Singletrack.fr > Les sorties > Gramondo, Est (Vésubie-Bevera) - 26/07/2018

Gramondo, Est (26/07/2018)

Gramondo, Est (T4/E1 D-:0m)
Etat : Ok
Avis : De courtes parties NR notamment à la fin mais sinon OK.

Itinéraire : cf carte VTTrack

Après une journée de rab passée autour de Breil Sur Roya, on reprend donc le train pour terminer la traversée en version courte. On a bien fait car c'est déjà assez bien long comme ça.
Montée en belle piste, puis Traversée puis portage jusqu'au Grammondo est nickel.
Au sommet petit T4+NR ou gwenn se prend un bon coup dans le Tibia.
On continue sur le sentier balcon, non sans s'arreter pour faire le ménage sur le sentier, plein de grosses pierres au milieu.
Le sentier plus bas a souffert de l'érosion, quelques bonnes longeurs NR. Plus d'eau on finit par en retrouver à Mortola Sup. Je loose la fin en m'engageant dans des escaliers sur un sentier balisé, mais on n'en pouvait plus de chaud.

Nuit à l'Hotel Ibis Budget de Menton Garavan avec VTT dans la chambre, nickel pour profiter le lendemain de la mer, justement à l'arrivée coté Italie du sentier qu'on a raté !
Avant de prendre le bus le lendemain à 14h à Nice pour un retour à Barcelonette via Digne les Bains. Correspondance au départ large, mais explosée. Heureusement le bus à attendu.
Un coup de vélo jusqu'à Uvernet ou l'on avait laissé la voiture et la boucle est bouclée !!!
Du coup Bayasse>Menton c'est quasi le trajet inverse du Tende Bayasse de l'année dernière !

Super raid qu'on avait planifié depuis 2013, mais annulé suite à la météo. Depuis on avait fait quelques parties, mais le fait de passer par La Cayolle a permet d'arriver direct sur de nouvelles sections.
Le faire en plein été a été compensé par les bonnes pauses baignade !
C'est sur qu'avec une aide mécanisée pour les grosses remontées ça change un peu, mais c'est pas le même voyage !

Au final les sentiers les plus décevant on été les gorges du Giou, les terres noires de Bantes, et un peu la remontée à Bouchanières.

En réfléchissant aussi, on aurait pu terminer en descente pour faire les montées à la fraiche, mais la problématique est de trouver un hébergement à Lantosque ou La Bollène Vésubie...