> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > De Sauze à Châteauneuf - J3 (Haut-Var) - 31/10/2009

De Sauze à Châteauneuf - J3 (31/10/2009)

IGN - VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Les Loubières (T2/E1 D-:520m)
Point Sublime des gorges de Daluis (T3/E1 D-:220m)
Clue d'Amen (T4/E3 D-:380m)
Villetalle-Basse (T3/E1 D-:300m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Les Loubières (T2/E1 D-:520m)
Etat : Un poil gras, mais pas de quoi salir nos cadres !
Avis : Belle descente variée ! Des traversées, des épingles, du lisse, du moins lisse ... encore, encore !!!

Point Sublime des gorges de Daluis (T3/E1 D-:220m)
Etat : Au top, parfait !
Avis : Spot très photogénique au milieu des terres rouges ! Magnifique ! La descente après le point sublime est tout simplement parfaite !

Clue d'Amen (T4/E3 D-:380m)
Etat : Rien ne dépasse sur la trace, parfait ! Un troupeau de moutons avec ses 4 patous au dessus de la clue, on a pas trop traîné du coup !
Avis : Magnifique, exceptionnel ! Ambiance 5 étoiles dans les terres rouges, des épingles qui s'enfilent les yeux fermés, une traversées sur-esthétique ! Superbe !

Villetalle-Basse (T3/E1 D-:300m)
Etat : Sentier un peu cassant mais propre ! Un beau parterre de feuilles jaunes flash sur la fin, attention aux yeux !
Avis : Belle façon pour rejoindre Guillaumes. Epingles et traversées au programme !

PHOTOS

C'est par là !

borne 7, avant le point Sublime

Y'a de la glisse !

Intense éclair au beurre !

Parc de jeux

Shoot !

Cyril trouve l'adhérence

Un peu de défrichage avant de monte...

Borne 140

Les moutons ouvrent le sentier !
COMPTE-RENDU
Objectif du jour : Se reposer de la grosse journée de la veille ! Bien entendu, qui dit journée repos, dit journée bien remplie !

Au gîte de Sauze, 2 couples (clients) connaisseurs des lieux nous indiquent une descente immanquable pour rejoindre Guillaumes ! Bonne pioche ! Une superbe descente (Les Loubières, "Enduro des Portes du Mercantour"). Final avec 40 épingles qui font tourner la tête, le top ! Ravitaillement à Guillaumes, où Cyril croise une connaissance qui lui prête une paire de lunette de soleil !!!! (pour info, impossible de trouver des lunettes de soleil à Guillaumes ... impossible de trouver non plus des chambres à air soit dit en passant !)
Cyril et Seb ne connaissent pas le point Sublime et la descente sur le Pont de Berthéou ! Ouhhhh, pas bien ! On est allé corrigé le tir bien entendu ! Dommage qu'une couche rebelle de nuages se soit invitée. Du coup, le rouge du terrain n'était pas si rouge ! Après une séance dans le parc pour VTTeux (Point Sublime - bon grip sur les cailloux rouges), direction le pont de Berthéou ! Aïe Aïe Aïe ... quel sentier ! On en voudrait 200km comme ça ! ça tourne, ça glisse, ça saute, tout ça !

La Clue d'Amen sera notre plat de résistance du jour. Après un défrichage non concluant pour rejoindre le pont Durandy (le sentier qui part de 736 et qui rejoint le pont est à éviter ), montée efficace au 'sommet' du sentier qui va à la Clue d'Amen.
Arrivée à la borne 140, on est dans le doute ... on est au départ du sentier ou pas ? c'est là ? plus haut ? des chasseurs déguisés en bucherons (quelle ruse ) sont à l'intersection ! Sans que l'on ne dise quoi que ce soit, l'un nous dit 'oui oui, c'est par là' ! Doit y avoir du passage de VTTeux dans les parages !

Descente dans la Clue toujours aussi ENORME, sur une terre rouge au bon grip. Le sentier fait des virolos sans fin, un bonheur du genre ! Arrivée à la passerelle qui enjambe la Clue d'Amen ('Améééé' comme disent les anciens), en route pour la belle traversée. Au loin, on aperçoit 4 VTTistes qui font demi-tour ! '4 patous agressifs barrent le chemin, on fait demi-tour'.
Arf, que faire ? Aller tâter le terrain ou faire demi-tour ? Pas envie du tout de faire demi-tour et prendre un échappatoire ... du coup, on part affronter les patous qui gardent un troupeau de plusieurs centaines de têtes ! Pas commode les patous ! Mais ils ont daigné nous laisser passer grâce au dialogue et aux caresses adressées au jeune patou (encore docile, lui, le jeune ) !
Ouff, on est passé ! Fin de la descente avec les tirages de guidons de rigueur !!

Remontée express pour choper la descente de Villetalle-Basse (descente conseillée par les 2 couples du gîte de Sauze). Encore du tout bon pour rejoindre Guillaumes !
[Sur qu'il y a moyen de passer 10 jours à Guillaumes sans s'ennuyer une seconde !!!!!]
La nuit tombe, mais c'est pas grave, la liaison finale du jour pour rejoindre le gîte de Chateauneuf-d'Entraunes est 100% route, pas de problème d'itinéraire du coup !

Le gîte : Carré du Mercantour - encore une adresse 3 étoiles, accueil / super apéro / repas plus que goutu / bonne nuitée ...

Le trip au jour le jour : J1 | J2 | J3 | J4

Participants : Vinc - Cyril Du Monêt' Et Seb
Météo : Etrangement nuageux, dommage pour les photos !
km : 52km D+ : 1700m D- : 1700m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Seb - le 05/11/2009 à 16:47

Rien à jeter, journée exceptionnelle. Le top du vtt...
Ceux préférant commencer la journée par du très technique/trialisant pourront descendre de Sauze à Guillaume par là.

Par Sings - le 05/11/2009 à 18:37

le meilleur de votre trip ?

Par Seb - le 06/11/2009 à 10:32

Oui, à égalité avec un tour qui ferait Beauvezer-Couguyon-Chabanal-Congerman-Gorges de St Pierre.

Par Sings - le 06/11/2009 à 17:09

Merci Seb .il m'inspire ce coin

Par Sings - le 27/08/2010 à 11:24

Quel pied ! j'y retourne dès que possible

Ajouter un commentaire