Singletrack.fr > Les sorties > Retour vers le futur (Vercors) - 01/06/2012

Retour vers le futur (01/06/2012)

Combe de la Loubière (T2/E1 D-:50m)
Scialet de Malaterre (T3/E1 D-:145m)
Pré Pansu (T3/E1 D-:75m)
Directe des Essarteaux (T2/E1 D-:250m)
Combe de la Loubière (T2/E1 D-:50m)
Etat : Sec.
Avis : J'ai pris ce sentier en montée, aprés La Glacière. RAS.

Scialet de Malaterre (T3/E1 D-:145m)
Etat : Bien sec.
Avis : C'est plus un chemin qu'un sentier comme souvent dans Le Vercores, mais joueur grâce aux blocs, dalles, marches.

Pré Pansu (T3/E1 D-:75m)
Etat : Bien sec. Un gros tronc vers le bas de la descente.
Avis : Comme d'hab': blocs, dalles, marches.Donc fun.

Directe des Essarteaux (T2/E1 D-:250m)
Etat : Sec. Malheureusement abimé par les forestiers sur une bonne partie, et ce n'est plus le chemin feuillu qui filait sur Corrençon.
Avis : Un peu déçu.

Sentier aprés Le Lautaret

Idem

Retour sur Corrençon
Itinéraire : Corrençon > Les Feuillus > Grotte Barnier > Porte Barnier > Carrette > Le Lautaret > le Clariant > Corrençon > carrefour de La Glacière > Baraque de Malaterre > Château Julien > Scialet de Malaterre > Pré Pansu ( Les Gélinottes ) > La Fontaine des Chambres > Corrençon.

Faisait beau, faisait chaud, j'ai donc fait du vélo et j'ai pas pris l'eau...

Bon, en fait ça fait un moment que j'envisage de refaire les randos que je faisais au siècle dernier. Celle-ci étant la première d'une trilogie vertacomicorienne. Bien sûr ce n'est ni La Vanoise, ni le Queyras, mais pour une sortie demi journée, c'est finalement pas si mal.Et puis j'ai pas passé des heures et des heures de recherche pour rien, à une époque où il n'y avait ni internet, ni balisage.
Je débute ma rando en faisant le circuit de Carrette, c'est à dire en montant par la Grotte barnier, et en redescendant par le chemin classique. Tout ça aprés le détour par le sentier des feuilles jusqu'aux Ravières.

C'est beau Carrette, depuis le temps, je l'avais presque oublié. J'aime ces paysages nordiques faits de clairières et de magnifiques forêts d'épicéas. On a l'impression qu'on va aller au bout du monde...ou presque.
Je suis tout seul à la Cabane de Carrette, tout est calme et apaisé, et ce lieu m'invite à la contemplation... mais il faut bien que je me décide à repartir...allez, j'y vais !!

J'avais dans mon souvenir une descente avec des passages cassants et difficiles, mais c'est sûr qu'avec un vélo tout suspendu, ceci n'est plus d'actualité. j'ai même lâché les freins en souriant, à de endroits où autrefois, je balbutiais mon pilotage avec mon tout rigide et sa géométrie de vélo de route...

De retour devant le bar du golf, je frime ( malgré mon genou ) en prenant la piste raide qui monte au dessus de la terrasse qui est pleine de badauds...C'est con, mais l'honneur du vttiste c'est important.

De fil en aiguille où plutôt de chemins en sentiers, me voilà remonté à la cabane de malaterre, puis route et chemin d'herbe jusqu'au belvèdere de Château Julien.( Baeu point de vue sur le Vercors sud, et aujourd'hui, même jusqu'à la haute Ardèche.

La descente est variée, tantôt rapide, tantôt cassante, mais toujours plaisante.

Finalement, c'est pas mal le Vecors, je crois que j'y retournerai...