Singletrack.fr > Les sorties > Une aiguille, un chien et des péripéties (Devoluy) - 17/05/2012

Une aiguille, un chien et des péripéties (17/05/2012)

Le Châtel (T4/E1 D-:140m)
Sentier de la source des Pavés (T2/E1 D-:470m)
Col de l'Aiguille : Refuge de Rochassac (T3/E2 D-:825m)
Le Châtel (T4/E1 D-:140m)
Avis : Pas facile les épingles

Sentier de la source des Pavés (T2/E1 D-:470m)
attention un troncon est envahi de troncs d'arbres laissés par les forestiers !!
Avis : Sympa mais à revoir sans les troncs en travers

Col de l'Aiguille : Refuge de Rochassac (T3/E2 D-:825m)
quelques névés sur la traversée en haut
Avis : Excellent j'ai beaucoup aimé

Ca fleurit de partout

Obiou encore enneigé
Itinéraire : Mengas-col de la breche-Cordeac-Col de l'aiguille-Mengas

Préférant éviter la salette ou je découvre qu'il y a les [url=mpp-asso.com]Mpp[/url] en ce jeudi de l'ascension, on se rebat sur Rochassac et un secteur que je ne connais pas du tout
C'est finalement une sortie pleine de rebondissements qui va nous attendre
Un départ qui met de suite en jambes puis une montée tranquille par la piste. Arrivés proche du sentier menant au col de la brèche, Gardefort teste les montages notubes version felix et c'est au mélodieux son des pshtttttt que l'on va poursuivre la sortie Pendant que Gardefort joue les shadoks je commence tranquillement la traversée lorsque soudain un compagnon poilu à 4 pattes arrive près de moi bien sympathique accompagné de 3 randonneurs qui m'affirment que ce n'est pas leur chien.
La chienne va m'accompagner toute la montée, bien sympathique et bien affectueuse. ARrivée au col pas de G. en vue, seuls les parapentes virevoltent et panique un peu ma compagne canine. Finalement G. arrive et on en profite pour un pique nique au soleil quand soudain un randonneur arrive vers nous en disant c'est normal y a un vélo là bas qui fait pshtttttt Oui oui tout est normal Après une séance chambre à air, on entame la descente toujours accompagné du toutou qui ne va plus nous quitter. Arrivée en bas on continue vers Cordéac en accélérant un peu mais le toutou accélère aussi et finalement on s'arrête de peur qu'elle nous fasse un arrêt cardiaque elle est à bloc et son palpitant bat vraiment trop vite. Elle est super sympa et affecteuse commepas une et on se résout à la ramener sur Mens.
Arrivés en bas du sentier de la source des pavés on remonte la piste à droite cherchant vainement à éviter la piste. La remontée vers le col va être un peu dure, autant pour notre moral, pour la chienne mais aussi à cause s'une portion de piste envahie de troncs d'arbres qu'on va devoir enjamber ou contourner !!
On arrive enfin au portage et on rejoint le col. Le tout est crevé mais court encore à bon train , impressionnante, au col elle s'endort quasiment à nos pieds
On enchaine la descente après le passage de quelques petits névés...très très ludique jusqu'à la piste. Et là notre esprit fouineur décide de prendre la piste de droite pour zieuerla recherche d'un potentiel sebtier que j'ai vu sur geoportail. Le début de lapiste n'est as très propre on roule doucement et soudain j'entends un gros crak une minuscule branche m'a explosé le dérailleur XX en roulant à 2 à l'heure. Pas envie de tout remonter en SS normalement il reste quasi que de la descente. On bricole un peu, on hésite entre remonter la piste ou continuer à descendre, G. part devant et c'est bingo ontrouve un petit sentier étroit puis plus large qui va nous emmener jusqu'en bas
Bizarre la descente sans chaine. SAuf que ce sentier nous emmene plus bas que prévu Du coup G. part devant avec la chienne, pendant que je remonte à pied jusqu'à Longueville pour ensuite redescendre ( ou presque ) sur Mengas
Après avoir bien marché sur la route, je file dans la descente et ses 2/3 petite remontées pour rejoindre la voiture ou......personne Un coup de fil ...en faitG. S'est un peu égaré et à décider de refaire un tour de quartier pour rien...le temps commence à tourner; l'heure tourne et le vent va bien me geler les entrailles en l'attendant
Finalement on va enfin repartir, après un passage à la gendamerie, un appel au veto & co pour finalement ramener notre compagnon à 4 pattes sur Grenoble. Pas trop envie de l'abandonner
Le lendemain passage au veto pour vérifier une potentielle puce inexistante, appel aux vetos, passage d'annonces sur le net. finalement G. l’emmène en we dans le Nord Ieere
Finalement dans l'apresm la veto de Cornillon en Trieves me rappelle pour me dire su'un Mr a perdu son chien. Finalement elle va beaucoup nous manquer ...tellement elle était attachante