Singletrack.fr > Les sorties > J3 Queyras Ubaye 2014 - Pointe d Aval, Tête de la Fréma, Les Vistes - Une journée parfaite!!! (Ubaye-Parpaillon) - 13/09/2014

J3 Queyras Ubaye 2014 - Pointe d Aval, Tête de la Fréma, Les Vistes - Une journée parfaite!!! (13/09/2014)

Pointe d'Aval (ou de Chauvet) (T4/E2 D-:700m)
Tête de la Frema (T4/E2 D-:220m)
Col de la Gypière : Versant SO (T3/E1 D-:320m)
Refuge de Chambeyron : descente sur Fouillouse (T2/E2 D-:740m)
Les Vistes (T3/E1 D-:390m)
Champ Rond (T3/E1 D-:170m)
Pointe d'Aval (ou de Chauvet) (T4/E2 D-:700m)
Etat : Bonheur gravette, c'est génial à rouler! Sous le pas de la Souvagea, c'est quelques fois plus instable et dur du coup, passage T5, si on ne coupe pas.
Avis : Génial! A faire sans hésiter même si la pente peut rebuter un peu. Quel plaisir pour le paysage, l'ambiance et la qualité de roulage au final! Bon c'est sûr le portage est redoutable mais vite oublié

Tête de la Frema (T4/E2 D-:220m)
Etat : Sec et roulant sur la gauche de l'arrête en descendant. A droite c'est plus linéaire, déversant et glissant de l'avis de 2 VTTistes croisés là haut.
Avis : Un 2ème 3000 dans la journée, cela se fête avec le sourire et la vue sur les lacs de tout les côtés! Là aussi, régalade pour nous avec toujours cet air plus clair, plus beau, plus fun... une fois en altitude

Col de la Gypière : Versant SO (T3/E1 D-:320m)
Etat : Nickel grip là aussi en particulier sur les quelques dalles entre les lacs
Avis : Après les 3000, c'est plus technique, tortueux et quelques remontées pour compléter le très bon début de cet itinéraire du jour. Un moment de grâce pour moi avec tout qui passe!

Refuge de Chambeyron : descente sur Fouillouse (T2/E2 D-:740m)
Etat : Roulant! Tellement roulant qu'on a même fait 80% sur le vélo à la montée en forçant un peu à part le bout partant de Fouillouse en bas.
Avis : Bon à monter et à descendre donc! Et avec les sentiers d'avant, la descente se fait forcément à haut vitesse avec des petits cris et bons de petits chamois dans les alpages. Presque trop lisse mais cela repose!

Les Vistes (T3/E1 D-:390m)
Etat : Sec craquant à part une zone boueuse courte. Attention aux quelques arbres parfois bas qui passent en se baissant fort derrière la selle.
Avis : Hervé et Nico rentrent, alors on les accompagne un peu pour fermer l’appétit et c'est tellement bon d'être dans les bois maintenant.

Champ Rond (T3/E1 D-:170m)
Etat : Sec et dans la continuité des Vistes
Avis : On n'allait pas les abandonner à la route :-) Alors on continue la régalade sachant qu'on remonte par la route! Quand on aime, on ne compte pas!

Départ de la Pointe d'Aval, il faut...

Cela plonge sur les lacs et en glis...

Y'a de la vue aussi côté Italien et...

La crête minérale pour le pas de la...

Mécréant mais content !

Les summiters

Non Nico, c'est de l'autre côté on ...

Un poil sous le crux de cette desce...

La traversée esthétique sous le ref...

Alpage et roulage font le plaisir d...
Itinéraire : Cf. trace GPS

Jour 3 d'un raid de 4 jours!

Jour 1 de Ceillac à l'Echalp
Jour 2 de l'Echalp à Maljasset
----
Jour 4 de Fouillouse à Ceillac

La grosse journée en altitude est là et les plus motivés sont tout excités. Certains ont déjà un plan en tête pour aussi profiter des lacs et se reposer des 2 jours précédents bien exigeants. Bref, la journée à la carte avec quelques propositions des plus alléchantes

A part la trace, la qualité des sentiers et les sommets à 3000m, l'autre attraction du jour est le pont du Chatelet. Lors du topotage, bien sûr, Djill nous a ouvert l'appétit dans l'été et on est pas décu. On va le voir du haut en arrivant de Maljasset, dessus en passant 2 fois, depuis l'Ubaye en bas du sentier et même au point de vue pil dans l'axe en aval! Whaoooo, même en lisant les explications touristiques, aucune raison de faire ce pont là à part la mégalomanie de quelques fous Et oui, c'est eux qu'on fait le plus beau pont dans le coin!

Bref, on se régale dès le matin, on pose même 1kg de matos du soir au gîte, puis on file en haute montagne. Quel pieds, de rouler pour rejoindre le refuge! Merci Florent pour la tentation Rapide discussion avec Rastafael au refuge qui descends de la Fréma et qui nous confirme l'immense intérêt de nos 2 cibles du jour. On attaque alors d'abord la face qui se dresse verticalement devant nous! C'est impressionnant et on se demande vraiment dans quel état on va arriver là haut et surtout comment rouler un truc si raid. Bref, pas après pas, discussion après discussion, voilà le sommet et l'intime conviction que cela va passer. Lunch avec un panorama 3* et on se régale en digestif de cette descente incroyable. Gravette glissante mais toujours un p'tit tas de cailloux pour s'arrêter et tourner C'est génial, mais il est clair qu'il faut accepter la glisse et la pente. Une sorte de sensation de ski au final.

Plein d'énergie positive, on se lance à donf dans la tête de la Fréma qui va nous régaler aussi. Tout passe aujourd'hui, même si les efforts doivent bien être faits pour gravir ces grosses montagnes. Là aussi, ambiance de fou et on a le plaisir de discuter avec un couple d'Aixois VTTiste qui sont en fait des amis des parents de Zigual côté VTTour. Ils se régalent aussi et ont plaisir à nous voir aussi là à rouler de sommet en sommet. Sommet génial là aussi et descente plus technique que Aval mais tout aussi intéressante. 2 passages de 10m bien expo et sinon c'est plaisir en gravette.

On va enchaîner du coup tous les environnements avec les cailloux des lacs et leurs passages techniques, le roulant sous le refuge et dans l'alpage et puis comme on ne peut pas s'arrêter là, on file sur Les Vistes pour raccompagner Hervé et Nico qui rentrent à Grenoble A la route, on retrouve nos amis Aixois qui remontent dormir à Fouillouse, mais l'envie de continuer la descente est plus forte et avec quelques yihaaa des forêts, nous voilà en bas pour admirer le pont du Chatelet.

Génial journée ! On est plus que 2 avec Nico (moi aussi je me perds dans tout ces Nicos) et on remonte tranquillou jusqu'au houblon bien mérité aux Granges où on va se régaler côté bouffe! Bravo le cuistot et merci à nos mécènes Aixois qui offrent la tournée de bières! On peut aller se coucher sereinement avec le sentiment d'une journée inoubliable!

La gallerie complète des 4 jours ci-dessous ou en mode Google+

Le teaser vidéo!

Et le montage final!

Encore un raid bien préparé et donc réussit avec et les centaines de contributeurs dans les sites sources comme ST.fr

Participants : Samyterje - Mich, Nico, Nico, Pierre, JP, Loïc, Fabien, Nico, Hervé