> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > GR549 en boucle depuis le bas (Belledonne) - 21/09/2014

GR549 en boucle depuis le bas (21/09/2014)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Col de la Mine de Fer : Versant O (T5/E1 D-:450m)
Col du Loup : Versant SO (T5/E2 D-:425m)
Col de la Pra : Versant SO (T5/E2 D-:240m)
Chamrousse : Cascade de l'Oursière (T5/E1 D-:1100m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Col de la Mine de Fer : Versant O (T5/E1 D-:450m)
Etat : Legèrement humide, très bonne accroche.
Avis : Toujours aussi bon.

Col du Loup : Versant SO (T5/E2 D-:425m)
Etat : Mouillé, étonnante adhérence dans ces conditions...
Avis : Je suis passé quasi partout sur le vélo moyennant quelques pieds, il m'a semblé plus facile que sur le sec, a priori bien moins fuyant que la dernière fois...

Col de la Pra : Versant SO (T5/E2 D-:240m)
Etat : Quasi sec, très propre sur la première moitié, ensuite c'est un peu plus sauvage.
Avis : De très belles parties trialisantes, mais un final trop haché.

Chamrousse : Cascade de l'Oursière (T5/E1 D-:1100m)
Etat : Bien mouillé des le début de la forêt.
Avis : A éviter mouillé, dans la forêt les rochers sont hyper glissants, ça enlève beaucoup de plaisir...Alors que sur le sec c'est du tout bon!

COMPTE-RENDU
Itinéraire : Gières-Brignoud-laval--Prabert-pont de la Betta-(GR549):col de la mine defer-refuge Jean Collet-habert du mousset-col de la Sitre-col du loup-lac crozet-col de la Pra-lac Léama-cascade de l'oursière puis final à la bourre moitié chemin moitié route jusqu'à Gières

J'y pensais depuis longtemps, la météo est venue ajouter le petit plus au niveau de l'ambiance, Grande forme, grand vélo, grande boucle et grandes montagnes...Que dire de plus?
Je n'ai pris la flotte que dans le difficile portage du col de la sitre, tout le reste au sec. je craignais les descentes mouillées mais elles se sont finalement révélées plus adhérentes que dans la poussière (sauf la cascade de l'oursière).
Les meilleurs moments:
Le passage du premier col après 2200m de montée, la découverte de la descente sous le refuge Jean Collet, le portage de la Sitre sous la flotte dans une ambiance extreme, la conversation avec 3 randonneurs incrédules dans le brouillard de la Sitre, le papotage au col du loup avant la descente qui roule finalement bien mieux que lors de mon dernier passage (avec un bel OTB quand même, pas de bobo donc rigolo) la sublime remontée joueuse vers mon 4eme col de la journée, les parties trialisantes après le refuge de la Pra, l'attaque de la descente vers la cascade de l'Oursière et l'arrivée au camion avec l'impression d'avoir vécu un Truc.

Participants : Denismoirans - Denismoirans
Météo : J'ai presque tout eu, soleil, brouillard, pluie, vent mais pas de neige!
km : 60km D+ : 3500m D- : 3500m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Denismoirans - le 22/09/2014 à 22:40

Heu, y'a un col de la Pra en trop, le premier c'est la mine de fer...

Par Samyterje - le 23/09/2014 à 07:00

Hallucinante sortie d'une densité rare! Bravo pour la motivation même si cela me semble complètement un autre monde et pas ma pratique du vélo de montagne
Au moins maintenant on sait que c'est dur Belledonne

Par Félix De La Mountain - le 23/09/2014 à 08:42

A se demander si le Belledonne minéral passe pas mieux "humide", dans les bois c'est une autre histoire ...
sinon, je pensais aussi à un truc du genre mais en transisère assisté et sur deux jours
le passage par le Lac David doit être pas si pire depuis la Pra

Par Pierrot - le 23/09/2014 à 10:36

Je valide la descente du col du Loup. Le haut permet de bien s'échauffer avant d'attaquer le pierrier assez engagé pour descendre sur le lac du Crozet. Fait samedi où l'on a eu la chance de voir en 500m, 5 bouquetins et 5 chamois. Les petits de l'année commencent à prendre leurs aises.

J'ai été bluffé par la dextérité des chamois dans la descente de paroi rocheuse. Je me dis qu'on a encore une certaine marge de progression

Par Denismoirans - le 23/09/2014 à 12:15

Pour le lac David j'avais hésité en regardant la carte, mais je l'avais déjà fait il y a 2 ans, je savais que la cheminée ne passait pas et puis pour cette fois, j'ai voulu garder la traversée sur le GR intégral.(En plus je voulais découvrir cette portion puisque je connaissais déjà la descente en direct vers la cascade).Pour ce qui est de l'haderence sous la pluie j'ai déjà fait le grand colomb et le versant NO du col de la Pra bien mouillé et c'était bien moins sympa que sur le sec, dimanche c'était juste humide et là c'est autre chose... En fait sur ce genre de roches, je crois qu'il y a 3 stades bien distincts.

Ajouter un commentaire