Singletrack.fr > Les sorties > Un pic du mas de la grave improbable le 11/11 (Grd. Rousses) - 11/11/2015

Un pic du mas de la grave improbable le 11/11 (11/11/2015)

Plateau d'Emparis : Pic du Mas de la Grave (T4/E2 D-:700m)
Plateau d'Emparis : l'Alpe (T3/E3 D-:1150m)
Plateau d'Emparis : Loutre de Quoa (T4/E2 D-:330m)
Plateau d'Emparis : La Citrière (T3/E1 D-:500m)
Plateau d'Emparis : Pic du Mas de la Grave (T4/E2 D-:700m)
Etat : Quelques zones boueuses mais faciles à éviter
Avis : Ca démarre raide et technique, pour s'assagir par la suite.
Une descente qui se mérite !

Plateau d'Emparis : l'Alpe (T3/E3 D-:1150m)
Avis : Pris que le début, assez facile

Plateau d'Emparis : Loutre de Quoa (T4/E2 D-:330m)
Etat : Terre givrée sur le haut mais ben sympa, puis un peu défoncée par les vaches
Avis : De belles épingles école pour apprendre ou perfectionner.

Plateau d'Emparis : La Citrière (T3/E1 D-:500m)
Etat : Sec sauf un peu sur le bas
Avis : Un peu abîmé aussi par les ruminants, mais globalement sympa. Deux-trois épingles un peu cassantes sur le bas. La remontée sur le parking de Besse est un beau challenge sur le vélo !

Belle lumière pour la montée

Kilik38 en forme après le repas !

Une des petites plaques de neige en...

On y est !

Si si !

Et c'est beau

Rouqumoute à la descente

The same again

JLS un peu perdu dans la montagne

JLS et Kilik38 dans Loutre de Quoa
Itinéraire : Besse > Col St Georges > Pic du Mas de la Grave > Chalets du Fay > Besse

Rendez vous 8h00 à Bachelard; comme d'hab, je suis en avance, Rouqumoute à l'heure et Kilik38 un peu en retard.
C'est une "offre spéciale" Rouqumout'Horizons: j'ai gagné le droit de suggérer un lieu de sortie. Comme je n'y connais rien et que je suis encore novice en VdM, je propose Emparis et le Pic du Mas de la Grave. Je ne savais pas que c'est impossible à cause de la neige en Novembre. Alors inconscient je l'ai proposé. Inconscients, ils ont accepté. Et en fait, un 11/11/15 ben ça le fait super bien ! Très peu de neige, plus de VTTistes sur le plateau que de randonneurs, et un ciel d'un bleu ... 0° en montant vers Mizoen, pas beaucoup plus vers Besse, mais 21° sur la piste en direction du col St Georges.
On est très sages, avec les premiers 700m de D+ en 1h40. Le parking après le col St Georges est quasi vide 1 seule voiture ! Puis la traversée jusqu'au gros Cairn en 55mn (quelques zones boueuses qui ont bien élargi nos pneus). Il est 12h20, mais comme on n'a pas de viock avec nous, on n'est pas soumis à des horaires contraignants sur le repas. On part donc sur le début du portage et on s'arrête manger à 13.10, à 400m du but.
Pause assez courte et reprise du portage ... rustique ! Il se mérite ce pic ...
On laisse les vélos (et Rouqumoute en gardien) au cairn en forme de colonne, et on va à pied avec Kilik38 finir les dernières dizaines de mètre. Deux plaques de neige uniquement, une crête qui me fait un peu flipper (pas vraiment de chemin) mais un superbe paysage au bout. Rouqumoute monte jusqu'à 3000 histoire de... et c'est parti pour la descente. Le haut est un peu ardu, surtout à froid et avec l'expo (et les rochers pointus peu rassurants), mais ça passe un peu de temps en temps. La suite est plus abordable quoique bien pentue.
On retraverse jusqu'au col St Georges, puis la piste pour atteindre, après une courte montée, le début de l'Alpe. Il est 16h00, il ne faut pas traîner. Epingles très joueuse, et assez faciles. Ayant gagné à la loterie Rouqumout'Horizons, j'ai l'honneur d'ouvrir le sentier (en essayant de ne pas trop gêner Kilik38 ). Du coup bien sûr, je rate la liaison vers Loutre de Quoa, que nous rejoignons après un court bout de piste. Là Rouqumoute reprend les rênes et nous conduit à la Citrière, avant de nous laisser finir, en peine avec son pneu arrière qui lâche plus de préventif qu'il y a de neige sur le plateau...
Quelques clôtures à traverser avant d'arriver en contrebas de Besse, et de remonter sur une piste ma foi fort raide, où mon 20*36 fait des miracles !
Superbe journée superbes paysages, supers compagnons de ce jour. "What else", comme dirait Georges !

Participants : JLS - Rouqumoute, Kilik38
Météo : Beau et chaud (si, si !)