Singletrack.fr > Les sorties > Les bouchons sautent au Fournet et à Raton village (Buëch) - 23/02/2015

Les bouchons sautent au Fournet et à Raton village (23/02/2015)

Ravin du Fournet (T3/E2 D-:144m)
Raton village : Versant S (T2/E1 D-:85m)
Etat : Un peu de neige de la veille, donc au max de son taux d'humidité, ce qui veut dire ici: à peine glissant, sauf deux ou trois passages gras.
Taillé à 100%, ça valait le coup! Sentier du cadastre qui était très bien marqué mais enfoui sous les genets sur de belles longueurs.
Final un peu free ride dans une ravine puis un pré traversé d'une sente, mais on trouve facilement la bonne trajectoire.
Prêt pour la visite...
Avis : Assez technique au départ sur rochers, puis bien joueur avec toujours de jolis petits piments techniques!
Belle vues sur toute la longueur.

Raton village : Versant S (T2/E1 D-:85m)
Etat : A peine humide en forêt (sur aiguilles de pin) et un peu gras pour finir.

Genêts taillé à 100%: prêt!

Avis : Même taillé façon ludique (tournant) ça ne restera qu'une liaison sympa pour éviter la piste. Mais en venant du sommet du Raton ce petit sentier prend tout son sens...

Dimanche, Clavelière et Vanige en f...

Ravin du Fournet, vue d'en haut...

Il a de la gueule ce petit sentier....

Avec de jolis passages sautillants....

Bouchon avant...

Débouché... POP...

Ca fond vite en fin de matinée...

Lundi, le T4 E2 est passé sans neig...

Et... POP... Encore un bouchon de s...

Re re POP au final... Y'a des fois ...
Itinéraire : Le Maçonnet > Les Adrets > Ravin du Fournet > Le Maçonnet > Raton village (en boucle)

Pas top la météo, la neige du samedi est présente à partir de 900m sur Nyons mais à Rosans c'est dès 600m donc en fond de vallée, j'avais deux sentiers à peaufiner à une altitude correct pour la saison. En venant je vois qu'Angèle est en condition skiable... Et sur place Le Fourchat a des allures de Cervin... C'est pas demain l'printemps!!!

Dimanche 22: monté comme une fusée (grâce au 42) sur une piste enneigée, raide mais efficace qui est en train de se muter en sentier. Avec le 36, j'aurai poussé, mon outil s'améliore, du coup je crois avoir la vie devant moi et au lieu de faire mon petit boulot prévu je vais voir là où je suis sûr qu'il doit y avoir un sentier.... Y'a! Un beau, sauvage et technique, mais oublié depuis si longtemps qu'il va rester à sa nature... Dommage, on aurait pu éviter le bout de piste entre Couale et Fournet!
Évidement j'ai perdu du temps, évidement je ne peux m'empêcher d'en perdre encore en améliorant le départ du sentier "Ravin du Fournet" et quand je m'attaque aux bouchons de genêts un peu plus bas, je sens que la mâtiné ne va pas suffire... Bon, de toute façon on ne peut pas rouler plus haut, donc les sorties sont bien limitées.
La neige a fait pencher tous les genêts sur le sentier, la besogne est plus importante que prévue! Mais quel changement pour les sensations quand j'enchaine les portions nettoyées... Pas de regrets! En pensant à l'enchainement crête de La Couale et ce Fournet, c'est parfait, le Fournet apporte la note technique à une crête ludique mais un peu facile...

Lundi 23: Et oui, malgré l'envie d'aller voir du nouveau du coté de Dieulefit (autre projet) je retourne finir ce Fournet. Mince! Sans les genêts, le final est bien ludique, je le voyais plus tranquille... "Bouan!"

Puis on se déplace à Raton village
Pour y finir le nettoyage...

Bien le pignon de 42 OneUp component... La cassette Sram ainsi transformée, je m'envole au septième ciel! Tout passe en douceur... Et en plus il est beau...
On pourrait dire... Mais la censure anti-grivoise guète... Tans pis je me lance:
"Ce pignon de 42 a une belle mine"
Désolé...

Participant : FrançoisBJR
Météo : Beau le dimanche, couvert le lundi.