> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Tentative au Cornafion (Vercors) - 04/09/2016

Tentative au Cornafion (04/09/2016)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Sentier Gobert (GR 91) (T3/E3 D-:110m)
Combe Chaulange (T3/E1 D-:200m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Sentier Gobert (GR 91) (T3/E3 D-:110m)
Etat : RAS, propre et sec.
Avis : J'ai pris uniquement la partie entre les Allières et la Combe Chaulange (dans ce sens).
C'est joli, mais bon ca roule quand même pas des masses, c'est malheureusement trop entrecoupé de passage NR, surtout dans ce sens.

Combe Chaulange (T3/E1 D-:200m)
Etat : RAS, propre et sec également
Avis : Pas très intéressant en fait, c'est assez cassant, et un peu trop raide à la fin sur de la pistasse.

PHOTOS

Sous l'Epaule, sentier façon steppe

Vu coté Rochers de l'Ours

Si si y'a bien un single ici même
COMPTE-RENDU
Itinéraire : St Nizier - Lans - Les Allières - Epaule du Cornafion - La Conversaria

Cela fait plusieurs fois cette année que je vais au Cornafion à pied, souvent pour décoller de la haut, car c'est un super vol rando. L'endroit fait penser à l'Ecosse, c'est vraiment top.
Ce coup-ci, on hésite, le vent est annoncé forcissant et en plus les nuages arrivent par l'ouest.

Bon je décide finalement de prendre le vélo et de rejoindre ma copine partie à pied de son coté.
Il a fallu cependant se battre un bon moment pour faire fonctionner le vélo, car un maillon de la chaine à une espèce de point dur qui me fait sauter la transmission. En plus j'ai un pneu qui tiens plus la pression, ça va être drôle...

Je choisi alors de passer par le Sentier Gobert, afin d'arriver sans portage au niveau de la Combe Chaulange.
C'est assez efficace et pas trop long finalement. Il y a des portions du Gobert où ça roule pas trop mal, mais aussi beaucoup de portions casse-couilles ou faut nécessairement passer à pied. Bref, dans ce sens là, ça ressemble parfois plus à de la rando pédestre, un vélo à la main façon attaché-case plutôt qu'à du VTT... Dans le sens contraire, ça roule surement un peu plus.
A noter un passage carrément expo (falaise de 20m mini) où il faut faire gaffe car on s'en rend compte presque une fois engagé...
Il faut cependant faire le Gobert au moins une fois en intégralité car les paysages valent le détour. Sous les Crocs c'est très chouette.

Au pied de la Combe Chaulange, je choisi alors de remonter jusqu'à l'Epaule du Cornafion.
Volontairement je ne rentre pas ce sentier pour plusieurs raisons :
- Il n'est pas sur la carte
- C'est un sentier relativement fragile car en terre sabloneuse
- Il est suffisamment arbustif pour qu'il disparaisse sous la végétation un de ces 4 !

Bref, je préfère que les gens aillent le découvrir (pas très dur à trouver), plutôt que de le voir déballé sur tout les réseaux sociaux.

Je remonte donc environ 300m de D+ jusque sous l'épaule. Je zappe la fin qui est une cinquantaine de mètres de D+ dans de la prairie avec un sentier quasi inexistant. Freeride en somme, mais là j'ai pas le courage.

Bon je fait demi-tour après une bonne pause là haut et attaque la descente ! Et ce sentier est plutôt très sympa, niveau T4, court passage T5. Les difficultés sur le haut passent bien, je pensais l'inverse chaque fois que j'y passe à pied. La pente est importante, mais le grip est bon.
Dans la Combe Chaulange il y a quelques passages quand même bien challenge et trialisant, avec une pente forte, mais heureusement une grosse végétation qui autorise les sorties de route...

Plus bas je rejoins le Gobert et je fini par le sentier nommé Combe Chaulange (en fait c'est juste sous la Combe Chaulange). C'est assez décevant, à pied je l'imaginais agréable, mais malheureusement c'est trop cassant pour qu'on y prenne du plaisir. Les freins chauffent, c'est assez raide.
En plus, le pneu avant a perdu pas mal et je sens que la direction est flou. Je roule pépère pour pas prendre des appuis de sauvage et risquer un déjantage qui m'enverrait gravement au tapis. Puis je roule sans gants, car je les ai perdu sur le déco de parapente la veille... Tout est sous contrôle quoi...

J'arrive rapidement à la bagnole et rentre avec car il est super tard.

Je dirais donc que, oui, ce Cornafion (du moins l'Epaule) se roule intégralement. C'est carrément un spot intéressant pour du vrai vélo de montagne dans le Vercors, à l'image du Moucherotte, mais en carrément plus sauvage. Je dirais que niveau difficulté on est un poil au dessus.
Il faudra cependant se coller le portage et surtout la végétation un peu exubérante. C'est dommage, mais ça le préserve. En tout cas je me lasse pas de ce coin.





Participant : Kaiser
Météo : Bof bof
D- : 870m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Samyterje - le 06/09/2016 à 10:16

Beau défrichage mais qui donne une envie mitigée Le sentier va certainement rester sauvage quelques temps du coup... mais p'tre pas plus mal comme tu le dis.

Ajouter un commentaire