> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Rando Raid des Portes de Provence 2016, jour 1 (Baronnies-Ventoux) - 25/06/2016

Rando Raid des Portes de Provence 2016, jour 1 (25/06/2016)

VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Rocher des Trois Pigeons (T3/E1 D-:180m)
Chapelle Sainte-Juste - Chapelle du Saint-Sépulcre (T2/E3 D-:0m)
La Rouverette (T4/E1 D-:0m)
Planès (T2/E1 D-:0m)
P 276 > les Bas Barquets (T2/E1 D-:0m)
La Gardette (T2/E1 D-:60m)
Les Crevasses (T2/E3 D-:0m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Rocher des Trois Pigeons (T3/E1 D-:180m)
Etat : En excellent état.
Avis : Pris en sens inverse, avec une variante au milieu, et sans la partie supérieure (de multiples variantes sont probablement possibles).
Belle montée intéressante, difficile par endroit, qui se fait entièrement sur le vélo.
Il y a de nombreux sentiers dans le secteur de Barry. Un gros travail de référencement serait à faire.

Chapelle Sainte-Juste - Chapelle du Saint-Sépulcre (T2/E3 D-:0m)
Etat : En excellent état.
Avis : A la descente cette fois-ci, à l'inverse du raid de l'an dernier et de la randonnée des 3 Plateaux de cette année.
Très beau sentier en balcon, aérien, bien roulant tout le long dans ce sens.

La Rouverette (T4/E1 D-:0m)
Etat : En excellent état.
Avis : En sens inverse cette fois-ci, contrairement au raid de l'an dernier et à la randonnée des 3 Plateaux de cette année.
Il m'a moins enthousiasmé dans ce sens, même si je ne l'ai pas du tout trouvé inintéressant ainsi.
Un passage rocheux à la descente, que les organisateurs du raid ont décrété infranchissable et que personne n'a pris le risque de passer sur le vélo ; faisable à mon avis, probablement bon T5 (mais plus raisonnable à pied ! ) Sinon T3 maximum en descente (peut-être même aussi dans l'autre sens ; en le revoyant je me suis dit que je l'avais surcoté).
Montée difficile, pour franchir de petites marches. Un petit portage juste après la bifurcation (peu visible) à gauche (la seule partie éventuellement T4 à la descente) ; la fin de la montée est plus lisse et roulante.

Planès (T2/E1 D-:0m)
Etat : En excellent état.
Avis : Erreur d'itinéraire (nettoyée de la trace GPS de la sortie), en aller-retour. Il s'agit en fait de la partie supérieure logique d'un autre sentier, que j'avais déjà référencé. La bifurcation vers la gauche et son balisage étaient quasiment invisibles ; tous les participants semblent avoir continué tout droit sur ce sentier, qui rejoignait de toute façon la suite du parcours.
Très intéressant, parce qu'on peut ainsi terminer une belle montée soutenue sur le vélo, avec un dur passage de chaque marche. Par contre, à la descente, l'itinéraire emprunté lors des précédentes randonnées est plus varié.

P 276 > les Bas Barquets (T2/E1 D-:0m)
Etat : En excellent état.
Avis : Je l'ai trouvé à nouveau bien ludique.
Attention, au milieu, à la bifurcation peu évidente vers la droite ; ça fait deux fois que je ne la rate pas, mais de justesse.
Une crevaison (mon tubeless s'est rapidement dégonflé à cause d'un trou, je l'ai regonflé et ça a tenu ! ), au départ, m'a donné l'occasion de remonter sur le chemin au-dessus, et d'en profiter pour aller voir une curiosité préhistorique intéressante (j'avais hésité, comme la dernière fois, mais j'aurais continué à rouler sans m'arrêter sinon, bien à tort), à peu de distance (fléchage) : le Bassin des Druides.

La Gardette (T2/E1 D-:60m)
Etat : En excellent état.
Avis : Pris dans le sens montée, à l'inverse du raid de l'an dernier.
Je ne m'en souviens pas précisément, mais tous les monotraces que nous avons empruntés dans le secteur étaient très jolis.

Les Crevasses (T2/E3 D-:0m)
Etat : En excellent état.
Avis : Pris dans le sens montée, à l'inverse de la randonnée des 3 Plateaux de cette année.
Superbe pour son tracé et surtout pour son cadre.
Certainement moins ludique dans ce sens, mais très intéressant pour la difficulté à la fois technique et physique.
Exposition bien réelle par endroit, sur des passages relativement faciles.

COMPTE-RENDU
C'était la seconde édition de cette randonnée organisée sur deux jours par plusieurs clubs du nord du Vaucluse et de la Drôme provençale (cf. les CR de 2015).
Le circuit reprenait très approximativement les traces de l'an dernier en sens inverse.
Le début de la première journée se déroulait donc sur le massif de Barry. Un judicieux tricotage nous faisait voir les curiosités de ce superbe secteur : ruines médiévales, village troglodytique, anciennes carrières où nous empruntions un spectaculaire trajet souterrain. De nombreux courts passages difficiles à la montée (petites marches en général) ponctuaient un cheminement assez roulant dans l'ensemble.
Il y avait encore une petite section exigeante après le ravitaillement de Saint-Restitut, puis la suite comportait une alternance de longues parties faciles et de montées difficiles, parfois très raides, toutes faisables sur le vélo.
Ce fut une grosse journée, de l'avis de tous, dont la chaleur lourde a augmenté la difficulté. La majeure partie de l'itinéraire était heureusement ombragée.
Il y avait des raccourcis balisés, qui pouvaient ramener les longueurs des parcours des deux jours à environ 50 km. Mais l'intégrale valait la peine, car les sections "supplémentaires" étaient toutes extrêmement intéressantes.
Le balisage était plutôt bon, mais il était difficile qu'il fût parfait sur des distances aussi grandes. Quelques bifurcations étaient peu évidentes. Dans des zones où des balises des deux jours se côtoyaient, il pouvait y avoir confusion. C'est ainsi que (comme de nombreux autres, par exemple Sébastien que j'ai "sauvé" en revenant) je n'ai pas vu une flèche "samedi", placée, de façon peu visible, juste après une bifurcation, et me suis embarqué, pour un gros aller-retour, de l'autre côté, où il n'y avait pas de flèche "dimanche" et où les rubalises sautaient aux yeux. Avec une autre petite erreur (un aller-retour pas bien long, mais énergivore, très intéressant quand même, qui a d'ailleurs valu un nouveau bout de sentier référencé), cela m'a coûté une dizaine de kilomètres en plus, dont je me serais passé.

L'organisation était impeccable, comme l'an dernier : nombreux ravitaillements et points d'eau, transport des sacs pour le soir, hébergement confortable (à l'internat du Lycée Drôme Provençale, draps fournis), spacieux local pour les vélos, repas du soir (dans l'agréable cour du lycée, avec un concert) et petit déjeuner copieux, douches à l'arrivée du second jour, beau tee-shirt en polyester et bonne bouteille.

Voir jour 2.

Participants : Pluc - Adri, Ogre13, Patrick, Sébastien Et 140 Autres
Météo : Soleil et chaleur lourde
km : 79km D+ : 1400m D- : 1400m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Ajouter un commentaire