> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Chamechaude vers col du Coq par GR9 (Chartreuse) - 26/07/2009

Chamechaude vers col du Coq par GR9 (26/07/2009)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Habert de Chamechaude : liaison sur l'Emeindras (T2/E1 D-:143m)
Col du Coq : Bec Charvet (T4/E2 D-:290m)
Col du Baure (T3/E2 D-:330m)
Le Manival (T3/E1 D-:415m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Habert de Chamechaude : liaison sur l'Emeindras (T2/E1 D-:143m)
Etat : Sec comme jamais.
Avis : Bien sympa, bien tranquille: personne après la foule au habert de Chamechaude.

Col du Coq : Bec Charvet (T4/E2 D-:290m)
Etat : Super sec
Avis : Pas mal de branchettes sur le sentier, ça c'est le dernier vent du sud...

Col du Baure (T3/E2 D-:330m)
Etat : Sec
Avis : Bien bon, 4 épingles en haut toujours coinçantes... personne sur tout le parcours.

Le Manival (T3/E1 D-:415m)
Etat : Super sec
Avis : Ah! que la partie haute (rive droite) est bonne, mais une petite longueur tout en gros cailloux à cause du débordement du torrent, agrémenté d'un cairn filiforme de 1.50m de haut. Pour la partie rive gauche en bas: j'ai pris le single du centre, il est moins joueur (trop droit) que celui de droite.

COMPTE-RENDU
Classique habert de Chamechaude décidé à la dernière minute: montée non moins classique par la Roche rousse. Rencontre avec 3 randonneurs plein d'humour à la seconde prés à la liaison du sentier venant de la cabane de Bachasson: Eux: "vous venez d'où?", moi: "Ben d'ici" en montrant le panneau jaune qui indique "falaise abrupte", morts de rire mes trois lascars en zyeutant le vélo!!! C'est parti pour une bonne rigolade à quatre. On se retrouve au rocher au dessus du habert, y'a une table avec une nappe blanche! et une débroussailleuse!!! Mais personne pour servir à boire: tous encore hilares de la situation, en plus y'a foule au habert? Un ancien nous rejoint, évidemment le plus enjoué des 3 randos l'interpelle: "alors c'est pour l'apéro la table et vous allez tondre l'alpage!!!", l'ancien nous répond avec sagesse et une petite gêne: " Heu non non, la table c'est pour une messe, alors faut que je coupe l'herbe!!! Ben y font quoi les moutons! pensais je silencieux! Ça la coupe à mes 3 compères de rigolade: "bon ben... nous on monte!" avec un clin d'œil je rajoute "et ben moi... j'descends!" On aurait bien bu un coup pourtant! Je me suis bien poilé en repensant à l'anecdote dans la descente sur l'Emeindras, elle aussi bien bonne...
Direction col du Coq, mais la piste de ski de fond comme liaison m'inspire pas et pis je la connais par cœur depuis toujours! Alors je monte sur la crête (pour faire comme quand on était petit pour aller au col du Coq), je fais la grimace au panneau d'interdiction de la Faîta, et continue le GR9 sur la crête, au début c'est très bon, après un peu moins... on rejoint la piste et la quitte tout de suite par le sentier montant du GR9 et ben là c'est pas bon du tout, j'espérai pouvoir rouler après un portage, ben non, ça roule pas (racines et rochers d'éboulis), idem plus haut en traversée à plat et même le début de la descente!!! Il faut arriver à un court passage raide dans une clairière pour profiter de son vélo! Là c'est bon, mais c'est bien court pour rejoindre l'ancienne piste du col du Coq. Enfin! je n'ai presque pas fait de route et les trois singles de la suite: Coq + Baure + Mavival seront si bons!
Conclusion: se méfier des souvenirs d'enfant: "quand on partait de bon matin sur les chemins à (ou plutôt sans) bicyclette... avec Paulette"

Participant : FrancoisBJR
Météo : Trés beau
D- : 1178m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Ajouter un commentaire