Singletrack.fr > Les sorties > Montagne de Buisse taille des buis et du technique en D- (Baronnies-Ventoux) - 06/02/2017

Montagne de Buisse taille des buis et du technique en D- (06/02/2017)

Gros Moure : Montagne de Peitieux (T1/E2 D-:50m)
Gos Moure : Variante par Roc Barnier (T2/E1 D-:120m)
Gros Moure par la Montagne de Buisse (T3/E1 D-:304m)
Pas de Maneyrole - Pas de Chauvet (T2/E1 D-:70m)
Bonneval (T2/E1 D-:217m)
Gros Moure : Montagne de Peitieux (T1/E2 D-:50m)
Etat : Encore bien humide sur les marches rocheuses.
Sinon impec.
Avis : Fait dans le sens N > S la partie Nord (ma préférée), mais humide y'a des sacrés challenges rocheux et comme par hasard en relance.

Gos Moure : Variante par Roc Barnier (T2/E1 D-:120m)
Etat : Parfait, bien taillé, terrain quasi sec sauf une source.
A la 2ème bircuf. quand on remonte au col à la fin, une marque bleu au sol indique une variante, on ne la voyait quasiment pas en 2015, là ça a l'air encore plus propre... Ca va aux "Géants" mais c'est dommage de ne pas faire "La Montagne de Buisse"...
Avis : Un beau sentier en balcon avec du ludique, y'a du passage depuis la dernière taille et la fiche sur ST.
Je rectifie mon premier avis (moyen) quand ça piquait les jambes et les bras, tout est plaisant maintenant (ça file) à part le poussage pour rejoindre le col, mais c'est très utile pour la suite vers Buisse...

Gros Moure par la Montagne de Buisse (T3/E1 D-:304m)
Etat : Parfait pour la crête montante et en relance du début, une bonne taille ça aide à la progression en montée et à part une marche impossible tout doit passer pour les grosses cuisses...
La partie pentue en D- pure et le final plus facile, c'est toujours en bon état à part quelques cailloux roulants pas gênants!
Attention ça finit par un fil électrique en travers face aux cultures, j'ai mis des cailloux en travers.
Avis : C'est vraiment au début une belle montée en relance tout en pilotage sur sentier de crête: à faire dans le coin, ça ne ressemble pas aux autres sentiers!
j'ai trouvé la partie descente raide coté Sud encore plus technique que d'habitude, mais j'étais fatigué de 2 h de taille... Plein la main droite! La grosse marche T6 pas d'espoir pour la passer, j'ai bien regardé : la vache faut prendre des produits pour juste essayer!
De beaux points de vue du début à la fin et ça dure très longtemps: 20 min. le tout.
Je l'aime de plus en plus, même si j'en bave!

Pas de Maneyrole - Pas de Chauvet (T2/E1 D-:70m)
Etat : Parfait.
Avis : Toujours aussi ludique, même ses relances et des portions techniques où il faut s'appliquer. Pour rentrer c'est parfait.

Bonneval (T2/E1 D-:217m)
Etat : Parfait, mais bien plus humide que d'habitude et sans être gênant on va moins vite.
De plus en plus marqué, y'a du passage...
Même le départ est maintenant très visible, il était quasi caché en 2015 date de la fiche ST.
Avis : J'adore parce que c'est ludique, technique, varié, étroit mais rapide etc...

Départ sentier Gros Moure: variante...

Signé Salvador Dali...

Départ-montée à la Montagne de Buis...

Vers le premier sommet, ça roule bi...

Toujours pas de job, là c'est propr...

Un des nombreux bouchons de buis à ...

Premier sommet: soleil sur les vign...

Descente entre les deux sommets...

La plongée en face Sud après le deu...

Canard, jus à la truffe et légumes ...
Itinéraire : Col de La Croix > Montagne de Peitieux >

Moins de gras qu'hier, malgré la nuit encore pluvieuse, le vent est en train de faire le job et j'ai choisi du terrain plus drainant ou rocheux... Y'a que le premier sentier qui m'a fait des misères sur les rochers humides!
Ce tour, que je connais bien, avait pour but de rendre la première partie (montée/relance) sur la crête de la Montagne de Buisse parfaite au gabarit VTT, donc sus au buis et autres buissons gênant le pédalage et le guidon !
Ce sentier a eu un balisage jaune officiel tout frais, il n'est toujours pas sur IGN comme sa montagne voisine de Gourbeau, mais j'y ai croisé pour la première fois des randonneurs sur la fin! Vu son balisage et son état actuel, il est parti pour être un incontournable du coin pour tous les usagers...

Après 2h très ventées sur la crête, j'étais tout décoiffé : "pauv' chochotte" ! Mais c'est bien pratique pour évacuer les branches, on la jette n'importe où en l'air et le vent s'occupe de ranger ça hors sentier...
Pour rentrer j’étais à la bourre comme d'hab., alors j'ai sauté le premier sentier du matin qui se fait dans les 2 sens (encore plus descendant dans ce sens S>N), je me suis dis que par la piste j'irai plus vite... Pas du tout, elle monte raide à un petit sommet, puis redescend (raide aussi) au départ du sentier Bonneval, donc à ne "jamais" faire: c'est une piste et c'est plus long, faut regarder ta carte BJR même quand t'es pressé! C'est la piste qui a écrasé le sentier IGN de la carte, il en reste quelques petites portions parallèles à la piste, mais si peu, tu voulais savoir, maintenant tu sais... Alors que le délicieux sentier que j'aurai du refaire dans l'autre sens n'est pas sur IGN, mais sur ST / VTTRACK.

Faut toujours finir par Bonneval, il est au max de son humidité mais c'est quand même un bonheur. Dommage qu'il n'ait pas une suite jusqu'au parking du col de La Croix... Y'a bien une petite rallonge sur le cadastre mais j'ai rien vu (en regardant vite)...

W.E. pas sympa en météo, mais bien content, j'ai fait un grand bon en avant question prépa de la Transvautour 2017... En dégustation culinaire aussi... Avec une belle trouvaille: le marché du samedi matin à Montélimar, j'insiste...

Participant : FrançoisBJR
Météo : Gris mais soleil en vue, vent violent sur les crêtes.