> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > La voie royale (Piémont) - 13/07/2015

La voie royale (13/07/2015)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Colle del Nivolet (T3/E3 D-:80m)
Sentier du roi : Col du Nivolet - Alpe Foges (T4/E3 D-:840m)
Colle Sia (T4/E1 D-:700m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Colle del Nivolet (T3/E3 D-:80m)
Etat : Propre! Il faut dire qu'on est passé la veille à pied et qu'on a fait de l'ecosentier
Avis : Court mais sympa et quel boulot! Dommage qu'ensuite le sentier se perde quasiment (la route l'a coupé et abimé en de multiples endroits)

Sentier du roi : Col du Nivolet - Alpe Foges (T4/E3 D-:840m)
Etat : Un peu de tout : des zones remarquablement conservées, mais aussi quelques éboulis qui coupent l’élan et d'autres courtes zones où le sentier a quasiment disparu.
Avis : Un sentier extraordinaire, une immense traversée en balcon avec deux cols perchés entre 2900 et 3000, tout en murs de pierres sèches, avec une pente max à 8%. Un travail de fou . Bon il faut préciser quand même que tout ça se mérite, même si la pente n'est pas trop forte, pédaler à la montée n'est pas aisé et en descente, il faut un gros niveau technique et physique pour passer quand le sentier est détérioré. Un peu plus bas on quitte le sentier du roi et ça se gâte, le sentier est moins propre, la progression se fait plus hachée, avec la fatigue qui n'aide pas....

Colle Sia (T4/E1 D-:700m)
Etat : Première partie un peu abimée, de nombreuses coupes de randonneurs rendent la progression compliquée parfois. Mais une fois dans le mélézin, le sentier est très propre. On peut se lâcher même si le sentier n'est pas facile.
Avis : Pas mal de pierres et de franchissements. Le départ demande encore beaucoup de vigilance, ensuite c'est technique, il faut sans cesse placer le vélo, tirer le guidon, adapter sa vitesse, le bonheur!

PHOTOS

On attaque tout de suite les choses...

La Strada Reale

Arrivée au Colle della Terra

Le Lac Lillet nous tend les bras...

A supprimer Boss!

Facile, c'est écrit sur le panneau

Partie facile et ludique

On s'amuse avec le terrain

Les rochers ont laissé leur place à...

Superbe passage sous le Ciarforon
COMPTE-RENDU
Itinéraire : trace à suivre

Après une nouvelle nuit au refuge du col du Nivolet, on part pour une journée à profil descendant. On attaque directement par les choses sérieuses: on récupère le sentier du roi devant le refuge histoire de se mettre dans l’ambiance tout de suite, et on peut apprécier le travail fait sur les mulatières du roi. Le sentier passe dans une faille étroite et pentue et rejoint la route en utilisant des systèmes de vires. On poursuit sur des sentiers qui coupent la route pour rejoindre la grande traversée. On voit rapidement le premier col tout au loin, mais pas de soucis la première partie roule en très grand partie et la distance diminue rapidement même si il faut parfois un peu se battre pour rester sur le vélo. La dernière combe qui permet d'accéder au col de Terra se fait en portage pour nous. Une fois le col passé, la descente n'est pas aisée! Le sentier est dégradé et l'expo très forte et il y a même une zone où le sentier n'existe plus et c'est pas facile de passé même à pied!
Une fois au lac Lillet, le sentier remonte tranquillement jusqu'au col de la Porta (sur le vélo pour les 150 premiers mètres puis sous le vélo pour la suite). De là, on voit le sentier serpenter entre pierriers, moraine et ressauts de roches moutonnées. C'est encore une fois magnifique, mais le roulage s’avère haché par des petits éboulis et par quelques névés qui barrent le passage. Une fois à l'Alpe di Breuil, le sentier manque visiblement de passage et d'entretien et ça devient difficile de rester sur le vélo (énormément de pierres sur le sentier, qui est en plus parfois raviné). La suite sera même pire pour la remontée au col Sia, où le passage des vaches et le manque d’entretien fait que le sentier roule peu. Tant bien que mal on arrive au col. Pour la dernière descente de la journée, le sentier est un peu difficile en haut mais rapidement, en passant dans le mélézin, ça devient très bon et c'est sur cette bonne note que l'on quitte ce secteur.
C'est certes difficile techniquement et physiquement mais quel sentier et quelle vue!

Participants : Marco - Yoyo
Météo : Quelques nuages au départ puis grand beau
D- : 1620m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Rouqumoute - le 16/07/2015 à 00:47

Faut arrêter avec toutes ces belles photos...

Par FrancoisBJR - le 16/07/2015 à 07:18

Pas très arbustif
SUPERBE

Par Lolo* - le 16/07/2015 à 08:57

Yes, de toute beauté.
Les sentiers du Roi sont donc sans égaux quelques soit le massif!!
Ca donne envie de découvrir le secteur.

Par Djill - le 16/07/2015 à 10:26

Pas tous les chemins du roi...
https://www.youtube.com/watch?v=ZmDhRvvs5Xw

Ajouter un commentaire