Singletrack.fr > Les sorties > RTT à la mine (Belledonne) - 25/09/2013

RTT à la mine (25/09/2013)

Col de la Mine de Fer : Versant N (T5/E3 D-:506m)
Lac de Crop (T3/E1 D-:658m)
Etat : Sec, pour le reste il ne doit quasiment jamais rien se passer là-haut donc égal à lui même.
Avis : Quand même trop dur dans l'ensemble, trop d'endroit où le pierrier est trop "agressif". Sinon panorama XXL et très bon entrainement technique...

Lac de Crop (T3/E1 D-:658m)
Etat : Bien humide avant la partie en sous-bois, toujours autant de racines dans la deuxième partie. sacage du chemin du bas, c'est devenu une piste très très large...
Avis : Bonne école technique, tout y est en pas trop dur: épingles, petites marchounettes, racines...

Au col

vue sur le lac du pied du grand Rep...
Itinéraire : col des mouilles>pré michu>refuge Jean Collet>col de la mine de fer>lac de Crop>pont de la Betta>Prabert>col des mouilles

Rtt du mercredi, il fait beau, comme tous les ans je fais ma crise "automne en Belledonne" :-)
J'avais déjà fais le tour du col de la mine de fer dans le sens horaire il y a 2 ans et dans mes souvenirs je savais qu'il y avait du roulable entre le col et le lac de Crop.Il fallait donc valider le sens anti-horaire.
Je pars donc du col des mouilles vers 10h, je monte la route tranquilou, au pré Michu la pente se redresse sur une piste, ça passe... Mais c'est bon maintenant je suis chaud...Une fois sur le GR au début c'est presque plat mais défoncé et hyper glissant (poussette donc)mais ça ne dure pas longtemps, je remonte sur le vélo pour quasi toute la partie en lacets, la traversée au dessus jusqu'au refuge est lisse elle s'enroule pèpère jusqu'au passage vraiment expo qui dure un bon 500m un peu avant le refuge. (De là j'ai une bonne vue sur le ravin des excelences que je n'ai pris quà la montée samedi avec la "freydane team" puisqu'ayant un impératif horaire je suis redescendu de la croix par les lacs des Domènons et du Crozet). Puis ça repart pour les lacets au dessus du refuge qui passent eux aussi sur le vélo, la suite jusqu'au col comporte encore quelques passages roulables mais beaucoup plus trialisants, en règle générale c'est beaucoup de portage...
Je mange au col en T-shirt, je monte un peu au dessus du col jusqu'au pied du grand Replomb et je fais demi-tour quand il n'y a plus de sente.
Le début de la descente s'enfile bien puis ça se corse vraiment sur toute la partie avant les lacets au dessus du lac, c'est trop haché (en plus, le chemin est souvent "creusé" entre des blocs qui n'attendent que de bouffer du derrailleur...)
Bon une fois dans les lacets c'est du bien technique mais ça passe jusqu'au milieu du pierrier du lac, là y'a un bout à pied. Je papotte un peu avec des RTTistes permanent (des ReTraiTés quoi...) et fais le petit portage qui m'amène à la descente du lac (elle est sympa mais bien humide). En bas j'ai un peu les boules quand je me retrouve sur la nouvelle piste de 15m de large, je retrouve le sourire dans le trop petit single du pont de la Betta, j'essaie le sentier de la cascade mais il est totalement éffacé après 2 épingles qui promettaient pourtant une suite "tip top moumoute".Puis je file vers Prabert par un chemin cradoc et sans interet, ensuite route sur 2 Km pour remonter au col des mouilles.Bon le constat est sans appel, c'était bien bon, mais c'est encore bien mieux dans l'autre sens!