Singletrack.fr > Les sorties > Exploration autour de l Alpe : 2ème épisode (Grd. Rousses) - 25/07/2010

Exploration autour de l Alpe : 2ème épisode (25/07/2010)

Le Bras : Versant SE (T3/E2 D-:172m)
Le Bras : Versant O (T4/E1 D-:90m)
Traversée Ouest sous le Bras (T1/E3 D-:220m)
Arête du Bras (T4/E2 D-:300m)
Pas de la Confession (T3/E2 D-:390m)
Traversée Est sous le Bras (T3/E2 D-:130m)
L'oratoire (Huez) (T1/E2 D-:10m)
Source Clairette (T3/E1 D-:170m)
Le Rosay (T2/E1 D-:200m)
Source des Epines Blanches (T4/E2 D-:275m)
Cascade de Sarenne (NR/E3 D-:235m)
Le Bras : Versant SE (T3/E2 D-:172m)
Etat : Sec, nickel

Avis : Ludique avec des épingles qui passent bien

Le Bras : Versant O (T4/E1 D-:90m)
Etat : Sec, pas très large surtout au niveau des épingles
Avis : Les épingles sont difficiles car le sentier est du type "sente à vaches" donc vraiment pas large

Traversée Ouest sous le Bras (T1/E3 D-:220m)
Avis : Très joli et panoramique

Arête du Bras (T4/E2 D-:300m)
Avis : Superbe même si les épingles sont trop dures pour moi

Pas de la Confession (T3/E2 D-:390m)
trop sec dans les parties raides
Avis : La partie la plus dure est la partie linéaire ou quelques difficultés s'ajoutent à la pente

Traversée Est sous le Bras (T3/E2 D-:130m)
Avis : Toujours aussi varié et amusant
certaines parties bien cassantes

L'oratoire (Huez) (T1/E2 D-:10m)
Avis : Jolie liaison qui arrive pile poil au televillage

Source Clairette (T3/E1 D-:170m)
Etat : Excessivement herbeux et végétatif(végétation basse donc ca ne gêne que pour la visu)
Un peu freeride du coup..dommage, fauché ce serait très chouette
Avis : Un peu freeride du coup..dommage, fauché ce serait très chouette avec quelques passages sur dalles en plus

Le Rosay (T2/E1 D-:200m)
Avis : Bien agréable
Très chouette final

Source des Epines Blanches (T4/E2 D-:275m)
beaucoup de morceaux de bois sur le sentier
Avis : Pas mal même si le cadre est pas au top dévasté par les forestiers

Cascade de Sarenne (NR/E3 D-:235m)
Avis : Mon plan loose total de la journée !!

