> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > J4 Trièves Mens -> Lus-La-Croix-Haute (Devoluy) - 23/06/2019

J4 Trièves Mens -> Lus-La-Croix-Haute (23/06/2019)

IGN - VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Le Menil (T3/E2 D-:194m)
Les Gerlats (T3/E2 D-:200m)
Creux du col (T3/E3 D-:170m)
Beaudinat (T3/E2 D-:100m)
Piégros (T4/E3 D-:480m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Le Menil (T3/E2 D-:194m)
Etat : Un arbre en travers et 3 sections de 10 mètres tellement raide et déversant que cela passe à pieds
Avis : Sentier très fin avec 2/3 passages NR à notre avis. L'expo est permanente dans les bois très déversant et il faut assurer le coup de guidon. T4 sur le haut à mon sens et épingles fermées !

Les Gerlats (T3/E2 D-:200m)
Etat : Nickel propre avec un petit ménage d'en gros arbre vieux au sol !
Avis : Se roule quasi intégralement à la montée comme à la descente avec un court passage à pieds. Magnifique mono-trace qui demande concentration et pilotage au risque de versé dans le ravin ! Attention forte expo

Creux du col (T3/E3 D-:170m)
Etat : Ras
Avis : Comme le précédent en venant du Ménil, superbe monotrace fin à rouler sans aucun doute mais jamais sans tomber dans le fort dévers. Attention expo

Beaudinat (T3/E2 D-:100m)
Etat : Roule pas sur 30m dans le ruisseau à la montée
Avis : Fait à la montée et étonnamment roulant pour éviter la route du col de Mens ! Très bon plan !

Piégros (T4/E3 D-:480m)
Etat : Ras
Avis : Génial à roule avec du sous-bois, des cailloux, des épingles. C'est très varié et on a adoré !

PHOTOS

Start from Mens

Promenade du matin

Montée magnifique en sous bois au c...

ça pousse raid dans le Ménil

Début de la piste du col de la Croi...

Pointe Feuillette et le spectacle D...

Première petite descente avant le f...

Pas de chemin mais c'est beau

Compression pour François !

Final sur Lus !
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Cf. trace GPS

J1 - Lus-La-Croix-Haute -> Saint-Disdier
J2 - Saint-Disdier -> Corps
J3 - Corps -> Mens
J4 - Mens -> Lus-La-Croix-Haute


Déjà la dernière journée, c'est triste, mais on sait qu'on va encore se régaler et surtout pas de risque d'orage ce jour ! Pan, on décolle de Mens par des petites routes tranquilles pour se chauffer et profiter du Trièves ! Au pied du col de Mens, on fait le pari de croire Yann et son 100kms du Trièves de 2010. Et oui miracle le sentier de Beaudinat est encore là après 50m de doute dans le ruisseau et en plus il est super beau et cool ! A rouler dans les 2 sens sans aucun doute !

On se lance alors dans l'arrête Est du Ménil ! La piste est mortellement raide et le vocabulaire des cordées montagnardes retentit dans la forêt. Ouf, un sentier roulant montant mais très fin sur lequel il faut piloter concentré ! 3 zozos font la tentative de suivre la piste sur l'arrête et vont finir en rampant dans les bois pour le sommet ! Très mauvais choix et cela va nous valoir un bon aller/retour et quelques coups de fil pour finalement les localiser ! Pfff, cette pyramide du Ménil est bien anodine de visu mais diablement intéressante et exigeante en VTT !

La descente est magique dans du pur T4/T3 épinglu mais surtout ne pas tomber dans le dévers avec la finesse de chemin et des fois de la très forte pente dessous. Jona va accrocher le guidon et tenter l'aventure !!! Craaaac, merde ! Ouf, magnifique roulé/boulé et 3m plus bas il n'a rien retenu dans un buisson accueillant. Rappel à l'ordre, à la chaine pour le récupérer, un coup de sucre et cela repart pour aller prendre le lunch au soleil de Tréminis, avec juste avant la descente du [Url=http://www.vttour.fr/sentiers/col-de-mens-versant-sud,794.html]col de Mens sud[/url] qui est facile mais très plaisante après la tension des singles précédents.

Une bouclette après le repas pour rouler le bucolique Château Méa ou on est à 2 doigts de déranger les amoureux Bref, intermède avant la longue piste du col de la Croix et rejoindre l'étage alpesque ! Magnifique ambiance montagneuse au col, on roule puis on pousse pour rejoindre la pointe Feuillette, dernier sommet de ces 4 jours.

Le départ est super raide, freeride et cela ne passe pas droit dans la pente, certains feinte un peu en contournant nord puis freeride dans le champs pour enfin trouver le chemin vers 1700m. Entrée dans le bois et là c'est le single super joueur promis que je n'avais que parcouru à pieds et qui m'avait déjà tellement emballé ! Et bien à rouler c'est génial et varié, parfait pour cette fin de raide ! On croit que c'est terminé, mais on reste rive droite pour filer au-dessus des gorges de Vallauris et rejoindre Mas Bourget !

Une dernière piste agricole de toute beauté pour arriver dans Lus-La-Croix-Haute, son bar de départ et sa bière ! On a adoré le Devoluy/Trièves, c'est à côté de la maison et c'est plein de perles à rouler en VTT sans hésitation


Et les images qui bougent de ces 4 jours délivré en 24h chrono par Nico avant son départ pour la corse ! Wahoooo !

Participants : Samyterje - Laminak38, Nico Mon, Thierry, Pierre, Dav, François, Jona
Météo : Grand beau
km : 49km D+ : 2050m D- : 1800m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Ajouter un commentaire