Singletrack.fr > Les sorties > Découverte de cette Chartreuse méconnue (Chartreuse) - 03/04/2010

Découverte de cette Chartreuse méconnue (03/04/2010)

Champbelin (T3/E1 D-:190m)
Planfay (T1/E1 D-:284m)
Pont du Gua (T1/E1 D-:130m)
Le Charpenet (T2/E1 D-:70m)
Montagne du Sac (T2/E1 D-:300m)
Champbelin (T3/E1 D-:190m)
Etat : Humide, plein de cailloux de branches
En mauvais état, on se demande même parfois si on est vraiment sur le sentier
Avis : Bof, en tout cas dans l'état actuel, l'effort pour y aller n'est pas justifié
A revalider l'été par temps sec

Planfay (T1/E1 D-:284m)
Avis : Facile et joli mais vraiment trop rapide et trop large sur la première partie

Pont du Gua (T1/E1 D-:130m)
Avis : Pittoresque et sympa même si il n'y a aucune difficulté, vu le peu de perte de dénivelé

Le Charpenet (T2/E1 D-:70m)
J'ai dégagé les branches dans la partie La chiaise/sommet
Avis : Je voulais validé le fait que je ne voyais pas l'interêt de faire la boucle dans ce sens
Je sur valide, le portage par la chiaise n'a aucun interêt, on fait seulement le single dans le mauvais sens. On porte à la montée et on descend tout droit sur de la semi piste sans interêt alors qu'en passant par de l'autre côté on fait 90% sur le vélo et on a une descente technique avec même quelques épingles avec un remontée rapide par le Mollard pour récupérer la parie sympa du Single du PIssou à 750m

Montagne du Sac (T2/E1 D-:300m)
Un peu de végétation piquante sur le haut
Avis : Défrichage commencé jeudi soir
Validé la descente est sympa
On est pas monté jusqu'au sommet pour cause de moitié du groupe qui attendait en bas !! mais ca continue proprement !!

Mystérieuse aiguille de Quaix

Bufour heureux de retrouver son 2 r...

Paysage de

Ride hivernal

Dur dur

Balade de santé pour Marion

Enfin le meilleur pour la fin !!
RDV est donné à La Monta7
Jeremy nous a rejoint et c'est à 4 que nous partons en direction des hauteurs de Planfay.
Les jambes de certains se rappellent tout doucement les joies du vélo mais ont vite repris leurs marques
Petites pauses par ci par là et on attaque la piste forestière qui devient de plus en plus enneigée, sans compter qu'il fait bien frisquet là haut ( 4°C relevé !!.....redonnez nous notre printemps non mais ) J'arrive au sommet, la cabane me sert réellement de refuge pour attendre le reste du groupe sans me transformer en glaçon :s
On se réchauffe et hop c'est parti pour la descente qui s'engage bien....mais on se demande rapidement si on a pris le droit chemin !! C'est humide (ça ca peut se comprendre) mais remplie de pierre de branches, c'est large, bref certains appelleraient ça de la pistasse M...
on cherche se disant qu'on s'est trompé..puis comme il fait froid on continue, finalement ça redevient plus sympa et le final est pas si mal
Une portion de piste..beurk... (j'ai repéré un single prometteur...à tester par temps plus chaud pour éviter ce bout de piste) et on rejoint le single de PLanfay qui fait plaisir vu ce qu'on vient de faire
Remontée au gua, puis portage vers ce que ST appelle le Charpenet ( je serais jamais d'accord sur ce nom d'ailleurs ). c'est la première fois que je le fait dans ce sens, n'y voyant pas d'intérêt Mais je voulais quand même tester.....conclusion je sur confirme dans ce sens on loupe le meilleur et on porte 250m : un topo pour s'entrainer au portage ..
Au sommet, les estomacs de certains (décidés à perdre des kilos en venant le sac vide de toute denrées touristes va ) commencent à gargouiller. ayant pitié de ces pauvres vttistes affamés on partage quelques barres et hop ça redonne un coup d'énergie..ou pas
remontée au Pissou où Jérémy et Bufour décident de nous attendre et c'est la girl team qui part en défrichage vers la montagne du sac
Vers 1050m on décide redescendre car les garçons attendent, descente bien sympa.
Je vois le casque de Marion descendre et puis soudain disparaitre puis un gros buisson remue Marion est allé défriché de plus près le terrain
Je rigole mais une épingle plus loin mon cintre accroche une branche et c'est moi qui vais embrasser amicalement un gros arbre. Je l'aime tellement que j'y suis accrochée :s .Heureusement Marion m'aide à me dégager
On retrouve les garcons au chaud dans la cabane et hop on finit le pissou dans les alpages, les cailloux et la forêt toujours aussi bon
Un peu de tchatche à l'arrivée avant de se séparer bien content de ce samedi finalement pas si pourri

