ça roule !

COMPTE-RENDU
Itinéraire : Rieussec > Vélieux > GR77 > Paumé sur Causse Mégié > Paumé le long du Bruyant > GR77 > Vélieux > Rieussec

A la demande générale de Francois BJR, voici donc le CR de ma sortie loose du jour...

16h00, les grosses chaleurs passées, je décide que je peux enfin partir pour l'exploration du GR77, dont il se dit qu'il est roulable.
Je réfléchis à une boucle qui permette de valider cette assertion, puis d'explorer un pointillé sur IGN qui me parait bien prometteur, coupant bien proprement des lacets d'une piste qu'il me semble avoir déjà prise à la montée il y a un an ou deux. Ensuite, et bien il suffira de traverser le Briant et de remonter sur la plateau, voilà...
Départ vers Velieux, donc, je rate un peu le début du GR que je retrouve au cimetière. J'ai un peu peur quand je vois la piste large qu'est ce GR, mais quelques contournements très estétiques commencent à apparaitre, suivis de jolies épingles en forêt. Bon, c'est pas de l'hyper technique mais avec les cailloux du coin, il faut se méfier.
Petite remontée sur un single bien étroit à flanc de canyon, puis qui se met à descendre gentiment. C'est beau, sauvage, et il ne faut pas mettre la roue avant n'importe où !
Emporté par mon (faible) élan (ça ne descend pas vraiment), je rate ma bifurcation vers le Briant à la Courounelle, et commence à remonter vers le haut du plateau. Non, Minerve j'y suis déjà allé ce matin, donc demi-tour. Ca plonge sévère dans le fond du canyon en direction du ruisseau, et finalement je trouve un gué un peu en amont du pont David. Première étape validée donc, ce GR est bien roulable est c'est assez intéressant.
La suite se passe sur une piste ombragée qui remonte de l'autre côté du canyon jusqu'au plateau. Je n'ai pas trop chaud, c'est toujours sauvage, assez varié, on ne croise personne sauf 2 - 3 voitures surprenantes qui descendent vers le ruisseau chercher un peu de fraicheur je suppose.
Pas envie de prendre la D147, je vois donc sur IGN un sentier qui me semble rejoindre mon deuxième objectif: le tracé pointillé qui coupe la piste en lacets.
Sentier propre, plutôt une piste d'ailleurs, qui se termine par une bifurcation à l'altitude 400m. La branche de gauche me semble un peu à l'abandon, je poursuis donc tout droit sur le Causse Mégié.
Malheureusement, la bonne piste s’arrête net dans le broussailles. je fouine un peu en contrebas et tombe sur une vague sente parallèle à la ligne de crête... mais qui finit par dangereusement obliquer vers le vallon. Je remonte donc dré dans le pentu à travers la forêt, escalade le bout de barre rocheuse pour remonter sur le plateau... et me faire griffer les cuisses par la broussaille.
A moins de 100m à vol d'oiseau de la piste présumée que je vois sur IGN, je décide de rebrousser chemin jusqu'à l'embranchement précédent.
Le sentier un peu abandonné ne roule pas très bien, je finis par porter le vélo, pas mal de sentes d'animaux partent en rayonnant et c'est un peu paumatoire.
Finalement, j'oblique à l'Ouest dès que je trouve une piste pour rejoindre la route tellement j'en ai marre de me faire griffer les jambes. C'est dingue comme ça roule bien la D147 !

Je retrouve ensuite ma piste en lacets et mon supposé tracé qui coupe les virages en pointillé sur IGN... rien, nada ou à peine une vague impression de possible sentier, mais c'est bon, j'ai déjà donné les griffures dans les broussailles.
Donc la cata, descente sur une immonde pistasse caillouteuse... désespérant
Arrivé au Briant, le parcours que j'avais déjà suivi dans l'autre sens il y a quelques années part à l'Ouest, mais je vois un sentier sympathique qui longe le ruisseau à l'Est, et qui correspond à un pointillé sur IGN. Et comme Vélieux est à l'Est, je me dis que c'est une bonne idée.
ERREUR. Ce sentier n'existe plus, ou plutôt si, comme indiqué sur IGN, il existe par instant, en pointillés ! Je traverse 4 ou 5 fois le ruisseau, je remonte sur les flancs du ravin pour voir si ça ne passe pas mieux dans les anciennes châtaigneraies, ... rien n'y fait, je pousse désespérément le vélo sur ou sous les arbres.
Il est 19h30 bien tapé, et je me dis qu'on doit s'inquiéter un peu de mon absence. Un coup de fil serait le bienvenu, ... si le réseau mobile passait en fond de ravin !
Bref, (presque) calmement, (très) lentement et (pas très) sûrement, je progresse le long du ruisseau lorgnant sur un dernier échappatoire potentiel: un chemin (pointillé) qui remonte(rait?) vers les épingles du GR.
Bingo, le lit du ruisseau s'élargit, on passe sur des dalles presques roulantes et le chemin existe vraiment, c'est même un super sentier que les promeneurs utilisent pour aller se baigner.
Ouf !
Reste à remonter en portage les épingles du GR, passer un SMS pour dire que je ne suis plus perdu, et regagner le gite.
Il est 20h30, j'ai bien loosé sur le coup... Mais le GR 77 est roulable, lui !

Participant : JLS
Météo : Beau
km : 26km D+ : 800m D- : 800m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par FrançoisBJR - le 21/08/2015 à 13:12

La vache T'es joueur en vacances Mais j'ai reconnu des phrases qui pourraient être miennes
Les pointillés IGN... Oui, mais confirmés par les photos sat., le cadastre lui ça peut être encore plus dangereux Mais quelque fois juste un petit sentier cadastral qu'IGN néglige comme le dernier que j'ai rentré et c'est le bonheur: Bonneval

Ajouter un commentaire