Singletrack.fr > Les sorties > Traversée BUL Moûtiers > St Jean de M. (Lauzière) - 16/07/2011

Traversée BUL Moûtiers > St Jean de M. (16/07/2011)

Du chalet du Gollet au chalet d'Orgentil (T4/E2 D-:50m)
Chalets d'Orgentil (T3/E1 D-:380m)
Col du Bonnet du Prêtre :Versant N (T4/E1 D-:730m)
Col du Bonnet du Prêtre : Versant S (T3/E1 D-:85m)
Col du Chatelard : Sentier des Voutes (T3/E3 D-:1300m)
Les Ardoisières : Ravin des Moulins (T3/E3 D-:740m)
Du chalet du Gollet au chalet d'Orgentil (T4/E2 D-:50m)
Etat : Sec, sentier repioché par endroit, mais globalement très végétatif. On ne peut le perdre, mais la roulabilité en pâtit. Quelques sections de poussage obligatoire (montées raides) quelle que soit la saison.
Avis : Pas assez roulant pour présenter un réel intérêt vététistique. Assez sauvage par contre (et de fait).

Chalets d'Orgentil (T3/E1 D-:380m)
Etat : HGL variant de 0 à 3, l'eau dégouline pas mal sur ce sentier, surtout en haut. Végétatif par endroit.
Avis : Quelques passages sympas, mais impression globale moyenne.

Col du Bonnet du Prêtre :Versant N (T4/E1 D-:730m)
Etat : Emprunté à la montée.
Peu marqué ou inexistant, il faut un peu lire le terrain. Pas mal de zones humides.
Avis : Peu (aucun?) d'intérêt vététistique. Par contre, c'est sauvage!

Col du Bonnet du Prêtre : Versant S (T3/E1 D-:85m)
Etat : Sec. Bien marqué (piochage sans doute récent).
Avis : Sentier peu pentu, très agréable et ludique.

Col du Chatelard : Sentier des Voutes (T3/E3 D-:1300m)
Etat : Sec. 2 parties distinctes: jusqu'au chalet des Brunes (y'en avait effectivement) et en dessous.
Haut: trouver son chemin d'abord free-ride puis dans les sentes à mouton. Cheminement assez logique. Le sentier est plus marqué sur la croupe du Charvin.
Bas (les Voutes): état se dégradant à mesure qu'on descend, pierres et bouts de bois accentuent la difficulté.
Avis : Itinéraire très typé montagne, sauvage et varié avec une bonne continuité, offrant une vue incroyable sur le versant sud de la Pallaz ("les Faverottes"), très raide et esthétique.
Le sentier des Voutes est intéressant, de plus en plus technique en descendant avec des marches parfois balèzes et qui s'enchainent (T3 puis T5 sur 150m).
Je ne suis pas aussi réservé que Riri sur l'intérêt de ce sentier.

Les Ardoisières : Ravin des Moulins (T3/E3 D-:740m)
Etat : Sec, état impeccable.
Avis : Pris la variante "habituelle" ;-)
Un petit 12...

Traversée Gollet/Orgentil

Traversée Gollet/Orgentil suite

Traversée Gollet/Orgentil fin

Vue pas tant pire du lieu de bivoua...

Petit squatage...

Montée au Bonnet du Prêtre: GR oui ...

Vue du vallon de montée depuis le c...

Vue sur le col du Bonnet du Prêtre ...

Grandes falaises typiques de ce coi...

