Singletrack.fr > Les sorties > Hercule Coiro et le secret du chemin magique (Taillefer-Matheysine) - 27/09/2014

Hercule Coiro et le secret du chemin magique (27/09/2014)

Le Coiro : Sommet (NR/E3 D-:80m)
Le Coiro : Versant E (T3/E1 D-:1917m)
Le Coiro : Bois de l'Homme (T3/E2 D-:400m)
Canal de Valbonnais (T1/E2 D-:20m)
Le Coiro : Sommet (NR/E3 D-:80m)
Etat : Inroulable au sommet mais ça cela ne dépends pas de la météo
Top sec sinon avec l'été indien !
Avis : Sommet infaisable mais pour la photo c'est rigolo. Quelques mètres se roulent pour la photo au col intermédiaire et puis la traversée expo peut aussi se rouler un peu mais mega gaffe!

Le Coiro : Versant E (T3/E1 D-:1917m)
Etat : Sec et roulant
Avis : Quelle ambiance minérale au sommet, puis cela roule de plus en plus, les épingles sont tops pour proposer des challenges accessibles et le passage dans les bois est une immense régalade. Sans aucun doute une descente majeure et longue dans le coin et qui justifie sans hésiter la monter.

Le Coiro : Bois de l'Homme (T3/E2 D-:400m)
Etat : Sur tapis de feuilles craquantes de l'an passé, RAS et tout est bon pour le plaisir VTTisque
Avis : Je ne connais pas encore les autres alternatives pour finir ce Coiro mais cette solution m'a convaincu avec un sentier fin en forêt et quelques épingles bien sympa dont 2 bien serrées!

Canal de Valbonnais (T1/E2 D-:20m)
Etat : RAS
Avis : Fin bucolique et ombragée pour finir ce topo Coiro VdM perfectement. Petit coup de cul en final pas très sympa pour rejoindre Valbonnais mais c'est anecdotique

Mais si cela roule la montée au Coi...

Profil au col de Pierre Luminet

Over the summit pour le Yeti

Happy team!

Roulage sur 5m au changement de fac...

Début du balcon entre les 2 cols. A...

Une paire de rider à l'attaque dans...

Plus bas, on prends quand même le t...

Au début de la forêt c'est encore p...

Too bad! Déjà le canal de Valbonnai...
Itinéraire : Cf. trace GPS

Grenoblois et VTTiste depuis 25 ans, je n'avais jamais mis les pieds au Coiro en vélo, pieds ou ski !!! Il fallait que cela cesse et voilà le coup parti pour ce Samedi. 4 givrés comme moi s'y collons en pensant pousser/porter tout au long!

Que nenni, on a bien roulé jusqu'à 890m dré dans le pentu une fois le sentier qui se redresse. Pfff, le sommet n'est plus qu'à 2607 M'enfin, on pousse puis une fois le pont sur le ruisseau passé vers 1100m, on a re-roulé entre chaque épingle en s'employant un peu fort. Roulage saccadé certes par les épingles, mais roulage! A la sortie du bois vers 1700m, plus moyen de rouler et on passe en mode poussage, puis court portage pour le col de Pierre Luminet.

On termine le travaille dans le vallon de l'Infernet et en posant mon vélo, un joyeux luron, ton provocateur; me lance: "Comment Sam, tu ne vas pas t'arrêter en si bon chemin et rater la photo du sommet?".
Bim, j'enfourche le Yeti, je descends les quelques mètres versant Nord et me voilà dans l'escalade final du Coiro Et bien cela passe bien avec le pied montagnard mais pas moyen de rouler là à part p'tre quelques mètres au milieu pour les photos et rigoler
Cela nous a valu quelques moqueries des 4 marcheurs présents au sommet mais du coup on s'est bien marré et on a encore constaté la super convivialité des pratiquants de la montagne Une marcheuse a même voulu une photo d'exception avec mon poilu jaune

Bref, on arrête de rigoler et on se concentre pour ne pas rater les premiers mètres expos dans la traversée et filer dans cette face Est magnifique de par la vue et côté sentier très varié et toujours épinglé comme il faut. Dans le bois, c'est petits cris et traces de plaisir prononcées

Voilà déjà le bois de l'homme avec moins de flow mais tout aussi beau puis le canal pour finir sur une touche de poésie bucolique. Bref, passage à la bière, c'était une super journée de VTT dans les montagnes Matheysiennes et je reviendrai pour la face Nord!

Anecdotique rencontre de retour à Valbonnais avec le rédacteur de la G@zette du Valbonnais! Il nous promet une publication et c'est chose faite en ce mois de Novembre 2014 dans le numéro 83! Enooorrrme

Edit 2018 : Il va falloir revenir pour la combe Nord

La galerie photos ou diaporama ci-dessous.