Singletrack.fr > 
	
Les sorties > 
	Tour horaire de la Mortice par la pointe d'Escreins et le col de Serenne (Queyras) - 26/08/2017
 
	Tour horaire de la Mortice par la pointe d'Escreins et le col de Serenne (26/08/2017)
 
SENTIERS PARCOURUS [-]
 Col de Serenne : Vallon de Serenne 
(T4/E2 D-:1350m)
Etat : En aval de la Cabane sous le Rocher, le sentier est assez peu entretenu, terrain raide et sujet à une forte érosion.
Avis : Pris à la montée, assez efficace pour monter jusqu'à la cabane sous le Rocher.
Au-dessus, difficile de rouler tout le long, à moins d'être frais!
C'est beau avec de beaux rochers aux couleurs chaudes mais c'est long!
Le sentier pourrait être coupé en 2 parties:
- du col jusqu'à la Cabane sous le Rocher, T2, T3
- sous la cabane T4, T5 en mauvais état.
Sous la cabane sous le Rocher, le sentier rive droite du Vallon du Châtelet semble bien plus facile.
 Col de Serenne : Vallon Laugier 
(T4/E2 D-:943m)
Etat : RAS
Avis : Bien sympa pour finir la boucle.
Attention au troupeau bien gardé par les patous.
 Rif Bel 
(T3/E2 D-:482m)
Etat : Quelques ravins un peu modifiés par les derniers orages et 1 gros arbre mort en travers, sinon, très bien!
Avis : Bien aimé!
Dommage qu'il y ait cette piste avant...
 Les Eminas 
(T3/E3 D-:650m)
Etat : Bien entretenu.
Juste un arbre gênant à un endroit...
Avis : Top!
 
 
COMPTE-RENDU
 
	
 Itinéraire : Voir la trace GPS
	2 Salamandres et 1 tout mou, c'est rare pour être noté! 

Tour exigeant effectué par gipi en 2014.
Flo a prié toute la nuit pour qu'il pleuve un peu afin d'avoir un meilleur grip pour ses petits pneus 

 Ses prières ont porté leurs gouttes.
Flo a d'ailleurs un pouvoir intéressant: lorsqu'il enlève sa veste, il se met à pleuvoir et lorsqu'il la remet, la pluie s'arrête!
Montée à un rythme régulier au col des Houerts puis pointe d'Escreins. Descente bien sympa! Tellement sympa que l'on perd le GR et on finit au lac Bleu au-dessus des barres! Demi-tour pour retrouver le GR 100m au-dessus, GR qui est bien exigeant dans les parties raides (plutôt T4 que T3).
La descente de la partie basse du vallon des Houerts est ultra exigeante: alternance de T4 et T6! Arrivés en bas, nous étions lessivés! Quasi tout passe sur le vélo mis-à-part quelques courtes zones NR de gros blocs. Belle ambiance!
Casse-croûte au bord de la route. Puis loooooooongue montée du vallon de Serenne que l'on a tous un peu "détestée"!
Heureusement, super descente jusqu'à Guillestre en guise de dessert!
A noter un 
sentier entre le lac Bleu et arrive au Pont Vouté sur la route de Maljasset, via le col du Pont , qu'il faudrait peut-être tester...
Également, un autre tour bien costaud, seconde montée plus "efficace" (peut-être sur 2 jours?) serait de monter par le col des Houerts,  descendre côté Ubaye, col Girardin, lac Sainte-Anne, Pas du Curé, col de la Colette Verte.
Mes 
photos.
Vidéo de la sortie, 
par ici!
	
	
	
	
	 Participants :  SpatMan
	 
   - Florent, Geux Et Sa Tireuse, GroSpat 
	Météo : Quelques averses jusqu'en début d'après-midi puis beau et chaud
	 km : 41km 
	 D+ : 2500m 
	 D- : 3300m 
	
	
	
	 
		
 (To Ride List)
		
	
	
		
		
		
		
		
	
	
		
	
 
COMMENTAIRES
 Par Gipi 
 - le 30/08/2017 à 17:12
					
Bien bien les gars! Je vois que cette remontée du col de Serenne et bien personne ne l'aime!!!
	
 Par Florent 
 - le 31/08/2017 à 22:23
					
Bien sympa le tour, et oui quelle est longue cette remontée !!!
Mes Photos
Un grand bravo a nico qui a quasi tout roulé, et dans un style bien propre !
	
 Par Florent 
 - le 04/09/2017 à 15:23
					
Au passage tout le monde était en 26"  
 
	
 Par SpatMan 
 
 - le 08/09/2017 à 14:40
					
Ajouté le lien vers la vidéo de la sortie dans le CR.  
 
	
 Par Sylvain 
 - le 19/09/2017 à 20:40
					
bonjour,est que vous savez si on peut dormir à la cabane sous le rocher? merci .
	
 Par SpatMan 
 
 - le 20/09/2017 à 00:52
					
J'ai fait le tour de la cabane "neuve" et malheureusement, tout est verrouillé. Volets compris.
Mais je ne suis pas allé jeter un œil à l'ancien abris (la vraie cabane sous le rocher) qui a l'air beaucoup plus rustique donc possible qu'il soit ouvert... à  tous les vents!  
 
	
 Par Sylvain 
 - le 30/09/2017 à 21:25
					
Salut,merci pour la réponse.Je pensais faire la boucle en montant à la Mortice au passage , en dormant à la cabane.Finalement on à fait ça léger sans monter à la pointe d'Escreins ni à la Mortice.Très beau circuit,c'est vrai que le bas du vallon des Houerts est bien dur!