Juste avant d'attaquer le sentier d...
Cette traversée était dans les cartons depuis longtemps, mais plutôt à la grosse journée. Le problème étant alors le timing des trains, la solution passait par le VTT BUL (bivouac ultra léger), avec donc duvet et matelas dans le sac. Fort de nos lectures de Carnet d'Aventures et des conseils de ses psychopathes de rédacteurs, nous avons comme d'habitude soigneusement sélectionné les objets qui allaient nous accompagner dans l'aventure, pesé la bouffe etc... Bilan 9.5kg pour moi et 8.5kg pour Julie, avec 2.5kg d'eau/p et une autonomie de 4 repas. On peut encore gratter pas mal sans faire de concessions sur le confort. Le poids n'a pas été un problème majeur, mais l'encombrement si (avec nos sacs remplis, le casque vient toucher le rabat sup. quand le sentier est raide). Il va falloir un peu investir dans des matelas plus légers et surtout plus compacts.
Pour la bouffe par contre on était un poil justes... Après calculs au retour, il manquait l'équivalent énergétique d'un gros repas. L'incidence directe, c'est qu'au col du Châtelard on a choisi la descente "non recommandée par Riri" au lieu de basculer Est et rentrer par le Perron des Encombres. Pour ce genre de trip assez optimisé (si on n'est pas des golgoths de l'espace, sinon le poids on s'en fout bien sûr...), il n'est pas stupide de calculer les calories nécessaires, pour confectionner des repas adaptés en terme de rapport poids/puissance (en plus d’être bons et goutus!).

Pas mal de défrichage peu intéressant pour le vélo dans cette affaire, dommage. Le col du Chatelard et son sentier des Voutes est quand meme assez valable, et le final "Sings approved" permet de prendre le train du retour sereinement. :-))

Le BUL c'est sûrement l'avenir de notre discipline de vélo de montagne, tellement la composante voyage y prend une place importante. Cela ouvre des perspectives infinies et permet de s'éloigner de la consommation d'espace naturel (que la DH incarne à merveille).

Participants : Seb - Juju
Météo : Grand beau, assez frais soir et nuit.

Par Juju - le 17/07/2011 à 17:13

La partie basse des Voutes est effectivement très dure. Cette partie s'est fait à pied pour moi. Mais finalement sur les quelques 1300m de descente depuis le col du Bonnet du Prêtre c'est pas tant. Coin très sauvage et absolument magnifique (j'adore) ce qui compense la sente plus ou moins marquée (mais toujours roulante) et la montée longue et rustique en versant Nord. Chouette partie de la Lauzière en tout cas. L'ambiance béton/bulldozers des stations alentours ne se fait pas du tout sentir dans cette vallée.

Par Greg - le 17/07/2011 à 17:17

a quand meme +1 pour les voutes

Par Etienne - le 17/07/2011 à 17:36

Un petit listing du sac BUL?
Une piste pour alléger le sac: 1l d'eau au lieu de 2.5 (pastilles ou filtre), mais demande de bien repérer les points d'eau.
Autre piste : le RRUL (refuge/resto ultra léger): ça fait chauffer la CB et gagner en confort ce que l'on perd en magie...

Par Sings - le 17/07/2011 à 18:01

Dans ce coin pas mal de chemins ont été refaits à l'exception de la portion col du Châtelard, Chalet des Brunes, c'est bien dommage! J'adore ce vallon particulièrement la section plate avant le sentier des Voûtes (qui passait entièrement sur le vélo , avant qu'un énorme orage vienne ruiner tous les efforts consentis pour sa récente remise en état )
@ Juju et Seb : L'open bar était fermé hier soir pour cause de "sauvetage" au Perron des Encombres
@ Riri et Moyeux j : Vu vos traces .Mon ami Catalan connaît bien le Vigny maintenant , il la fait en vélo, à la montée et à la descente

Par Juju - le 17/07/2011 à 18:10

A part un ou deux passages de rivières toute la section plate après le chalet des Brunes et avant de plonger dans les épingles est en super état! Difficile de faire plus roulant... Bref pas vu les effets d'un orage...

Par Relis Toi ! - le 17/07/2011 à 18:15

Me suis mal exprimé .Je veux parler de la partie basse du sentier des Voûtes

Par Juju - le 17/07/2011 à 18:21

Hum dans ce cas là ok. Il y a effectivement un ou deux passages de fond de combe bien ravagé!

