Singletrack.fr > Les sorties > Du sang, de la sueur et des larmes sur les chemins des maquis de La Lance (Baronnies-Ventoux) - 28/06/2015

Du sang, de la sueur et des larmes sur les chemins des maquis de La Lance (28/06/2015)

Travers des Lanvandiers (T3/E1 D-:227m)
Le Salavour versant Ouest (T3/E1 D-:470m)
Col de la Lancette : Les Guilles (T4/E1 D-:360m)
Travers des Lanvandiers (T3/E1 D-:227m)
Etat : Sec, passages trop caillouteux et végétation parfois bien débordante.
Avis : Ça pourrait être mieux, cependant il est pratiqué, y'avait des cairns à chaque rencontre avec la piste, mais trop de cailloux et parfois trop rectiligne...

Le Salavour versant Ouest (T3/E1 D-:470m)
Etat : Sec, encore assez marqué et on voit qu'il a (ou a été) bien parcouru : branches sciées. Mais, à mi sentier, les cailloux deviennent vraiment très... trop... Enfin trop c'est trop, mais il serait nettoyable s'il fallait...
Pas mal de branches griffeuses viennent ralentir la progression.
Avis : Le plus sympa du jour, ça partait bien en haut, puis une vrai cata dans les ronces pour arriver au Col du Puits (intermittent!). Ça repartait bien après la piste, mais je me suis bien fait secouer par des cailloux très indisciplinés!
Dommage, ça dure longtemps, ce n'est pas très pentu et la forme du tracé est sympa...

Col de la Lancette : Les Guilles (T4/E1 D-:360m)
Etat : Tout sec et tout en cailloux dans tous les sens: à plat, en position pointu déchire pneus, en gros tas (genre chantier) et brassés par les sangliers.
J'oubliais: des bois morts, un gros arbre en travers et une végétation locale bien débordante...
Avis : Beurk beurk beurk !!!
Y'a juste le contournement de la marre à sanglier qui est amusante au départ... Enfin quand ils ne sont pas là, j'ai même eu droit à ça !
C'était pas mon bon jour!

A lire et à chanter...

Sentier Travers des Lavandiers

sentier Col du Puits

aussi...

Encore...

La fin

Sentier de La Lancette, la fameuse ...

Ca commence... Les cailloux...

Encore...

Des cailloux mous jusqu'en bas... B...
Itinéraire : Les Guilles > le Pas de La Cluse > Travers des Lavandiers > Col du Puits > Les Guilles > Col de La Lancette > Les Guilles.

Je me suis toujours dit que cette grosse montagne (La Lance) qui avait abrité un maquis de 300 jeunes "terroristes" devait regorger de sentiers pour échapper aux nazis...
Donc visite des "petits" sentiers, les mal aimés des balisages, les laissés pour compte... j'en avais prévu quatre, le troisième m'a bien passé l'envie de brasser encore du "caillou" !!!

L’anecdote du jour: quand je vais pour descendre le dernier sentier: "Col de La Lancette: Les Guilles", celui qui a une grande marre pour les gros sangliers, je me dis que vu IGN et La photo sat., on doit pouvoir partir de plus haut, et justement y'a une belle sente assez bien marquée (même fraichement) dans une belle terre... Confiant, je n'imagine pas l'embrouille, j'étais plutôt genre "y'a un coup à faire" faut voir... Je laisse le vélo sur la piste et remonte ma sente fraiche, c'est sympa, ça tournicote, bon y'a des branches qui piquent à couper, mais plus haut ça doit être mieux... (le mec vraiment tranquille dans son trip), ça continue pareil, ça va être bien... j'ai bien du grimper 30/40m, la végétation est plus clair, je lève les yeux... Lui aussi (ou elle aussi)... On se voit... La grosse masse noire pleine de poil pousse un sombre grognement comme dans les BD... On est à 5m de la rencontre et déjà on ne s'aime plus... Je ne connaitrai jamais la couleur de ses yeux ni son parfum délicat, j'ai fait demi-tour sans tambour ni trompette (ni vélo heureusement) pour piquer un sprint au milieu des ronces et des genets en virevoltant jusqu'à la piste.............. j'adore les pistes maintenant, un refuge de la civilisation, on pourrait y rencontrer des 4x4 qui fument et qui font du bruit... Et puis c'est calme et beau!!!
Y'avait aujourd'hui qu'un seul sprinter des bois, la masse noire est restée à sa sieste... Ce sentier là je lui laisse! (putain merde il était bien...)
Petite inquiétude quand même quand je passe à coté de la marre qui se trouve 10m sous la piste au bord du sentier, mais personne aux "Bains Douches" de La Lance...

En bas, au croisement de l'autre piste après un quart d'heure d'un des plus moches sentiers que je connaisse, un chevreuil traverse en bondissant, un beau mâle élégant à faire pâlir le gros moche "plein de poil" qui fait peur...
On rentre, mais je n'ai pas dit mon dernier mot... Y'a encore des trucs...

Participants : FrançoisBJR - Et Ronchon Le Sanglier
Météo : Grand beau mais du vent comme toujours sur La Lance (une vraie pompe à air)