Bon alors suite et fin..ou pas de mon exploration "VFD assisted"
Petite sortie d'apresm après une séance méca le matin.
Arrivée au sommet de l'alpe bien frais :s avec un vent à décorner les boeufs
Je file direct vers un de mes objectifs : Le Bras. L'accès est superbe en traversée puis dans les alpages..vraiment chouette
Au sommet enfilage de la tenue de combat et zou c'est parti. A la première biurc un soupçon d'hesitation puis je plonge à droite : c'est du tout bon 8-). on arrive à une joli traversée sur du schiste un peu expo et je remonte en portage pour voir l'autre option sud ouest. je double un couple de randonneur qui me prennent pour une fol'dingue en me voyant remonter le sentier en portant Surtout lorsqu'arrivée au sommet je repars dans l'autre sens Un poil tendu les épingles dans la sente à vaches
j'enchaine sur l'arete du bras magnifique avec des épingles qui n'en finissent pas ..même si mon pourcentage de réussite est pas loin de zéro mais bon faut pas se faire mal maintenant La suite je la trouve un peu par hasard dans la conitnuité du pas de la confession car le sentier est très peu marqué sur la carte..et c'est du tout bon plus facile et ça passe beaucoup mieux !!
Une partie centrale un peu moins ludique mais après les dizaines d'épingles ça permet de varier et ça repart sur le bas avant d'atteindre le Ribaud
Que c'était bien !!!
Là un sentier me tend les bras et j'opte pour un portage plutôt que la route blindée de voitures et de routeux Histoire de plus de découvrir un sentier de plus qui ramène à la chapelle Saint Antoine aux porte d'Huez et puis avec ce qui m'attend dans les semaines à venir j'ai interêt à avoir le dos solide
Arrivée à Huez en plein milieu de la fête du village bien sympathique, je me fais plaisir avec une petite remontée "Televillage portée" pour me refaire rapido une combe du bras
retour à Huez pour partir défricher une dernière partie prévue côté Auris. Et là les choses vont commencer à se gater :txisted:
remontée très sympa vers le col de Sarenne, je bifurque dans les alpages sous le col de Cluy. Après un petit poussage, ça passe finalement bien sur le vélo. J'ai le vent en pleine face mais bon le sommet est proche. Je cherche la source de la Clairette (espérant trouver un peu de réconfort ), une petit session freeride et pas de souci je la trouve bien qui s'étend joyeusement sur plusieurs mètres dans l'alpage et qui m'accueille à bras ouvert après une OTB rattrapée dans un des sillons de la source caché sous les herbes
Le sentier est faiblement (très très !!) marqué (en gros il y a du avoir 2 personnes qui sont passés depuis le printemps ) Les herbes montent à 1M/1M50 et résultat on voit pas du tout le revetement de sol Je fais super gaffe mais finalement pas de gros pièges. Par contre je vois soudain un sentier plus marqué sur le haut et je décide de prendre cette option qui va m'emmener (avec chance) loin de mon but initial après un sentier que j'ai beaucoup apprécié vers le Rosay. Je voulais testé le ziguigui épinglu sur la carte qui arrive au point 1398m, du coup en passant sur la route pour rejoindre le sentier suivant, je regarde l'arrivée inexistante perdue au beau milieu d'une végétation luxuriante et je me dis que finalement j'ai ptet bien fait !!
Je file vers la suite mal balisé !!! j'hésite un moment quand je vois des directions bien opposées à celle ou je veux aller mais je me fie quand même à la carte qui va bien m'emmener là ou je veux aller
Le sentier n'est pas super joli mais pas de mauvaises surprises, de bonnes épingles et pas mal de ravage des forestiers !
Arrivée au GR54, c'est un bout de pistasse :txisted: pourrie qui va m'emmener à La ville.
La cascade de Sarenne, j'avais de gros doutes mais la vue geoportail était tentante donc je m'y lance
ca commence très bien !! Du coup je me dis c'est tout bon .... ou pas Après ça se durcit et là je me dit ça va bien valoir 5 mais des gars comme Dim, PJ et Seb doivent passer !! Et puis ça se complique sérieusement et là je me dis qu'à part le chamois du coin je vois pas comment passer
Et je m'en vais péniblement balader mon vélo le long des mains courantes dans une désescalade facile mais un peu galère qui va me faire rater ma séance de ciné et me donner bien chaud !!!
Le pire c'est que jusqu'au dernier moment ça ne passe pas. Une récompense à l'arrivée la jolie cascade pour se consoler
Et malgré quelques déboires une bonne sortie ! C'est le jeu ma pauv'Lucette

Participant : Virgi
Météo : Soleil avec un petit vent bien frais
D+ : 1100m D- : 2500m

Par Yoyo - le 26/07/2010 à 10:38

Oui ben on attend toujours le CR de la V1

Par Virgi - le 26/07/2010 à 11:03

oui mais c'est pour que vous pouviez mieux suivre la série de l'été

Par Jplou - le 26/07/2010 à 11:24

eh, j'ai fais pareil....mais dessus

Par Virgi - le 26/07/2010 à 11:49

@Jplou ??? pas compris
@Yoyo : HOP

Par Jplou - le 26/07/2010 à 12:30

survolé en parapente la gorge vers 11h...