Participants : Virgi - Bufour, Marion, Jeremy
Météo : Nuageux, venté et frisquet

Par Alb - le 04/04/2010 à 15:22

Bravo, joli CR, et BRAVO les filles pour le rab de D+ !!!

Par FrançoisBJR - le 04/04/2010 à 18:04

Salut Virgi, pour Le Charpenet, tu as 100% raison, à part la première fois (découverte) j'y suis toujours retourné par Le Mollard comme départ. Pour le nom, c'est ST qui m'avait corrigé, j'avais mis Proveysieux , alors plutôt "Brulin"???
Superbe prolongation sur la montagne du Sac, bien envie d'aller voir ça... j'espère que plus haut ça sera pas trop "escalade" vue la vidéo d'Antoine Salvi nommée "Rocher de l'église". Sur ma vieille carte IGN de 1928 ce sentier est bien indiqué jusqu'à 1266 (le premier pseudo/sommet), après sur la crête: plus rien! Voilà pour ma contribution/papier.
Pour Chambelin, en pleine sécheresse d'été ça reste très humide, il doit exister un sentier plus à droite en haut en descendant, mais pas trouvé Pour l'instant on subit le gros sentier/piste en haut pas sympa, mais il reste un petit espoir

Par Virgi - le 04/04/2010 à 21:14

ca ne t'était pas spécialement adressé mais je continue à voir cette sortie entrée toujours dans ce sens (notamment sur d'autres sites voisins )
perso je pense qu'il faut le scinder en deux
une descente qui part du haut de l'alpage au dessus de la grange du pissou après les 30m de portage ( ce que j'appelle depuis longtemps le pissou )
et une deuxième qui part du sommet (de l'actuel charpenet ) et qui descend sur la chiaise (je vais le rentrer celui là de toute façon
ce que je fais parfois c'est un espèce de 8 en passant 2 fois par la piste du mollard mais du cou très peu de portage
Bon sinon pour champbelin t'aurais vu l'état
par contre quand on rejoint la piste j'ai repéré un sentier qui permettrais de rejoindre planfay sans la prendre ou du moins moins longtemps faudra que je retourne valider !
dommage que peu de monde défriche dans le secteur car y a du potentiel !!
POur la montagne du sac, je compte bien continuer plus haut car le sentier est très propre, 3 coups de sécateurs et ce sera nickel
par contre pour le moment c'est un aller retour

Par Vinc - le 04/04/2010 à 23:22

Hâte d'aller voir de plus prêt cette montagne du Sac !
Je vais regarder les contributions sentiers de ce secteur pour optimiser tout ça si optimisation est nécessaire !

EDIT :

Dès que c'est fait, je fais le ménage dans cette zone pour couper en 2 le fameux sentier décrit ci-dessus !

Par Virgi - le 05/04/2010 à 06:27

je te fais ca ce soir
si tu vas dans le secteur j'ai quelques idées de défrichage et à mon avis FrancoisBJR aussi

Par FrançoisBJR - le 05/04/2010 à 18:57

No problem Virgi, au contraire Bon ménage Vinc J'ai hate de voir ça

Par FrançoisBJR - le 05/04/2010 à 19:22

Aprés reconsult. de la vieille carte, il y a un pointillé noir qui part à droite de la cote 697 et qui monte jusqu'à 1000m en épingles au lieu dit Pommeyre, mais pas d'indication d'une traversée idéale qui partirait du pointillé noir au dessus du départ actuel du single Le Charpenet et qui rejoindrait la crête de la montagne du Sac
Sur cette carte de 1928 y'a le coin du Vercors de la ferme Vouillant et Les Vouillants, c'est un vrai labyrinthe de sentiers que je ne suis pas capable d'apprécier, si ça intéresse