Par Seb - le 17/07/2011 à 18:34

Sûr que la randoCB c'est pas le meme budget! On est aussi adeptes, mais effectivement ça enlève le voyage.
Pour l'eau, la bonne option en milieu non sec (nos alpes sans presque d'exception) doit etre 1 ou 2 bidons positionnés sur le vélo à la montée, puis glissés dans les poches latérales du sac en descente + micropur. Car avec un sac plein, remplir la poche à eau nous demandait de vider entièrement le sac, et comme c'est pénible on ne l'a fait qu'une fois au bivouac! Pas optimal en terme de poids...
On peut aussi pas mal gagner sur le sac lui-meme. Pour ma pomme j'avais:
-sac + fond de sac (PQ, médocs, cordelette, creme solaire, cuillere): 1300g
-bouffe: 1700g
-eau: 2500g
TOTAL 9.25kg

J'avais le necessaire réparation dans une sacoche de selle. En virant l'eau du sac, en allégeant ce qui peut l'etre (sac, duvet, tapis), en corrigeant la bouffe pour 3000kcal/j soit 1kg/jour/personne, et en s'autorisant un pantalon/collant du soir, on tombe à 4.3kg sur le dos avec un jour de bouffe d'autonomie, ce qui est un poids normal de sac à la journée.

Note:
Julie avait la gamelle, et on n'avait pas pris de réchaud (+180g pour le réchaud à bois).

Par Juju - le 17/07/2011 à 18:38

Et on savait qu'il n'allait pas pleuvoir => on a donc laissé la tente à la maison (+ 1kg si on ne prend que le double toit).

Par Etienne - le 17/07/2011 à 19:21

Merci pour les précisions!
Pas de réchaud donc cuisson à foyer ouvert ou repas froids?
Le récent CA avec Cham-Zermatt en mode BUL était en effet bien intéressant .

Par Juju - le 17/07/2011 à 20:11

Repas froid à base de semoule pré-cuite, en la laissant tremper dans l'eau froide salée et huilée pendant 15mn environ ça gonfle et c'est pas mauvais du tout!

Par Kaiser38 - le 17/07/2011 à 21:05

bon trip ! moi je l'ai fait plusieurs fois en rando pédestre avec la même optique de partir léger, car pour moi randonner sur plusieurs jours avec un sac de 70l et 20kg sur le dos c'est plus du plaisir, mais un vrai sacerdoce.

J'avais mon sac de 36l, un duvet plume à 1kg (0°), un autogonflant assez confort 1.80m. En fringues, 2 TS, une micropolaire, un paclite, un collant odlo de ski de fond pour le bas le soir (appréciable si moustique et froid !). Un slip fait bien 2-3 jours, pas un tshirt...

Perso impensable pour moi de me passer d'un réchaud pour chauffer de l'eau. J'aime bien emporter en bouffe des coquillettes 2 minutes. Ils vendent désormais en hyper (OK c'est pas écolo), des dosettes de sauce tomates individuelles. Top pour assaisonner des pâtes et se faire plaisir.
Pour la matin dosette aussi café maxwell.
La viande des grisons, c'est cher mais top pour les protéines.

Si y'a moyen de faire du feu (aléatoire), une pierre à feu marche super bien. A tjs avoir sur soi.

Tu as compté le poids de l'electronique, APN, téléphone, frontale ?

La tente à mon avis - ou un tarp - ca reste à mon avis le point le plus discutable. Perso si il y a risque de pluie ou orage, tente ou pas tente, je reste chez moi. La dernière fois on s'est quand même fait avoir dans le Valbonnais. Parti à 4, 2 nanas, 2 mecs, une tente pour les filles, nous à la belle. On s'est pris un orage sur le matin ! C'est une cabane à coté qui nous a sauvé ! on a pu déjeuner au sec et y passer 3h avant de redescendre.
A mon avis vaut mieux planifier son parcours en fonction des abris potentiel.

Les pastilles micropur, le problème, c'est que j'en ai pas trouvé qui soit efficace contre la gardia véhiculé par les bêtes ! Et c'est le truc le plus grave si on le chope. L'idéal c'est la lampe UV, mais c'est pas donné.

