Singletrack.fr > Les sorties > Grand Perron des Encombres (Vanoise) - 03/07/2016

Grand Perron des Encombres (03/07/2016)

Le Grand Perron des Encombres (T4/E3 D-:500m)
Petit col des Encombres : Versant S (T2/E1 D-:310m)
Lèchepre (T3/E2 D-:680m)
La Chalengette (T1/E1 D-:130m)
Torrent du Vigny (sentier Paul Mougin) (T3/E1 D-:630m)
Le Grand Perron des Encombres (T4/E3 D-:500m)
Etat : Le sentier se perd parfois sous quelques névés (3 ou 4 pas plus), quelques endroits boueux et il ne fallait pas envisager de monter au sommet avec les vélos (névé terminal)!
Avis : C'est beau. Ca roule pas si mal si on excepte la crête terminale et les névés.

Après il faut reconnaitre que l'accès est usant !

Petit col des Encombres : Versant S (T2/E1 D-:310m)
Etat : Sec et bien débroussaillé, bien creusé/raviné aussi !
Avis : Joli cadre et bon VTT

Lèchepre (T3/E2 D-:680m)
Etat : Un éboulement du sentier le long du ruisseau. Court mais il vaut mieux éviter d'être seul, c'est difficile de franchir avec le vélo.
Sinon pas mal de pierres sur le parcours, quelques zones humides/molles sur le bas
Avis : Franchissements intéressants sur la partie intermédiaire avec des pierres. De belles épingles.
Des passages de très haut niveau dans les franchissements de ruisseau !

La Chalengette (T1/E1 D-:130m)
Etat : RAS
Avis : Bof... liaison quoi... Heureusement qu'on ne perd pas trop de D+

Torrent du Vigny (sentier Paul Mougin) (T3/E1 D-:630m)
Etat : Sec sauf sur le bas.
Il faut rester concentré pour garder la trajectoire originelle et ne pas prendre les coupes bien trop nombreuses !
Avis : Super festival d'épingles, plus ouvertes sur le bas.
On a raté une bifurcation sur la fin mais retrouvé la partie finale ratée l'an dernier

Repos au sommet, sans VTT

Le grand tout blanc au fond

Prairie verte devant

Mjaviere en montant vers le petit c...

Classique picnique au petit col des...

En montant au grand Perron

Je m'arrêterai là, les autres un pe...

Felix en plein franchissement

Puis Xav147

On était tout en haut !
Itinéraire : St Michel > Grand Perron > St Michel (pour les détails, voir Gpx ou http://www.vttour.fr/topos/,884.html)

L'été semblant s'installer enfin en ce Dimanche, c'est parti pour une virée en Maurienne. L'an dernier nous avions testé le petit col des encombres, cette année on vise un poil plus haut avec le Grand Perron.
Départ échelonné dans la vallée du Grésivaudan, et on retrouve Mjaviere à St Michel. On est sur les vélos un peu avant 9h00, et la montée s'enquille tranquillement (enfin, avec Xav, la notion de rythme tranquille est parfois relative: il suffit qu'il croise un échappé de Cyclocrampons pour qu'on le voit filer à l'horizon...). Ceci dit, le plus dur dans cette montée par la route, ce n'est pas les jambes, ni le souffle, mais d'endurer le mal au c*l !
La piste finale vers le petit col des encombres passe sur le vélo pour quelques uns, d'autres s'économisent en vue du portage final: c'est qu'on n'est pas encore arrivés !
Regroupement général au petit col des encombres où on casse la croute à une heure raisonnable (12:30), en compagnie de trois sympathiques comparses de Cyclocrampons - voir leur CR.
Un peu plus de 13h00, Ils entament la descente pendant qu'on attaque le portage final. C'est loin et c'est haut le Grand Perron ! Et pas très compatible avec mes crampes naissantes... Je serre les dents, ça va passer! On croise des randonneurs sympas, et on finit à pied, la partie terminale étant à moité bloquée par un névé qui recouvre la main courante (la super bonne excuse !). En regardant les photos de Xav, je crois bien qu'on a même croisé des bouquetins... Pas vu ! Trop crevé !
Descente somme toute plus facile que la montée ne le laissait craindre, hormis un ou deux passages techniques et expo sur le haut. On est moitié sentier, moitié free ride, avec un poil de boue et de névé.
La suite file tout aussi fort, avec quelques différences d'allures entre Felix/Xav d'un côté, Mjavière un peu décroché et moi très très loin ! Mais ce n'est pas grave, on s'attend régulièrement, d'autant que certains franchissements de ruisseau sont un peu techniques. En plus Xav147 a le bon goût de se vautrer sur des cailloux instables, ce qui permet un regroupement général
La liaison pour reprendre le sentier Paul Mougin est assez quelconque, alors que le sentier en lui même est au top. Sur la fin, on se plante un peu ce qui permet de remonter de 30m en portage, avant de replonger sur les Teppes, et de retrouver la fin du sentier qu'on avait ratée l'an dernier.
Très bonne sortie montagne, temps magnifique: ça fait plaisir de voir une saison enfin lancée.

Participants : JLS - Xav147, Felix De La Moutain, Mjaviere
Météo : Le brouillard sur les sommets n'a pas résisté longtemps - Grand beau !