> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Boucle Faita depuis Meylan le Haut (Chartreuse) - 21/06/2014

Boucle Faita depuis Meylan le Haut (21/06/2014)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Col de la Faïta (T2/E3 D-:975m)
Pierre Grosse : Partie Inférieure (T3/E1 D-:70m)
Traversée basse des Réservoirs de Meylan (T2/E2 D-:160m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Col de la Faïta (T2/E3 D-:975m)
Etat : Nickel-
Avis : Un beau sentier qui met les freins à contribution du fait de ses longues lignes droites... j'ai allumé mes freins Av et Ar...

Dommage qu'il reste interdit aux VTT :-(

Pierre Grosse : Partie Inférieure (T3/E1 D-:70m)
Etat : Super... comme d'hab
Avis : Toujours exigeant, comme on les aime.

Traversée basse des Réservoirs de Meylan (T2/E2 D-:160m)
Etat : Sec
Avis : Un joli tracé pour finir la journée.

COMPTE-RENDU
Itinéraire : Haut Meylan - col de Vence - Emeindras - col de la Faita - Pierre Grosse - Corbonne- Réservoirs

Une ballade de 5 heures environ, avec malheureusement une chute de Seb dans un passage quelconque ... comme quoi, toujours resté concentré. Résultat des courses, 3 points de suture au bras... et surtout des crampes qui l'ont empêché de terminer par les réservoirs.

Participants : Etienne-grevtt - Micka + Seb
Météo : Grand beau
km : 32km D- : 1600m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Pierrot - le 23/06/2014 à 21:35

Salut,

Cela fait 2 fois en peu de temps que je vois passez des sorties avec la Faïta.

Ce sentier est interdit au VTT.

Vu le climat dans l'agglo en ce moment, est-ce vraiment indispensable de poster ces sorties ? Je trouve que c'est donné le bâton pour se faire battre. Après, je suis peut être un peu trop rabat-joie

Par Virgi - le 23/06/2014 à 21:41

pierrot +1

Par Lolo* - le 23/06/2014 à 21:46

+2

Par FrancoisBJR - le 23/06/2014 à 22:27

J'ai failli réagir sur les réactions mais si la milice veille Dormez tranquille braves gens
À la Faita c'est La Chartreuse pas l'agglo je ne vois pas le rapport
Même si je me suis toujours interdit de le descendre puisque c'est marqué ! J'écris ton nom liberté et sous les pavés la plage merde Et il est interdit d'interdire surtout venant de ceux qui l'ont déjà descendu.
Pour les puristes il reste Le Pas de La Branche pour rejoindre l'agglo
Décidément ce n'est pas un beau mot "l'agglo" y'a comme des airs de pensée unique
Il se passe quoi au fait dans l'agglo On monte au Mollard, on monte au Réglisse et on descend Chacun a sa façon et qui élargit le plus ? Ceux qui l'ont fait cent fois ou ceux qui ont tailler dix tiges au bord d'une trace
Liberte

Par Pierrot - le 23/06/2014 à 22:27

Oh putain !! Je me mets moi même le carton rouge pour la faute d'orthographe. Elle pique celle-là !

Par Yoyo - le 23/06/2014 à 22:32

Je ne veux pas te déprimer mais il n'y en a pas qu'une...

Manquerait plus que tu ais fait la sortie avec l'e-bike Étienne ;-)

Par Pierrot - le 23/06/2014 à 22:41

En effet Yoyo... la prochaine fois où je tape en mangeant, je prendrai le temps de relire (à copier 100 fois )

Par FrancoisBJR - le 23/06/2014 à 23:09

Ca ne devait pas être bien bon

Par Djill - le 24/06/2014 à 07:36

Ceux qui l'ont fait cent fois ou ceux qui ont tailler dix tiges au bord d'une trace 


François, sur ce coup là, ta mauvaise foi me déconcerte quand bien même tu parles de liberté... Et il faudra que l'on discute jeudi soir des notions de tiges, de taille et de nombre...Parce que moi, 20 arbres dont 10 au moins d'un diamètre compris entre 10 et 35cm, je n'appelle pas ça des tiges pas plus que je trouve que les avoir coupés est un symbole de liberté...

Par Etienne-grevtt - le 24/06/2014 à 07:57

Interdire, ne pas interdire... au nom de quoi? Ce sentier n'est pas spécialement dangereux. Il semble être public et en dehors du parc.
Vous parlez de l'agglo mais à priori les interdictions gagnent du terrain: Diois (croix de Justin) - Emparis (les Clots) - Chartreuse (Bourcet)
Il me semble avoir un stickers "non au VTT interdit" sur ma vieille Clio.
Bons singles à tous quand même

Par Pierrot - le 24/06/2014 à 08:00

Je viens de voir ton message François.

