Singletrack.fr > Les sorties > De Canaple à Narbonne (Chartreuse) - 31/08/2008

De Canaple à Narbonne (31/08/2008)

Canaple (T2/E1 D-:460m)
Champbelin (T3/E1 D-:190m)
Le Molaret (T1/E1 D-:140m)
Trépaloup (T1/E1 D-:455m)
Narbonne (T5/E1 D-:505m)
Canaple (T2/E1 D-:460m)
Etat : Herbe trés haute en fin d'été, 2 arbres en travers mais ça passe dessous.
Avis : En début d'été la descente sous le sommet en free ride dans l'herbe doit être plus sympa. La 2ème partie toujours raviné et caillouteuse.

Champbelin (T3/E1 D-:190m)
Etat : Humide par endroit et quelques bois morts.
Avis : Assez cassant et trialisant, on est un peu au fond d'un vallon, on a chercher des variantes, mais rien de visible en roulant.

Le Molaret (T1/E1 D-:140m)
Etat : Toujours quelques zones humides et quelques branches mortes.
Avis : Quand le sentier devient genre ruisseau bien en creux, nous on est passé à droite sur un petit single super bon pour arriver peut-être plus haut pour le slalom dans la sapinière. Après la sapinière, on a coupé à gauche pour filer sur Trépaloup.

Trépaloup (T1/E1 D-:455m)
Etat : Sec sauf quelques zones, une petite coupe de bois en cours, c'est mieux de rester sur la piste (pas long).
Avis : Si le parcours n'est qu'une liaison, la fin sur Quaix est plaisante.

Narbonne (T5/E1 D-:505m)
Etat : Trés sec, un peu de bois mort, des cailloux, la végétation ne gêne pas, on avait un peur au départ...
Avis : C'est du trés raide, mais ça tournicote dans tous les sens et ça chasse un max de l'arrière. On est content de faire 2 petites poses aux croisements, mais c'était bien bon...

Sortie du dimanche matin avec deux défrichages au programme pour un retour à 12h30 à la maison: donc pas le temps de musarder avec des photos. Je sens la méfiance de jplou pour les défrichages foireux... 8h 15, col de Porte direction Charmant Som, mais on coupe avant la fin de la route pour chercher et trouver le départ à 9h 00 depuis Canaple (1703 m) dans la petite falaise. Dommage que les herbes soient si hautes pour le free ride dans la prairie, en Juin ça doit être super. On enchaine après vers la cabane de Girieux, puis une autre dans la forêt et encore une autre: celle des Belins (c'est plein de cabanes par ici) pour un single assez tordu et piégeux "Chambelin" avec pour moi: un saut de l'ange au dessus du vélo (qui suivra son maître) et réception de l'ensemble dans un petit sapin amortisseur: sans bobo...
Bon enchainement plus cool ensuite: on remonte un peu faire la sapinière du "Molaret" bien sympa, puis "Trépaloup" vers Quaix et un peu de route pour monter au col de Clémencière pour découvrir (le but de la sortie) le single de "Narbonne" dont je n'ai vu trace nul part... sauf 10m de long dans une clairière sur la photo sat. de google. Montée raide par une grosse piste toute récente qui a été faite pour terrasser un énorme "merlon" de protection contre les éboulements au dessus du "couloir en Z" du Néron en direction du hameau de "Ripaillère",ça doit craindre un max vu l'engin! enfin c'est ce que j'en ai déduit! Au sommet, vu la tête de jplou qui m'attend, je sens qu'il a une pensée du genre: "c'est pt'être un sentier à la con qui fait 50m ou 100m dans les branches et puis plus rien... et aprés on remonte..."
Et ben non, ça passe, en dérapage plus ou moins contrôlé, mais la végétation nous laisse tranquille, c'est du costaud ce sentier: une trace étroite sans épingle, mais qui n'arrête pas de faire des virolos entre arbres, rochers et les buis (plein sud). Par temps de pluie, c'est 260 m d'une grande glissade zigzagante assurée. L'idéal, ce serait un peu d'humidité pour faire "genre vieux chewing-gum" bien compact. On ne va quand même pas tester l'humidité pour chaque sentier avant de partir, donc on l'a pris "très sec" genre Apremont... j'ai coincé plusieurs fois (heu! même plus), jplou aussi, mais nettement plus à l'aise l'artiste! On avoue: on a fait aussi quelques passages à coté du vélo, c'est pour cela que je l'ai classé 5, c'est pour les très bons.
La suite est plus reposante, c'est bien aussi. Arrivée 12 h pétante au bord de l'Isère ... Retour très chaud sur Meylan Le haut par la ville: bof! Je n'ai pas eu la force de remonter à Corenc pour faire un petit "Fort du Bourcet", dommage! y'a une dizaine de virages sérrés en plus à travailler depuis cet été ... mais on avait dit 12h30 et on est un peu à la bourre...
CONCLUSION: Un jour, "Narbonne" sera tapissé de vieux chewing-gum et je serai le prince des virolos du Néron, on peut toujours rêvé non? Et le docteur FUGAIN de Narbonne (père de Michel) n'aura pas besoin de me soigner après une chute de ... vélo comme quand j'avais 10 ans... flash back, ou retour aux sources comme on dit... Ça me fait tout chose ce souvenir...