Singletrack.fr > Les sorties > Un Raton bien haut perché (Buëch) - 23/07/2012

Un Raton bien haut perché (23/07/2012)

Le Rocher Pointu par Serre du Suchet (T3/E1 D-:604m)
Montagne de Raton : Traversée de la Pousterle (T4/E2 D-:228m)
Col de la Fromagère : Rosans par le sentier du facteur (T3/E1 D-:382m)
Le Rocher Pointu par Serre du Suchet (T3/E1 D-:604m)
Etat : Sec, propre, balisé, facile à trouver et à suivre.
Avis : Début raide et tout droit... Puis une traversée agréable mais encore bien droite... Et un final sur crête avec une belle vue, mais vraiment trop droit! Si je reviens, c'est pour tester le Fourchat, mais après Serre du Suchet je prendrai la piste en montée à droite pour finir avec Le sentier "Col de La Fromagère: Rosans par le sentier du facteur" bien plus sympa et tout aussi beau.

Montagne de Raton : Traversée de la Pousterle (T4/E2 D-:228m)
Etat : Ultra sec, balisé, bien marqué et pas trop de cailloux encombrants le sentier, j'avais un peu peur d'un sentier marteau-piqueur... Pas du tout, c'est souvent propre et lisse!
Avis : Souvent technique sur les nombreux rochers et trialisant pour quelques relances (aussi sur rocher). J'ai coincé sur certains petits challenges... C'est peu pentu mais la surprise de 2 épingles bien raides est comme un piment délicieux. Ça tournicote en permanence, mais on a le bon dosage de petites parties lisses et tranquilles pour admirer le panorama... J'y retourne en partant du Raton, j'adore c'est sauvage et je dois tout passer!

Col de la Fromagère : Rosans par le sentier du facteur (T3/E1 D-:382m)
Etat : Sec, balisé, propre malgré certains passages sur cailloux, mais ça c'est son style!
Avis : Le classique "sentier du facteur" du coin: Beaucoup de relances surtout au début alors ça dure très longtemps pour notre bonheur!
Ça tournicote pas beaucoup mais j'ai bien aimé grâce à:
De plaisants passages en forêt sur gravillons.
De longs et beaux moments en balcon.
Un final plus cassant sur dalles et rochers avec vue sur le village, j'aime!

Le Raton sous la surveillance d'un ...

Sentier du Rocher Pointu, joli en f...

La suite, tout droit sur Rosans.

Tout droit mais bien beau...

Tranversée sous le Raton, on s'accr...

La suite...

Avec des petits challenges...

Début du sentier du facteur

Bien bon le balcon du facteur

Le final dans Rosans.
Itinéraire : Rosans > Col de La Fromagère > collet sous le Rocher Pointu > Serre du Suchet > Rosans > Col de La Fromagère > Traversée de La Pousterle en A.R. > Col de la Fromagère > Sentier du facteur > Rosans.

Fini le taff du samedi et le bricolage du dimanche, on reste pour un lundi/vacance et comme ça faisait un sacré moment que ce Raton/Rosans me faisait de l'oeil à l'écran avec aussi son voisin plus extrème Le Fourchat... On verra sur place...
C'est parti... Mais c'est le Buëch ici? Pourtant la forêt s'appelle "Forêt domaniale de l'Eygues" et l'Eygues c'est la rivière de Nyons... C'est presque l'étranger pour moi alors! Les gens sont pourtant accueillants et bien souriants, même à 7h30! Un tour de la place du village avec un joli bistrot-resto avec terrasse ...
C'est parti par la petite route super rapide et rien qu'à moi, mon pourcentage idéal, un vrai "Col de Porte"! j'envisage donc de la faire en bis pour essayer les autres sentiers sous le Raton qui fait son malin là haut, mais cette fois je vais en face pour voir sous Le Fourchat. Montée sur chemin forestier bien raide au dessus du col de la Fromagère où je pousse à 80%, puis première descente, Le Rocher Pointu, c'est trop droit, quel dommage!!! Une autre montée au Col de la Fromagère, cette fois 3 voitures... Y'a un joli sentier qui descend sur le hameau de Raton, j'ai lu qu'il était agréable à pied et peu pentu... Départ bien mignon! J'hésite... mais La Montagne de Raton m’attire plus et si je veux la faire en entier une autre fois, faudrait savoir si son final vaut le coup. Parce que l'alpage sur la crête et le "dré dans le pentu" qui suit ne vaudront pas la grosse montée Nord si au moins le final n'est pas intéressant! Donc, un petit A.R. et tout de suite ça sent le bon plan technique, je fais demi-tour au bout de la traversée après avoir pousser hors du sentier les cailloux gênants. Difficile de se faire une idée sur le direct dans la pente qui vient au dessus depuis la crête du Raton, à la jonction avec ma traversée du jour ça tourne un peu... La prochaine fois...
Je fais le "R" de l' "A.R.", c'est une superbe descente en balcon, technique mais ça passe presque partout. La montée était même parfois roulante et si on ne veut pas aller tout en haut du Raton, c'est assez logique de rentrer sur ST cette descente en 2 morceaux, d'autant plus que les 2 morceaux sont totalement différents.
J'enchaine avec le bon sentier du Facteur bien plaisant jusqu'au village pour découvrir le bistrot-resto tout débordant d'une sympathique activité à 12h15... Validation à 100 % de cet ensemble!!!
Prochaine sortie en ce pays étranger:
Raton (montagne) > Raton (hameau) et un "Facteur" > Rosans-bistrot avec test d'un éventuel breuvage local, mais j'ai pas vu beaucoup de vigne... C'est déjà les Alpes ici!
Un bon plan... Y'a pas que les baronnies sous les crampons!

Participant : FrancoisBJR
Météo : Grand beau, mais pas si chaud que ça...