Parler de l'agglo était maladroit. J'aurai plutôt dû dire "global" car en effet, il semblerait qu'il y ait quelques points durs sur Grenoble mais on voit que ce n'est pas le seul endroit : les Clots, le Diois, Fontainebleau pour ceux que je connais mais j'imagine qu'il y en a d'autres.

Des sentiers commencent à être interdits aux VTT. Que l'on respecte ou pas cette interdiction, ce n'est pas là que je mettais en garde. Perso un sentier interdit je ne le prends pas mais si je le prenais, je n'irais pas le mettre dans un CR, c'est tout. Pour moi, c'est prouver qu'on ne respecte pas les interdictions et donc on s'expose à avoir une législation plus dure avec contrôle et compagnie. J'imagine que les associations qui militent contre le passage des vélos doivent se délecter de voir passer les CR de ce genre. ça leur donne du grain à moudre et des bonnes pièces à mettre dans leur dossier à charge...

Après, chacun son point de vue, tu n'as pas l'air de comprendre le mien, tout comme je ne comprends pas le tien et l'étendard de la liberté que tu brandis sur le sujet mais on aura certainement l'occasion d'en reparler durant l'été ;-)

Par Lolo* - le 24/06/2014 à 08:02

Ne pas respecter un interdiction est une chose (Je ne donne aucune leçon sur ce point...!! Chacun est libre...) mais publier une sortie de ce type sur ST est une autre. Si c'est pour faire comprendre aux autorités que cet arêté est absurde , je ne crois pas que ce soit la meilleure méthode.

Par Etienne-grevtt - le 24/06/2014 à 08:03

A ce moment là, il faut supprimer le topo du site...

Par Lolo* - le 24/06/2014 à 08:29

"Interdire, ne pas interdire... au nom de quoi? Ce sentier n'est pas spécialement dangereux. Il semble être public et en dehors du parc... Il me semble avoir un stickers "non au VTT interdit" sur ma vieille Clio."
Si tout était si simple...!

Par Florent - le 24/06/2014 à 15:58

Et oui les interdits ne tombent que parce-que ceux qui les bravent sont nombreux !
Un interdit n'existe nulle par ailleurs... que dans la TETE de ceux qui les édictent... et ceux qui les respectent.

Entre la région du cerveau "de l'ordre" et la région du cerveau "de la liberté" fait ton choix camarade

Par Djill - le 24/06/2014 à 16:28

Dans ce cas précis, il me semble qu'il y a un arrêtè municipal.... ou ce n'(est que dans ma tête?

Par FrançoisBJR - le 24/06/2014 à 16:38

Quand je parle de liberté, c'est pour le choix personnel de chacun de rouler ou pas un endroit interdit et de le raconter (ou pas) et je ne comprends pas pourquoi sur un site seulement dédié aux sentiers et aux sorties on juge le choix des autres... Etienne se prend un avis défavorable... normal, c'est la vie! C'est dit! Mais quand le compteur des censeurs se met en place!!! Alors je bondis... Ça fait "tribunal": 1er juré: "à mort" deuxième juré: ... C'est pas les personnes, mais la situation créee par l'effet groupe qui me font frémir...

"Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on est plus de quatre on est une bande de cons. Bande à part, sacrebleu ! c'est ma règle et j'y tiens." (Brassens)
D'où mon intervention à "3" !

Moi, La Faïta (je le redis) je n'y suis jamais allé en VTT (en trail une fois y'a des lustres et c'est bien emmerdant), c'est ma décision mais quand je vois les sorties depuis l'origine d'ST ou les avis de ceux qui l'ont parcouru (depuis longtemps), je ne comprends pourquoi ça génère maintenant des avis aussi vifs vu que c'était déjà interdit et que souvent dans les C.R. on s’ingéniait à faire comprendre qu'on y était passé ou pas !

Alors, ailleurs on "nous" interdirait de nouveau ?
Ailleurs c'est toujours autre chose... Vous croyez sincèrement que le petit C.R. du dimanche sur ST est lu par les "casseurs" de vététeux ? Qu'il va devenir la preuve de notre malveillance... C'est pas plutôt le nombre grandissant des VTT, souvent au même endroit qui agace le marcheur et le proprio, puis le maire qui cède au plus convainquant ? Vous croyez que le proprio fait la différence entre un VTT all mountain et un GROS de DH... La seule bonne attitude (n'est ce pas Djill): s' arrêter et discuter... aussi pour les djeuns à gros casques? ils ne font pas tous des constructions et n'osent pas tous parler au proprio!