Par FrancoisBJR - le 26/07/2010 à 13:46

Sacré boulot en Août, la série continue après les sentiers,la faune, la flore et les restos. En Septembre elle passe un doctorat sur "L'Alpe". Sérieux j'vais pouvoir emmener mes débutants sans en perdre

Par Virgi - le 26/07/2010 à 14:56

En parlant de restos, il y a bien du monde à l'Alpe en ce moment

Par Jplou - le 26/07/2010 à 15:05

normal ya un triathlon cette semaine

Par Virgi - le 26/07/2010 à 15:26

non mais même sans ça ! Par contre en parlant de triathlon j'ai été dégouté de voir le nombre d'emballages de gels ,barres et autres cochonneries le long de la route qui monte à l'Alpe

Par Jplou - le 26/07/2010 à 15:40

ouais! meme sans le triathlon c une vraie poubelle ces 21 virages

Par GoldenEagle38 - le 26/07/2010 à 16:54

Oh ! Zut ! Virgi ! Vous avez trouvé l'endroit où je loge dans l'Oisans Vous avez dû passer par le Châtelard et le chemin au dessus du Rosay qui part du col de Maronne, ainsi que de nombreux chemins bien cachés qui nécessitent de bien connaitre l'environnement ! Décidément, rien ne vous échappe ! Je voulais garder le secret pour moi ! Ahh ! La montée de l'Alpe d'Huez ! Elle fait rêver ! Mais tout ces gens la pourrissent ! Qu'ils passent en vélo, à pied ou je ne sais quoi, ils en mettent partout ! Ils méritent bien tous des coups de pieds aux fesses, tout ces gens qui se croient montagnard mais qui sont en fait des ordures qui ne respectent pas l'environnement ! Moi je suis pour l'environnement. Tiens d'ailleurs, j'ai trouvé un sac en carton beige et orange sur accroché à une branche de sapin.. Et ils se croient malin en plus !

Par GoldenEagle38 - le 26/07/2010 à 17:00

Ah ce fameux GR 54 de La ville à La Ferrière ! Quel horreur en vélo arrivé aux falaises ! Purée... Ils auraient pu creuser dans la roche pour descendre jusqu'en bas pour que cela soit plus sécurisé...
Bienvenue au club ! Moi aussi j'en ai beaucoup souffert ! Cela ne m'a pas empêcher de faire la montée de l'Alpe ensuite en VTT ! AU fait j'y était au moment où vous êtes passée ! Peut-être qu'on se rencontrera un jour ! Encore ! Le petit "ziguigui" comme vous le dites Est super sympa pour passer en vélo mais le plus simple est de l'atteindre par "le petit clos de la chèvre" (la route forestière juste au dessus), c'est comme ça qu'on l'appelle pour se faire une série d'épingles pour redescendre au virage de la Chalière. (1398m) Ce" sentier épinglu, pas fréquenté par le monde, je vais bientôt en faire mon circuit d'entraînement. Pour l'instant, il nécessite un peu de nettoyage mais une fois propre, c'est le bonheur ! Comme les épingles de la source de la Clairette au départ.

Par Etienne - le 26/07/2010 à 18:03

Bon , nous avons donc été 2 couillons dans le GR 54 de la Cascade de Sarenne le même jour: ça doit pas être fréquent(http://www.vttour.fr/sorties/encore-un-p-tit-tour-en-oisans,4412.html?new=m#down)!!

Par GoldenEagle38 - le 26/07/2010 à 19:03

C'est clair ! Peu de gens ont fait cette aventure ! Au fait, justement je comptais descendre en vélo le sentier qui coupe plusieurs fois la descente de l'Alpe, à partir de la Garde... Est-ce possible à vélo ? Quelqu'un l'a déjà fait ?

Par Etienne - le 27/07/2010 à 09:19

Le sentier qui part de la Garde et arrive à proximité de la piscine du BDO reste une option pas tant pire. Il coupe plusieurs fois la route, présente 2-3 passages NR mais sinon présente de belles épingles difficiles.
Attention à ne pas tomber sur la route (sérieusement)!!

Par GoldenEagle38 - le 27/07/2010 à 16:42

Ok merci beaucoup pour le renseignement ! Bon bah j'ai bien fait de ne pas y aller tout de suite : vraiment dommage qu'il n'existe pas de chemin potable en vélo entre la Garde et Bourg d'Oisans.