> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Défrichage dans le Vallon des Seignors (Regagnas/Sainte-Baume) - 18/01/2015

Défrichage dans le Vallon des Seignors (18/01/2015)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Targette > Croix de Roquevaire (NR/E3 D-:50m)
Croix de Roquevaire > Vallons des Seignors (T5/E2 D-:210m)
Chemin Muletier du Vallon des Seignors (T3/E1 D-:220m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Targette > Croix de Roquevaire (NR/E3 D-:50m)
Etat : Bien balisé
Avis : Passage en crête NR mais sublime, reconnu jusqu'au point 686. A voir le reste depuis Targette, sachant que j'avais roulé le tout début sans trop y croire, mais depuis visiblement il y a eu du passage et aussi du balisage.

Croix de Roquevaire > Vallons des Seignors (T5/E2 D-:210m)
Etat : Tout frais, bien tracé sauf à quelques endroits ou c'est pas un choix "cyclable" qui a été choisi (notamment tout en bas).
Avis : T5/NR pour l'instant, mais ya du potentiel

Chemin Muletier du Vallon des Seignors (T3/E1 D-:220m)
Etat : 100m linéaire de NR, surtout au départ. pour le reste ça frotte mais on a vu pire dans le secteur.
Avis : Superbe sentier muletier, dont la curiosité est qu'il est en cul de sac.

Néanmois superbe et pas tant de débroussaillage que ça pour le rendre 100% roulable, agréable et superbe qu'il est déjà.

COMPTE-RENDU
Itinéraire : Sentiers en A/R

Depuis des années que je passe par la piste de Saint Clair, je vois ce sentier muletier qui est en cul de sac, mais qui d'en face paraissait hyper propre et bien construit. Outre la curiosité du pourquoi il est en cul de sac, comment ça roule dessus, quelle vue on a ou encore comment le prendre en arrivant de plus haut sont autant de questions qui ont trouvé réponse lors de cette sortie !

Quelle ne fut pas ma surprise d'ailleurs de voir rapidement un balisage récent, discret mais visible, en point fluo rouge, puis plus loin des branches de pins bien hé-tétées. En montant je pousse les plus grosses pierres au milieu, mais ça promet. (Pour info la montée a été réalisée en quasi portage intégral).
Arrivée au terminus, effectivement le chemin bute tout simplement sur un rocher, mais aucune trace d'activité humaine (il faut dire que ce versant a souffert de gros incendies il y maintenant un bon nombre de dizaines d'années).

Et Quelle ne fut pas ma surprise de voir un homme s'affairant sur un sentier qui continue plus haut. Ayant pris une paire de basket, je laisse le vélo et les chaussures de vélo pour aller voir plus haut. Le gars d'un certain âge, est comme moi en découverte, mais c'est lui qui a coupé les pins un mois plus haut, il termine sa tâche ce jour. Il m'encourage à monter jusqu'à la croix de Roquevaire (l’appellation est surement non contrôlée, surtout que en fouillant dans les sites de randos, jamais je n'avais trouvé de passage exactement sur cette crête (Je vous donne la rando la plus proche).

Arrivée en haut, vue superbe même si je dois presser le pas car la journée touche à sa fin. Le balisage sur la crête continue, je veux aller voir ce que ça donne en matière de difficulté. Au pas compliqué, ça passe quasi sans mettre les mains (on a vu pire comme portage dans les Calanques), l'exposition est gentillette et la vue encore plus belle. Effectivement ça pourrait passer à plusieurs avec de bonnes chaussures et un vélo sur le dos.

Retour au vélo en sens inverse pour une descente au final bien sympa, de très très belles perspectives sur ce sentier muletier !
Faut revenir pour mieux estimer la roulabilité de la descente depuis la croix (sans doute retracer certaines parties), et continuer de rafraîchir le sentier.

Gallerie Photo

Participant : Florent
Météo : Un poil de vent, quelques gouttes au départ puis plus rien.
km : 15km D+ : 480m D- : 480m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par FrançoisBJR - le 18/01/2015 à 21:38

Ah la belle histoire

Par Pluc - le 20/01/2015 à 07:43

Ce chemin muletier, bien visible de loin, m'intriguait moi-aussi. Inachevé ?
Et ces points fluo ? Un marquage non officiel fait par des randonneurs ? Le gars que tu as rencontré était-il au courant ?
Je pense profiter d'une sortie à pied avec Christine, un de ces jours, pour aller jeter un coup d'œil (et faire éventuellement un peu d'entretien)

Par Florent - le 20/01/2015 à 12:21

Inachevé je ne pense pas : en fait il finit au pieds d'un bloc, et la suite serait impossible à tracer en fait.
Le gars que j'ai vu n'était pas au courant de qui avait balisé, il était juste là pour couper des pins et sans doute montrer à d'autres.
Le balisage fait la jonction sur toute la crête jusqu'au pylône THT de Targette. Jean Louis des Moutons biques me disait qu'il avaient déjà essayé de traverser depuis Targette, mais au final c'est pas trop roulant à VTT. Je veux bien le croire déjà sur la partie sous la croix (que j'ai faite à pieds)... Après si c'est balisé, ca sera juste le début de l'ouverture d'un sentier régulier... ce qui n'était pas du tout le cas avant, il y a bien des traces de vieux balisage effacé, mais pas de traces réelles de passage ancien sous la croix.

A refaire à pieds pour commencer, genre montée par le fond du vallon des Seignors, Targette, la Croix, le vieux sentier muletier.
L'autre sentier muletier qui est plus haut dans le vallon (en face de la bergerie des Seignors à l'air encore plus embroussaillé, mais c'est peut-être celui là qu'il faudrait aller voir et réhabiliter pour un réseau plus facile d'accès à la crête (en montée comme en descente d'ailleurs).

Ajouter un commentaire