Justement Djill (encore) je disais qu'il n'y a aucune parallèle à faire entre la liberté d' aller à La Faïta et avec les jumps des Vouillants... les élargissements naturels du Mollard... du Réglisse et plein d'autres...... Sinon faut remonter au Rachais qui ressemble souvent à un couloir de débardage!
Mais puisqu'il faut en parler... Parlons-en!
Donc,quand je parle de coupe de tiges (ou de plus gros, j'ai pas sorti mon pied à coulisse du gendarme du coin) sur Le Mollard, je suis allé voir une fois... On m'avait dit, tu ne le reconnaîtras pas... J'ai tout reconnu, j'ai repéré (en descendant doucement et faisant du nettoyage) quelques tiges ou petits arbres coupés, c'est pas la mort et c'est pas ça qui a élargi le sentier. On a coupé une tige pour un cintre plus large ou pour avoir une plus forte inclinaison... O.K. j'ai vu... Mais comme en plus c'était très récent ça n' était pas la raison de sa "lente" mutation en largeur qui personnellement ne me gêne pas non plus... Ça change un peu c'est tout, c'est normal y'a du monde, c'est bien y'a plein de cintres plus ou moins large qui en profitent... Par contre le 4x4 dans le pré GRRR !!! Mais j'y ai vu aussi une ZX le traverser avec deux retraités qui avaient pris leur bain de nature!!! Alors GRRR ou pas !!!

J'avais laissé ces tiges bien serrées pour que la marque au sol se fasse pour une jolie courbe ou un truc bien serré. C'est quelquefois agaçant ces piquets (cf La Marie), on entend "ça tourne trop!"... "ça bloque"... Puis le tracé s'adoucit tout seul, ceux qui ne savent pas trouver leurs courbes et leurs appuis finissent par comprendre le dessin des plus "sensuels"... Des fois je me dis: "Quand même t'aurai pu le couper ce petit arbre, il les bloque!"... Alors si un autre le fait quand le sentier a de l'âge, qu'il s'est tendu tout seul...
Il arrive un moment où on peut se dire: "voilà la trace est faite, là elle va bien..." Mais elle se modifiera encore même si la tige reste en place. Le virage s'arrondi en amont, en aval, il prend ses aises parce que personne ne l'aborde de la même façon. Y'a le tire-droit (...), le dérapeur(Bufour), le noseur délicat (j'aimerai), le chercheur d'appui très loin de l'arbre qui n'existe même plus (Poul), le bondisseur(Seb), le râleur (pas de nom!)...........
Les arbres et les "tiges" sont importantes au début, après quand tout ce petit monde s'est fait plaisir...Bof!
La trace enfin bien marquée est le "guide suprême" du rider... Non ?

Mon expression "ceux qui l'on fait cent fois" n'a rien de péjoratif, c'est la marque du succès et l'explication de la mutation et je trouve que c'est pas parce qu'il y a modification qu'il faut s'interdire ou essayer de limiter les passages... Ça doit se faire...

Pour un respect monacal de la trace d'un sentier, faut le parcourir doucement en récitant la bible MBF du parfait rider et seulement là on peut se le garder comme on l'aime... Rien qu'à soi! Pour cela, choisir des pneus nuls, dérégler ses suspensions, avoir peur et freiner tout du long, ne pas être efficace et aimer la vitesse quoi!

Un sentier n'est la propriété de personne Je raconte (trop) souvent cette échange avec mon grand-père (j'avais environ 10 ans piouuuu!) en remontant Le Bourcet (à pied ) : "Dis Grand-père c'est chez nous ici?" "Non plus ici, mais les sentiers appartiennent à ceux qui les empruntent"... Depuis ce jour j'ai une notion de la propriété assez personnel, surtout avec mon job où je vois régulièrement les proprios envoyer les bras comme un sémaphore pour bien faire comprendre qu'ici c'est chez eux
Le Bourcet bas est toujours ouvert... à tous (même aux grands cintres) Il a trouvé sa "largitude" qui va bien

Y'avait bien deux sujets qui s'entrechoquaient : la liberté du choix de ses parcours et l' évolution de nos sentiers de descente

PS: Si y'a un truc que je ne supporte pas, un sentier qui disparaît par la création d'une piste subventionnée par l' état (Conseil général).
Et un aparté: A quand une très grande MBF qui deviendrait pour plus de compréhension une "Fédération de la randonnée en VTT" ?
Cotisons...