Enfin, ne pas oublier le sel et le poivre. Un truc à te gâcher les repas.

désolé pour le roman

a++

Par Manu - le 17/07/2011 à 21:26

Par Riri - le 17/07/2011 à 22:00

Les traversées à la mode Juju/Seb en changeant de vallée en une journée ou plus c'est bon. Cela change des classiques.
Dommage qu on s'est raté sur Léchèpre et Vigny.

Par AlEx - le 17/07/2011 à 22:02

argh, quand j'étais gamin on avait fait un stop avec la famille en rando au chalet d'orgentil (on s'était paumé...). Y avait là un berger genre XVIIIème s. qui nous avait gentiment proposé de dormir avec lui : le dortoir était infesté de puce, il dormat avec ses chiens, et mangeait des saucissons qu'ils conservaient dans de grands bacs d'huile...ma mère a fui !
Bon souvenir, merci de ressortir ce nom de ma mémoire !

Et bon trip bien sur

Par Kaiser38 - le 17/07/2011 à 22:42

@manu : et oui malheureusement qui dis light dit souvent fragile... C'est les cas des vestes impér paclite fine comme du papier à cigarette...

Pour certains produit, ca reste durable, je pense au duvet, au réchaud, au 1/4 en titane, ta pierre à feu... Bref, ca reste quand même assez eco friendly comme activité. A condition bien sur de pas se fashion victimiser en achetant tout les gadgets à la mode !

Par Juju - le 18/07/2011 à 10:16

Pour l'eau il me semble que le Micropur Forte s'occupe bien des gardia mais il faut laisser agir assez longtemps (2h). En tout cas c'est celui qu'on utilise. Faut pas être allergique au gout de javel par contre...

Par Silencio - le 18/07/2011 à 10:36

Et le versant est du col du Chatelard, y donne quoi ?
ça rendrait pas la traversée plus homogène en diificulté en choppant Lechepre Vigny derrière ?

Par Juju - le 18/07/2011 à 10:41

C'était le programme initial! Mais comme on avait pas assez de nourriture on est rentré au plus vite... Le versant Est du Chatelard est tout bon (voir ici)

Par Silencio - le 18/07/2011 à 13:32

Cool, en revanche le versant Nord du Bonnet de pretre ppppppppfffff, y'avait du monde dans ce coin oublié ce WE
La traversée par la Golette permet (au prix de 200D+) de rouler jusqu'au chalet (crade) du fût après c'est quand même bien sauvage même sans vélo, chapo

Par Bruno - le 18/07/2011 à 16:22

"Par Manu , le 17/07/2011 à 21:26

Ce truc de Bul, c est pas encore une nouvelle mode qui te fais acheter plein de matos ultra light, ultra chère, et qui dure pas pas ( car light?) moi je dis ça....j dis rien. "

+1 !!!!! Et à moins de faire les trajets domicile-départ + arrivée-domicile à pieds/vélo pour alléger la note énergétique, ça restera toujours une activité "polluante" pour la planète... Et pas forcément beaucoup moins qu'une journée de DH bien organisée (bus). Pffff!

Par Manu - le 18/07/2011 à 16:46

on s'enflamme pas bruno.. Dans la version proposée par seb et Juju , l'interet est de faire des traversées avec liaisons en train (ici facile entre maurienne et tarentaise..)
ma remarque c'était surtout par rapport à la solution 'refuge-cartebleue'

Par Fran6cus De La Playa - le 18/07/2011 à 19:13

de toute façon, seb c'est le champion de la consommation de matos technique alors c'est vraiment pas une surprise!!!

Par Moyeux Joel - le 19/07/2011 à 08:20

Ouais, mais dormir à la belle étoile c'est quand-même plus romantique que dans un refuge où y'a toujours quelqu'un qui ronfle...
Pour le repas du soir c'est sûr que c'est pratique,mais si y'a un refuge, y'a du monde.

Par Alligator - le 27/07/2011 à 08:33

Question matelas light et compact, 2 retours d'experience (dont le mien) : le NeoAir c'est pas encore au point question fiabilité !