Crête de la Longeagne (12/04/2025)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Crête de la Longeagne
(T2/E1 D-:250m)
Etat : SEC et propre
Avis : L'arrivée par l'ouest après le poussage est tres sympa ! belle vue et ambiance "dans le ciel". piste sur la crete puis la bascule vers l'EST est bien plus fun jusqu'au col ! restez sur la crête pour chopper cette partie.
Col de Marjariès
(T3/E2 D-:560m)
Etat : Impeccable
Avis : Super trace, avec du flow, du rapid... bonne visibilté qui permet de lacher les freins
Col de Montanit
(T3/E2 D-:300m)
Etat : Sec et propre
Avis : Plutot raide dans la première partie, avec un passage de dalle et gravette qui merite une reco avant a mon avis! sinon le reste sur les freins mais roulable.
COMPTE-RENDU
Itinéraire : DE LUS A ASPRES en choisissant les meilleurs traces de descente
J1 d'un trip A/R de Grenoble avec le TER
une bonne envie de prendre l'air, alors on cale ce trip que j'avais en tête depuis un moment un peu a l'arrache. sloan n'a pas résisté à l'appel de buech a répondu présent!
l'idée : descendre dans le sud en passant les montagnes à la recherche des meilleures traces de descente et le plus sauvage possible ( le moins de route possible!) ... et en mode BUL !
Train depuis Grenoble, on débarque a lus et on s'engage dans le valon du rioufroid seul au monde !
Arrivé sous le col du pendu on regarde en direction du col du recours 1700M ou l'on pensait passer dans l'option vers Veynes. Il reste encore pas mal de neige alors un opte pour la variante plus par l'ouest que j’avais repéré: direction St julien en beauchenes pour traverser la nationale.
Pour cela on choppe la descente depuis le col de guillotier. Deux parties bien différentes . La première descente commence sympa ambiance diois puis ca se transforme en un grand balcon descendant avec pas mal de passage en pierrier. Tout passe, on roule propre sans s'enflammer, il y a qq même un peu de pente en dessous ! on enchaine ensuite avec L'aupet qui drope sur st julien. Première partie en traversée entre les genets plutôt cailloux avec qq épingles. la suite dans les buis est bien flowy dans une belle terre; le sentier bien que peu roulé était nickel. Nous voila à st julien et on attaque la montée de l'autre coté de la route vers le col de montani. On décide de couper a Montama bas par une piste ... qui s’avère bien raide et on va devoir s'employer pour la sortir proprement. Bien efficace qd même, la suite est plus roulante! Petite pause bouffe au dessus du col et on attaque la descente ... qui rapidement devient bien raide! On tombe une succession de marche dans la pente avec gravette qui nous refroidi et que l'on passera a pied. La suite toujours raide se roule bien mieux, en gestion sur les freins puis plus rapide! belle fontaine d'eau fraiche a montbrand.
De la, c'est parti pour la remontée pour la crête de longeane avant le drop vers Aspres! piste jusqu'au col St André et ensuite cela part en single puis re-piste avec qq portions raides ... puis le poussage (50Md+ env) sur par la pointe OUEST de la crête.
l'ambiance prairie avec vue magnifique vaut l'effort ! on attaque ensuite la pièce maitresse de cette journée avec la descente!!! : le sentier re commence à se dessiner direction plein EST, objectif le col de Marjaries! cette première parties est déjà bien cool a rouler avec un sloan en feu devant moi qui bondit de partout ! On enchainera ensuite St Apotre "col de marjaries", du col vers Aspres sur ce magnifique sentier qui est une des pépites du secteur! Malgré la fatigue de la fin de journée on mettra un bon rythme, avec le finish dans les terres noires (attention qq bosses double à sauter .. avec réception parfois a plat !! Bière a Aspres et on partira poser la tente, après une toilette dans le buech, sur le plateau à "l'egaux de véras" a l'ouest d'Aspres.
pic nic et dodo !
Participants : SPITOFF
- Lolo Et Slo
Météo : Full blue soft air
km : 49km
D+ : 1900m
D- : 2000m
(To Ride List)
COMMENTAIRES