Par Félix De La Mountain - le 24/06/2014 à 17:12

Amen

Par Djill - le 24/06/2014 à 17:15

Y'avait bien deux sujets qui s'entrechoquaient : la liberté du choix de ses parcours et l' évolution de nos sentiers de descente 


Ouais, ben moi j'aime pas quand ça s'entrechoque (le râleur...) ! Mais je comprends mieux comme ça.


Après chuis pas d'accord avec tout (notamment que nos détracteurs ne vont pas lire les CR sur ST ou VTTour.... on en reparlera un jour) mais côté liberté, on est bien en phase.

Par Bern' - le 24/06/2014 à 17:25

oh, pinaize ! l'est en colère là ! ! !
ça me rappel ma jeunesse quand j'avais les cheveux longs et que je grimper partout ! j'me comprends !
les interdictions se faisait nombreuses sur les sites d'escalade; les oiseaux, les rapaces, les riverains, la flore, les arbres, les grenouilles, que sais-je . . .
bref, aujourd'hui, à la place des interdictions, on voit des via-ferrata de partout (comme à Buis les Barronnies, les alpilles . . .), plus de probléme avec les rapaces, les oiseaux, les arbres, la nature . . .
en fait sur le mollard, par exemple, une bonne remontée mécanique une piste de DH et le maire et ses administrés y sont content
notre problème est économique (la caillasse NDD !) on vaut que dalle ! on n rapporte que dalle ! pas de passage à la téloche ou sur un autre média . . . que dalle j'vous dis ! ! !
j'ai pas de solutions, mais par nature j'aime pas les interdictions ! CQFD
bern'

Par Djill - le 24/06/2014 à 18:37

C'est pour lui faire monter l'adrénaline en prévision de jeudi... faut affuter la concurrence !

Par FrançoisBJR - le 24/06/2014 à 18:39

Déconne pas Bern, j'ai connu un maire de Corenc, il y a très longtemps, qui avait le projet de faire un téléphérique Corenc > Saint Eynard et il voulait que Le Sappey soit du projet Les pauvres
Sinon ça va en pleine forme

Par Etienne-grevtt - le 24/06/2014 à 18:39

Par Florent - le 25/06/2014 à 08:25

Francois président !


Voila LE discours équilibré qui manquait, et tu as su l'écrire BRAVO !

Par Clems - le 25/06/2014 à 17:32

Mouais mouais mouais...
Et aller ça fait encore une distinction dans les vélos!!!
All montain vs DH!!!
Je ne parle même pas des crosseux...
Putain les gars on est tous pareil sur un vélo, les deux mains sur un guidon et les deux pieds sur les pédales...
Et le Rachais, il a quoi ce Rachais, au final la partie col de Vence Bastille, je ne vois vraiment pas où est l'impact des vélo de DH.
Il y en a bcp qui ne connaissait pas ce sentier dans les années 80. Les coupes existaient déjà à foison...
Donc ça me fait raller de voir que les DHeux en prennent plein la poire. Parce qu’après les DHeux, viennent les enduristes...
Marine ne veut plus d'immigrés en France, et quand il n'y en aura plus, elle tapera sur d'autres...
arrêtez de vous pinailler sur que dalle!!!

Par FrançoisBJR - le 25/06/2014 à 18:59

Heu! Je disais justement le contraire, qu'il faut bien que tout le monde passe...
J'ai juste sous entendu que pour parlementer avec un proprio pas content, un viock à petit casque était plus efficace qu'un jeune à gros casque et que du coup le viock en question (avec n'importe quel vélo) se faisait le porte-parole de tout le monde (du light au gros vélo puisque le proprio ne faisait pas la différence) Et Djill l'avait bien fait au Mollard...
Dans ce cas il faut en profiter pour s'arrêter, enlever son casque et discuter gentiment en perdant un peu de temps...

Le Rachais, y'a beaucoup de monde depuis plus longtemps, même avant les VTT, donc c'est encore plus large... C'est un constat c'est tout A l'origine ça a sans doute servi au débardage des bois avec des bœufs.

Bon Bern' il déconne Il aime pas quand c'est trop sérieux, mais je le regarde un peu bizarrement quand même avec sa fourche pas comme nous

Par Djill - le 25/06/2014 à 19:02

Bern demain soir... on pourra parler de fourche de caudine à juste titre...

Par Clems - le 26/06/2014 à 09:13

Francois je suis d'accord avec ce que tu dis.
La dessus on a le même point de vue.
J'ai du mal interpréter tes propose.
Désolé.

Ajouter un commentaire