Singletrack.fr > Les sorties > Retour aux sources : les hauts plateaux en boucle (Vercors) - 08/08/2012

Retour aux sources : les hauts plateaux en boucle (08/08/2012)

Hauts Plateaux : sentier de Chauvet (T2/E1 D-:160m)
Hauts Plateaux : Rancs de Charles (T3/E2 D-:380m)
Etat : Humide mais sans conséquence sur le plaisir
Avis : Un belle découverte dommage que ce soit un peu court, il y a des passages roulants, d'autres cassants et quelques épingles niveau intermédiaires : c'est varié !

Hauts Plateaux : Rancs de Charles (T3/E2 D-:380m)
Etat : Humide en forêt un arbre en travers juste après le passage sur une grande dalle calcaire
Avis : Pffffffff c'est bien étroit et expo par moment, les épingles sont rendues difficiles à cause du terrain en grosses pierres non tenues, mais il y a quand même des passages bien sympa

chaud chaud les épingles de Chauvet...

le route du col de Rousset : faudra...

vue des crêtes

avant pré peyret

non non, nous ne roulons pas dans u...
Itinéraire : la coche > Chauvet > route forestière de la béguère > les rancs de charles > col de rousset > itinéraire GTV jusqu'à la Coche (pré peyret, Gerland, pré Grandu)

cette rando a une saveur particulière pour moi car il y a à peu près 18 ans de cela, c'est sur les hauts plateaux que mon père m'a filé le virus du VTT, de la montagne en général et du Vercors en particulier... A cette époque le matos était rudimentaire : des Peugeot tout rigide avec des pov' freins à patins (même pas V-brake). On faisait un A/R de la Coche à Pré Peyret et le lendemain on était fracassés !!! Ce long préambule pour se rendre compte que les montures ont évolué de manière hallucinante en 20 ans !!!
Bon, aujourd'hui c'était donc un pèlerinage mais avec du bonus : 2 DH qu'on n'aurait jamais tenté à l'époque des rigides. Départ de la Coche, on trouve assez facilement le sentier Chauvet, il faut suivre les marques jaunes et vertes à partir de la MF de Pré Grandu. Je surkiffe cette 1ère DH du jour, mon père lui enrage car il ne passe pas les épingles...
Remontée par la Béguère et 2ème DH... Pas facile celle là : étroite, expo... faut bien resté concentré ! Certains passages dans du gros cailloux sont franchement désagréables mais au final j'ai un sentiment mi figue mi raison mimolette : ce n'est pas si mal car il y a de bons passages quand même !

On remonte par une piste forestière au col de Rousset, on profite de la remontée mécanique pour économiser une vie et déboucher en 5 min sur les crêtes de But Sapiau (pause pique nique, panorama 3 étoiles), la partie crête n'est pas géniale en VTT : le rendement est minable sur les chemins en pelouse et puis ça monte raide par endroit... mais ça ne dure pas longtemps, nous voilà dans la courte descente du pas des écondus, puis la longue montée de Combe Mâle, puis la DH sur Pré Peyret.

La suite prend une saveur particulière, je me rappelle de mes 1ers tours de roues en VTT sur cette partie... et je me demande comment on faisait en tout rigide... car certes les TS changent la vie mais le sentier reste quand même cassant par endroit. Le retour à la Coche se fait à Mach 2, je roule côte à côte avec mon père quand le sentier le permet... séquence émotion... c'est grâce à lui que j'ai pris goût à ce sport... quelle bonne idée il a eu ! (j'ai pas toujours dit ça pendant mon adolescence...)

Un grand moment de VTT, chargé de souvenirs