> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Y avait bien un 'truc' sous l'Arsuc ! (Baronnies-Ventoux) - 30/06/2013

Y avait bien un 'truc' sous l'Arsuc ! (30/06/2013)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
L'Arsuc : crête O (T2/E1 D-:300m)
L'Arsuc : Crête E (T3/E2 D-:674m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
L'Arsuc : crête O (T2/E1 D-:300m)
Etat : Sec, parfait... Quelques fois peu marqué, alors on improvise... et c'est toujours avec bonheur!
Avis : Descendu jusqu'au point 1381, puis remonté...
C'est magnifique, c'est amusant avec des surprises techniques... La même chose jusqu'à Buis et je ne rentre plus à Grenoble!
Mais je n'ai pas fait la fin moins sympa selon Sylvain. Je me suis goinfré que du dessert!
(bien sympa la montée... aussi), ça me donne des idées...

L'Arsuc : Crête E (T3/E2 D-:674m)
Etat : Tout sec, 2 arbres en travers, le début de la traversée NE en haut n'est qu'une petite sente "déversante" et feuillue!
Après la route, un fil électrique en travers à la plateforme, mais surtout des ruches avec leurs habitantes en folie m'ont fait choisir un morceau de route supplémentaire... Ça suffit les pompiers!
Avis : La partie centrale entre la piste et la route est un des plus beau et bon sentier VTT que je connaisse dans Les Baronnies!
Même si y'a des passages moins sympas (le début de la traversée NE, le morceau de route et le final) l'ensemble est très plaisant et on s'en met plein les yeux avec toutes les sortes de terrain...

PHOTOS

Départ sur l' Arsuc

Pour la crête Est, c'est à droite e...

Tout de suite c'est joli en forêt.....

Slalom dans les buis de la crête du...

La partie Bohneur...

Encore...

Le passage plus raide et technique....

Et c'est beau en plus...

Marnes avec expo proche de Laborel.

Oui ... Expo...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Col de Perty > L'Arsuc par derrière > La Crête Ouest en A.R. au point 1381 > La Crête Eest > Laborel > Col de Perty par la route.

Col de Perty, Sylvain a raison: "c'est loin"! Le panneau dit Buis à 35 km! Une heure pile depuis Vinsobres en mode pressé puisque la gendarmerie dort le dimanche matin après avoir fait gonfler des ballons toute la nuit.

7h30, y'a beau faire soleil à 1302m (quand même) ça caille en manches courtes... Heureusement un blouson-taff traine dans la Capucette... je sais, j'ai plus l'air d'un "rider", mais ici c'est désert et pour une fois j'ai froid!
Le but du jour: savoir si ce fichu sentier cadastral permet de descendre de L'Arsuc coté NE pour enchainer le sentier balisé jusqu'à Laborel... Le beau projet!...
Donc remontée sur cette crête Est mystérieuse de l' Arsuc ... Et ça marche!
Mais dès que le sentier s'arrête sur le cadastre ça devient une sente à peine visible à cause des feuilles et des bois morts, mais au moins elle existe et je suis certain d'arriver en haut!
Donc nettoyage avec pieds et mains, les outils sont interdits pendant l'été qui suit la TV, c'est la période thérapeutique du "psychopathe des sentiers"... Même de retour à l'âge de la pierre, je biaise l'interdiction !
Liaison avec le sentier de la crête Ouest de Sylvain pas facile à trouver, y'a plusieurs sentes ou sentiers usés... J'en choisi un et pose des "petits cailloux"... C'est la rechute! "Docteur, j'avais pas pris mes outils... mais les petits cailloux... c'est pas si grave?"

Vite prendre ma médecine: une descente sur les sentiers des autres (la crête Ouest de Sylvain), ça file, ça tourne, c'est lisse et ça rebondit, c'est beau et ça relance... Ça c'est les vacances! Je vais mieux, je vais mieux!!!
En bas j'arrive à m’empêcher d'aller voir si y'aurait pas une petite sente à nettoyer sur la crête pour éviter la piste... comme à Mindrits "Quoi!"... Plus tard...
La remontée est sympa... Et à moi la bascule coté Est maintenant... A part les premiers 250m linéaire (vraiment pas sympa) de la traversée, tout le reste est varié et ça va de "très sympa" à "j'adore"...
Un seul morceau de sentier n'est pas accessible aujourd'hui, enfin je m'en rends compte juste avant la cata... Je rentre en forêt après le morceau de route, passe le fil élec., c'est plat, je pédale fort et "BZZZZZZ", elles sont des centaines... des milliers... les abeilles... BZZZZ! Un rayon de soleil entre les arbres les fait briller, je les vois avant de les entendre... A moins qu'avec ce moyeu Tune qui fait BZZZZ je confonde! NDD de P..... de m..... impossible de passer au travers sans finir encore avec les pompiers! Un lifting ça suffit! C'est énorme ce nuage autours des ruches... Allez je retourne sur la route... Ça me mine, mais pas le choix! Du coup impossible de savoir comment elle se termine cette portion de sentier, on ne voit pas bien la fin sur la photo IGN.
Le reste du sentier est bien sympa avec un joli passage au bord d'un ravin et ses 3 x 10m hyper expo... Je suis seul, je pense à ma femme, mes enfants, mes amis... mes clients (surtout)! Alors juste un passage expo à vélo... et les 2 autres à pied... Demain j'ai du boulot à finir et aussi des factures à faire...
Laborel, on y arrive par des marches... ça tape un max dans la pauvre épaule...et je pense... 20 sec. à Corbonne... C'est normal... C'est même pas beaucoup... Je l'aurai...
Retour très roulant à la Capucette (qui se la pète là haut) par la route, mon pourcentage idéal... Le même que celui du Col de Porte...



Participant : FrancoisBJR
Météo : Grand beau et frisquet à 7h30 à 1300m. Les Baronnies c'est pas le midi!
D- : 974m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Ajouter un commentaire