Singletrack.fr > Les sorties > Fontmiale le sentier anti piste (Baronnies-Ventoux) - 07/08/2016

Fontmiale le sentier anti piste (07/08/2016)

Fontmiale (T3/E1 D-:305m)
Singlard : Combe Sauvayre (T2/E1 D-:319m)
Col de Chicogne (T2/E1 D-:212m)
Belly (T3/E1 D-:83m)
Fontmiale (T3/E1 D-:305m)
Etat : Sec oui mais très très très envahi par la végétation d'une bonne décennie voire même beaucoup plus: à nettoyer!
Avis : Fait en A.R. avec le vélo au début et puis rapidement à pied jusqu'en haut, ce n'est pas roulant actuellement pour 60/70 % du sentier surtout en bas.

Donc pour les impressions BJResques faudra suivre les sessions futures "entretien / archéologie".

Mais c'est nécessaire vu la destruction du bas du sentier des Monts d'Autuche.

Singlard : Combe Sauvayre (T2/E1 D-:319m)
Etat : Sec, superbe état.

Attention, pas facile de repérer le virage à gauche qui quitte le sentier moins intéressant qui part tout droit, y'avait une marque de peinture rose fluo de "La Nyonsaise VTT", y'a plus rien, j'ai remis des cailloux...

Un court bout de piste est apparue commune avec le sentier au milieu sur à peine 50 ml, ça gêne pas on retrouve facilement la suite...
Avis : Après le premier sentier envahi par la végétation donc non roulant, j'avais besoin d'une descente ultra roulante qui peut faire hurler de plaisir, c'est le cas, ce Singlard/Sauvayre devient un pur régal en mode excité.

Je suis monté par ce sentier: bloqué seulement deux fois sur le haut par des rochers, mais c'est bien plus ludique que de monter par la piste.

Col de Chicogne (T2/E1 D-:212m)
Etat : Sec, même le passage dans les marnes avec les flaques habituelles.
Bon état...
Avis : Ca fonce, ça relance, ça fonce: que du plaisir surtout quand c'est sec comme aujourd'hui.

Belly (T3/E1 D-:83m)
Etat : Sec, alors sur les rochers on ose plus.
Étroit mais ça passe bien.
Avis : Tournicotant, technique et très plaisant.
Je suis toujours aussi surpris agréablement de son existence pour finir au bord de l'Eygues.
Toboggan final au top même avec "le Gros électrique"!

Fontmiale sentier caché mais avec d...

Toujours Fontmiale les restes d'un ...

La nouvelle pistasse en haut de Fon...

Singlard Combe Sauvayre ultra ludiq...

le même...

encore.
Itinéraire : Les Pilles > Fontmiale en A.R. (à pied) > Combe de Sauvayre > Singlard > Combe de Sauvayre > Col de Chicogne > Belly > Les Pilles.

La dernière fois, j'avais remarqué avec stupeur en regardant depuis Les Pilles qu'une piste avait été réalisée à la place du bas du sentier "Monts d'Autuche: arête Nord", jusqu'où le sentier avait-il été supprimé ? Ça fait peur vu d'en bas !!! Comme si un grenoblois passant à La Tronche voyait une piste à la place du "Bec du Corbeau"!!!

Avant d'aller voir sur place, je me dis que les pointillés d'IGN qui se perdent sur la Carte vers Fontmiale pourraient faire l'affaire d'une déviation sur sentier au cas où seule la fin serait atteinte du virus "pistasse"!
Je remonte le sentier de Fontmiale avec peine car dès le début le sentier est envahi par la végétation, le VTTAE bien utile d"habitude pour aller fouiner le sentier est mis en position "sieste" et c'est parti à pied! Le sentier a été taillé, y'a très longtemps. Confirmation quand je découvre des rubalises au sol, je comprends que ce n'est pas d'aujourd'hui le plastique s’effrite dès qu'on le prend en main, mais y'en reste encore dans un arbre!!!
La trace me guide assez facilement jusqu'à un plat, puis un autre plus haut, c'est un peu moins évident dans la pente pour arriver vers le sommet, mais j'ai vu pire... Surprise je tombe sur la piste tout près du sommet 614 et "bonne" surprise, la piste n'est pas sur le sentier de crête mais sur le versant Ouest juste au dessous! Je me mets à rêver qu'il y a eu concertation entre les responsables du balisage de ce sentier ultra connu et le maître d'ouvrage de la piste...
Ici le sentier est intact mais en dessous jusqu'où ? On verra demain, j'ai déjà un "sentier remède" même s'il y a un gros boulot de taille!!! MBF de la Drome où es tu ?
Je redescends en prenant mieux conscience du travail et surtout du potentiel de la qualité du tracé... Ça peut être un excellent petit "ludico-technique" et assez long...

je vais rouler pour me faire passer la pilule et finir la matinée... Je choisis les sentiers les plus proches et les plus ludiques du coin...
Comme y'a jamais personne, j'ai même mis l'assistance à la descente et je ne m'en suis pas privé vu qu'il restait des grains de riz au compteur... C'est bon de se faire croire qu'on est au top!!!
Même assisté, on sent bien encore le manque de globule rouge, surtout le matin au démarrage, mais ça revient au bout d'un mois... Enfin!