Singletrack.fr > Les sorties > Rhoooo, le beau lac... (Grd. Rousses) - 17/06/2012

Rhoooo, le beau lac... (17/06/2012)

Plateau d'Emparis : sentier découverte de Besse (T2/E1 D-:388m)
Plateau d'Emparis : lac Noir et Lérié (T3/E1 D-:270m)
Plateau d'Emparis : GR54 sur Besse (T2/E1 D-:680m)
Plateau d'Emparis : sentier découverte de Besse (T2/E1 D-:388m)
Etat : Sec. L'herbe reprend ses droits sur le bas.
Avis : Ouais, bof !!

Plateau d'Emparis : lac Noir et Lérié (T3/E1 D-:270m)
Etat : Sec en descendant sur le lac Lérié, bien gras sous le Col du Souchet en descendant vers le torrent du Riff Tort.
Avis : Que du bon !

Plateau d'Emparis : GR54 sur Besse (T2/E1 D-:680m)
Etat : Sec. Trés raviné. Des bouleaux en travers du sentier vers la fin de la descente.
Avis : Sec. Le sentier reste joueur, mais plus pour longtemps.

Sentier découverte

Non, c'est pas celui-là

Rhooo, le beau vélo...

SD100

Lac Noir

GR 54 sur Besse

Bouleau en travers

Itinéraire : Besse > Oratoire ST Sébastien > Besse > Col ST Georges > Col du Souchet > Lac Noir, Lac Lérié > Col du Souchet > Col ST Georges > Besse.

Au départ de Besse, on avait prévu d'aller rendre visite au sentier découverte qui se trouve sous l'Oratoire ST Sébastien. Dés le départ, on se plante de direction et on rajoute 100m de Dénivelé...
On monte jusqu'à l'oratoire, mais on redescend un peu car on était monté trop haut. Moralité, quand on connait pas et qu'on papote, c'est pas le top et ça fait flop.La descente est pas terrible, mais les gens polis ont dit que c'était pas si mal...

On remonte ensuite vers Emparis, pic-nic au dessus du Col ST Georges avec un peu de vent qui nous rafraîchit.
Arrivé au niveau du torrent, chacun cherche le meilleur passage pour le traverser. Peine perdue, tout le monde a les pieds trempés, et même les fesses pour certains.

Surprise, surprise en remontant en direction du Col de Souchet, le sentier est détrempé et donc bien gras à cause de la fonte des névés. C'est vicieux un névé, ça fond doucement exprés por t'emmerder...

Le festival de sentier gras continue en montant vers le Lac Noir, et je commence à raler un peu ( sont chiants ces vieux ! ).

Un peu plus loin il y a plein de petits lacs formés par la fonte des névés, ( non, non les gars, c'est pas là... )

Les névés et l'eau rendent la progression plus difficile que d'habitude, mais nous voilà quand-même arrivés au Lac Noir. Le sentier est caché par la neige, et on monte sur une butte pour se repérer.
Heureusement comme prévu, la descente versant sud est bien sèche jusqu'au Col du Souchet, et c'est la banane pour tout le monde.

Du Col du Souchet, on lâche les gaz jusqu'au torrent qu'on traverse sans ralentir... trempé pour trempé, on s'en fout, on est une bande de jeunes qu'on rigole.

La descente du GR 54 sur Besse est vite avalée, mais à certains endroits j'ai bien crû, que les crevasses ( le mot n'est pas trop fort ) allaient nous kidnapper le pneu avant...

Je ne parlerai pas du paysage qui est pas mal du tout, tout ça, tout ça...

Participants : Moyeux Joel - Blondin, Dragon, Gauthier, Elbarto, Kilik, SD100, Tom Maniac