Par Virgi - le 05/04/2010 à 21:46

oui je veux bien pour la carte, merci
sinon MArco me parlait d'une sente qui partirait en direction de la montagne du sac quand on decend du rocher de l'église !! à voir

Par FrançoisBJR - le 05/04/2010 à 22:42

Petit scan demain, bien vu Marco pour la sente en traversée, moi j'ai rien vu sur place... Trop concentré à placer ma roue avant ou à tailler

Par GoldenEagle38 - le 07/04/2010 à 19:34

Ahh ! Enfin quelqu'un qui trouve ce sentier ! Et je t'en remercie car j'allai y aller cet été avec mon père pour voir si il est praticable en vtt. C'est une bonne nouvelle que l'on puisse en faire jusqu'à 1050m d'altitude, si on peut entièrement le prendre depuis 1300m ce serait le rêve ! Je suis nouveau comme membre et je pense que je vais vous apporter mes connaissances surtout vers Proveysieux et Quaix-en-Chartreuse.

Par Vinc - le 07/04/2010 à 20:39

Bienvenue par ici GoldenEagle38 !
On attend avec impatience tes contributions sentiers de Chartreuse et d'ailleurs
Peut-être as-tu des petites perles inédites

Par GoldenEagle38 - le 08/04/2010 à 18:41

Merci beaucoup ! Je vais faire de mon mieux !

Par GoldenEagle38 - le 12/04/2010 à 10:35

Ahh... Je viens d'y aller faire une randonnée pédestre avec mes potes et en effet, le chemin est praticable en VTT au début. Au milieu, c'est encore praticable mais il faut débroussailler tout de même et la dernière partie alors là c'est vraiment impraticable : il y a des portions vers les 40 % de pente et on change de versant on passe du côté Mont Saint Martin en plus du danger d'exposition au maximal. Nous avons rasé la falaise haute d'environ 600 m si ce n'est pas plus. Nous avons fait le tour à pied en passant par le sommet à 1300 m et c'est impossible de passer par la crête en vélo car c'est plein de roches. Ensuite pour redescendre vers le plateau du petit Sappey, nous avons perdu le chemin et nous avons failli y laisser notre peau. On a été obligé de passer dans une combe de 70% de pente pour rejoindre le plateau ! Si si c'est vrai ! Et pour finaliser nous sommes redescendu par le chemin du petit Sappey qui nous a permis d'enchaîner avec le Charpenet. Je vous conseille de ne pas aller voir en VTT même à pied sous peine d'y passer le même temps comme moi, c'est à dire 4h30...

Par Virgi - le 12/04/2010 à 10:59

tu peux me dire jusqu'à quelle altitude ça ne doit plus passer en vélo

Par GoldenEagle38 - le 12/04/2010 à 13:51

De rien ! Alors je pense que c'est environ vers les 1070 m d'altitude que l'on peut plus passer en vélo. En fait c'est quand on passe de l'autre côté du versant, le côté Mont Saint Martin. En dessous, il suffit de faire un petit débroussaillage et c'est nickel ! C'est vraiment dommage que l'on ne puisse pas le prendre de tout en haut, c'est à dire à 1300 m car on pourrait y accéder de l'autre côté si on trouve le chemin qui monte du plateau du petit Sappey à 1300 m.

Par Virgi - le 12/04/2010 à 14:48

C'est à peu près l'altitude à laquelle nous sommes montées avec marion donc on a bien fait d'arreter là
Par contre de ce point, tout passe nickel sur le vélo testé y a pas vraiment de débroussaillage à faire juste 2/3 coups de sécateurs pour éviter quelques griffures mais ça passe sans ...on est plus proche de la nature c'est tout

Par FrançoisBJR - le 13/04/2010 à 11:59

La vidéo d'Antoine Salvi montre bien la progression difficile de la partie haute: ICI.