Singletrack.fr > Les sorties > La longue crête de Tunes à Buis les Baronies (Baronnies-Ventoux) - 14/07/2012

La longue crête de Tunes à Buis les Baronies (14/07/2012)

Col de la Jas : Versant NE (T3/E1 D-:0m)
Col de La Bohémienne (T2/E1 D-:219m)
Montagne des Tunes (T3/E1 D-:188m)
Col des Tunes : Col de Sanguinet (T2/E1 D-:167m)
Col de Sanguinet : combe des Baux (T2/E1 D-:100m)
Rochers Mindrits : Rochers de Trapes Loube (T3/E1 D-:220m)
Beaudindigue : Les Chalanches (T3/E1 D-:415m)
Col de la Jas : Versant NE (T3/E1 D-:0m)
Etat : Sec et propre, mais un peu de cailloux roulant sur le final.
Avis : Bien sympa et amusant en haut et plus technique sur le bas, les épingles évitent presque tout le "tout droit raide".
Un bel endroit bien calme en haut.

Col de La Bohémienne (T2/E1 D-:219m)
Etat : Bien sec et très propre, toujours les branches qui fouettent les bras...
Avis : J'adore, dommage je n'avais que le temps de faire les 50% du bas en remontant au point 960 jusqu'à la boucle du Col (le meilleur passage).
Hyper joueur, surtout en début de sortie avec le plein d'énergie!

Montagne des Tunes (T3/E1 D-:188m)
Etat : Tout bien sec et propre.
Avis : Je suis passé dans le sens montée, c'est pas un bon plan pour accéder au Col des Tunes, beaucoup trop de poussage (les 3/4) à cause des rochers, je m'attendais à mieux...

Col des Tunes : Col de Sanguinet (T2/E1 D-:167m)
Etat : Sec et propre.
Avis : Quand on sens qu'on est juste en timing, on file et ce sentier devient bien joueur avec ses bonnes relances agréables... et oui!
Final cassant et un peu trop raide, mais quand le sait, on finit par s'amuser en sautant de rochers en cailloux!

Col de Sanguinet : combe des Baux (T2/E1 D-:100m)
Etat : Propre et sec.
Avis : Le cousin du précédant en forêt, mais dans ce sens beaucoup plus de plats et de montées sur la fin. Rochers techniques au début et une belle forêt ensuite. On progresse vite en direction des crêtes Ouest, c'est son rôle et il le fait agréablement.

Rochers Mindrits : Rochers de Trapes Loube (T3/E1 D-:220m)
Etat : Tout sec mais pas bien propre (branches mortes et vivantes): à nettoyer...
Avis : Sauvage et trace parfois inexistante, mais c'est bonheur qu'il soit là sur les crêtes avec son coté technique sur les rochers. Comme le précédant on progresse bien sur cette longue crête...

Beaudindigue : Les Chalanches (T3/E1 D-:415m)
Etat : Sec, sec, sec! Parfait sauf le final à améliorer...
Avis : J'adore, ça commence avec un point de vue superbe que l'on conserve longtemps et sur le vélo c'est très sympa, puis ludique et enfin technique... Un beau final pour cette longue crête!
Évidemment c'est sur cailloux...

Départ du nouveau sentier au Col de...

Pas beau ça...

Shebam...Pow...Blop...Wizz...Prout....

Première épingle... Hop...

Zwipp...

Wrrr...

Schtock...

Mmmh...
Itinéraire : Buis les Baronnies > Les Sias > La Gravouse > Col de La Jas > Col de La Bohémienne > La Gravouse > Le Poët en Percip > Ville Vieille > Montagne des Tunes > Col de Sanguinet > Montagne du Gravas > Montagne de Chevalet > Beaudindigue > Les Chalanches > Buis les Baronnies.

C'est parti sur le vélo de Buis 6h45 pour un grand tour en "contre-la-montre" avec juste un zeste de nouveaux sentiers, histoire de ne pas rouler "idiot"!
Le but: enchainer toute la crête depuis la Montagne de Tunes jusqu'à Buis. Prudent, je préfère un accès rapide par la petite route de La Roche sur le Buis... Bon plan sans prise de tête, on est vite (1h10) au pied des sentiers pour faire une petite "reco" au Col de la Jas. Mais en remontant le sentier (au début juste pour voir que c'est trop raide), je me fais prendre au jeu et je le remonte en entier... Bien sûr, sans pouvoir m'empêcher de casser des branches, pousser du cailloux et repérer/nettoyer l’ancien petit sentier hors des traces agricoles.
Donc perte de temps... Va pas falloir trainer! Y'a barbecue prévu à la maison avec une bonne équipe d'affamés! Descente de La Jas (mémorisée) + une demie Bohémienne (connue), donc: à fond... Un bel ensemble!
En montant la route du Poët: "j'irai bien faire un tour à Beauregard"... Pas raisonnable! "Tais toi et roule, aujourd'hui t'as garé la Capucette à l'autre bout de la région!"
Ensuite "La Montagne des Tunes" mais dans le sens montée pour éviter théoriquement les pentes raides du GR91, c'est raté, ça parait très long, beaucoup de poussage sur rochers : à oublier dans ce sens! Pourtant la piste de montée qui mène au pied de ce sentier (à "Ville Vieille") est bien rapide (et belle aussi) malgré un petite erreur d'aiguillage dans un champ agricole.
La suite s'enchaine rapidement et à chaque col je regarde l'heure et je me demande si je continue sur la crête... et je continue... Bien sympa toute la suite malgré les petites montées qui s'enchainent et que j'encaisse de moins en moins bien (La Combe de Baux et Gravas).
Arrive la portion "Rochers Mindrits > Buis les Baronnies", là je connais, c'est bien efficace coté chrono (40min.) sauf si on s'en met une! Une vraie plongée sur Buis...
Alors le bon cocktail:
50% d'anticipation
+ 20% de "mais vas y... ça passe!"
+ 10% de "fonce t'es à la bourre... qu'est ce tu fous!"
+ 10% de "reste assis un petit coup... t'es fatigué!"
+ 10% de "fais gaffe... là ça craint!" (il s'en passe des choses dans la tête en descente!)
Parking de Buis: 13h15! J'avais prévu 13h00 à Vinsobres!
Bon je suis "off" sur le timing de 45 min. et bien crevé depuis Tunes, mais j'ai déjà un super souvenir de l'ensemble...
Ils m'ont attendu, sont si gentils... j'ai eu à boire (bulles un peu tièdes) et à manger... J'en avais besoin!

Participant : FrancoisBJR
Météo : Grand beau, mais pas trop chaud sur la crête.