Singletrack.fr > Les sorties > Col de L'Aup : Versant NO (Devoluy) - 24/07/2010

Col de L'Aup : Versant NO (24/07/2010)

Col de L'Aup : Versant NO (T3/E3 D-:870m)
Etat : Un peu humide, le passage expo passe mieux a pied que dans mes souvenir.
Avis : Quelque joli portion malheureusement entrecoupé par des pistes d'exploitation.

Ce matin départ matinal à 11h30 de St Disdier pour suivre ce topo proposé par BDS, en commençant par le Col de L'Aup car c'est mon objectif principal.
Donc je commence par le sentier qui remonte le long de la Souloise jusqu'au Pont de la Cerise ou je prends la route jusqu'au Haut Gicon puis le piste jusqu'à la Cabane de L'Aup, la montée est corsé par un vent du nord un peu froid et de face. puis la fin de la montée en sentier passe pas trop mal.
Au Col de l'Aup je traine pas avec le vent, je commence donc la descente puis passe le passage expo qui d'en haut parait pas trop expo mais de plus loin ca calme (cf photo) je remonte et m'arrête mangé sous l'aiguille a l'abri du vent.
Ensuite il y une portion de descente sympa qui malheureusement se transforme en piste raide puis on prend une piste moins raide avec quelque passage de sentier sympa en sous bois.
Au Gillardes je suis le balisage VTT n°12 qui mène dans le bois du Sapey jusqu'au point 1286m ou j'ai pris la piste a gauche en direction de la Combe du Loup qui est un peu raide par endroit mais ombragé (il y la possibilité de prendre l'autre piste qui est plus régulier).
Ensuite il y a encore un piste assez raide et en plein soleil qui est coupé à 2 endroit par de grosse coulées de pierres.
Puis on attaque un portage/poussage très raide en sous bois jusqu'au
Pré Rond.
Après Pré Rond le sentier est moins raide puis quitte le bois pour emprunté un sentier montant dans un pierrier.
S'en suit une traversée vallonnée entre alpage et pierrier.
A la fin de la traversée point 1705m au dessus de Clos du Mounard j'ai perdu le sentier et je suis descendu en mode freeride.
Ensuite j'ai pris le semblant de piste jusqu'au mas qui est assez cassante voir joueuse puis le GR en sous bois qui est bien sympa jusqu'à St Disdier.