Singletrack.fr > Les sorties > Col Bas : Versant SO (Ubaye-Parpaillon) - 07/09/2014

Col Bas : Versant SO (07/09/2014)

Col Bas : Versant SO (T4/E1 D-:113m)
Etat : Assez propre
Avis : Sentier très cassant et technique, avant de redevenir plus sage, puis gravette à la fin. Permet de couper la piste !

Itinéraire : cf carte VTTrack

Secteur inconnu et qui était au programme depuis un moment, j'étends le topo classique par un passage via Dormillouse et sa fabuleuse piste militaire (un MUST ride, en excellente condition). Au final une addition bien salée, surtout que derrière coté Ubaye, c'est assez pété jusqu'à la cabane du Lac, début de la belle descente T4. (bien soutenue).
Au passage la moitié du sentier T5 de pluc est juste T4 sur cette section.
Mais la boucle est ce qu'elle est (il faut dire qu'étant pressés par l'orage, on a pas trop fait de pause en haut), il faut chercher d'autres sentiers pour boucler différemment, il y a plein d'autres sentiers à explorer dans ce coin ! (La Sortie du Samedi suivant confirmera cette impression : superbe secteur avec plein de variantes possibles).

Participants : Florent - Gwenn, L-Ric
Météo : L'orage nous a pressé à la fin !
D+ : 1600m D- : 1600m

Par Pluc - le 18/09/2014 à 12:46

Vous avez bien fait de passer par la piste militaire et le sommet de Dormillouse ! Ce n'est d'ailleurs pas sûr que la traversée du Col Bas au Lac Noir soit terrible (je ne l'ai jamais testée): voir la fiche sentier de bin ; mais elle a peut-être été un peu arrangée, vu qu'elle est maintenant balisée FFC (mais en sens inverse).
Merci pour le sentier du Col Bas et l'avis. Etant donné les autres avis que j'avais lus sur ce sentier (a-t-il été arrangé, ou bien est-ce juste une question de personnes ? en tous cas, Florent et moi sommes généralement sur la même longueur d'ondes ) et l'arrivée sur la piste, qui paraît pourrie, je me demandais bien si je ne prendrais pas plutôt la piste, au cas où je devrais descendre un jour de ce côté.
J'ai coté T5 la descente de Dormillouse, à cause justement de la partie que vous avez évitée. La seconde fois que je l'ai faite, l'été dernier, si je n'avais pas été encore avec Adrien, j'aurais peut-être fait comme vous, parce que ce n'est pas mon niveau (et il y a un peu de NR, même pour Adrien ; j'aimerais bien voir quelqu'un TOUT passer ! )
Dans le bas de la descente vers le Lauzet, il y a effectivement de nombreuses variantes possibles. Je n'y suis plus retourné depuis plus de 10 ans, mais ce qui était apparemment "classique" à l'époque (il y avait un topo d'Alain Seehaus sur velo101.com), et que j'avais fait deux ou trois fois, était de descendre comme Florent le samedi suivant.

Par Florent - le 18/09/2014 à 13:34

En fait pour préciser, c'est pété sur notre parcours entre le moment où on retrouve la piste (large et caillouteuse...), et le moment où on trouver la cabane. Le bord du premier lac est certes intéressant et superbe, mais pas trop roulant. Dommage car en même temps il n'y pas grand chose à faire pour arranger le sentier.

Par Pluc - le 18/09/2014 à 13:38

Avec Adrien, nous avions bien aimé les passages un peu trialisants au bord du lac.

Au fait, j'oubliais : voilà encore un CR intéressant pour les infos, pas juste pour se montrer

Par Florent - le 18/09/2014 à 13:53

Oui tout est question de niveau du moment, moi j'ai quand même bien aimé, même si c'était technique Ya que la portion de piste qui fait vraiment tâche

Par Samyterje - le 18/09/2014 à 22:52

Attention à l'ogage, cela peut faire manquer d'air

Par Florent - le 18/09/2014 à 22:58

L'oggage corrigé dans mon CR !

Par Pluc - le 19/09/2014 à 14:06

y an a ki on plus l'euil ke moi pour voir lé fote d'ortografe
P... ! ces doubles consonnes qui ne servent qu'à faire perdre du temps à l'école !