> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Exploration du versant Nord du géant de Provence. (Baronnies-Ventoux) - 26/09/2015

Exploration du versant Nord du géant de Provence. (26/09/2015)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Mont Ventoux : GR4 (Mont Ventoux - col du Comte) (T4/E2 D-:920m)
Pic du Comte (T3/E1 D-:950m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Mont Ventoux : GR4 (Mont Ventoux - col du Comte) (T4/E2 D-:920m)
Etat : Sec - Un peu encombré par la végétation - prévoir des gants et des manches
Avis : Joli sentier pas trop technique mais expo sur le haut - quelques passages non roulables toujours sur le haut.

Pic du Comte (T3/E1 D-:950m)
Etat : Sec - Un peu trop de végétation "agressive" - prévoir des gants et des manches
Avis : Une crête magnifique suivi par une descente looooongue en pierrier. L'accès depuis le col du Comte est assez "rustique" - portage poussage sont au programme mais la récompense est bien là.

PHOTOS

Le sommet est encore loin

Il est là

Une pause pique-nique 5 étoiles

Micka au départ de la descente

Suivi par Laurent

Observation

Sentier super propre

La Crête vers le Pic du Comte
COMPTE-RENDU
Départ de Fontaine à 7h pour un début de pédalage à 10h15 à Veaux, au nord du Mont Ventoux. On commence par une montée rugueuse dans les gorges du Toulourenc. Le sentier longe ensuite la rivière. Une jolie mise en jambes, parfois technique, qu’il vaut mieux faire au début de la balade. Un peu avant St Léger du Ventoux, on démarre la montée vers le sommet, situé 1500m plus haut, par une longue piste avec passage par le coin pique-nique des chasseurs locaux. On rejoint la route à la station du Mont-Serein, route que l’on ne quittera plus jusqu’au sommet.
4h d’ascension au total, suivies d’une pause pique-nique panoramique bien méritée. Les paysages sont lunaires et on va vite rouler sur la lune. Le sentier de descente serpente en effet dans les pierriers, avec quelques passages non-roulables. On continue par des sentiers en sous-bois, dont certains assez techniques, et nous revoilà au spot pique-nique des chasseurs. La suite est plus difficile avec un gros poussage portage en direction du Pic du Comte et du sommet de la Plate. Mais on est récompensé par le magnifique sentier de crête qui serpente à n’en plus finir au milieu des chênes et des buis parfois un peu trop agressifs. S’en suit une première longue descente très raide sur un single dessiné dans un pierrier. On croit avoir tout vu au niveau pierriers; erreur ! La descente finale est carrément « freeride » en pierrier juste calibré comme il faut pour nos pneus à tétines. C’est bien de suivre la trace GPS, ça en fait au moins une qui existe 
Au total, une superbe journée de 8h , 2100m de D+ et 45km.

Participants : Etienne-grevtt - Laurent Et Mickaël
Météo : Assez beau
km : 45km D- : 2100m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Phil_O - le 29/09/2015 à 20:10

Salut,

L'interdiction du GR 4 est malheureusement une triste réalité. Le responsable du site protégé me l'a confirmé lors d'un long entretien téléphonique en fin de saison dernière. Par contre, les panneaux indiquant l'interdiction sont régulièrement vandalisés (je ne sais pas qui on doit blamer, mais c'est le cas), ce qui laisse à croire que l'interdiction n'existe pas.

Bon ceci dit, les gardes de cet espace protégé ne sont pas légions et je pense qu'ils ont certainement mieux à faire que de verbaliser un malheureux VTTiste, surtout s'il roule respectueusement...


Plus d'infos par ici : http://www.vttour.fr/articles/read_77.html

Phil'Ô

Par Vinc - le 29/09/2015 à 23:14

En effet, l'accès au Pic du Comte est bien velu ! Mais l'effort en vaut la chandelle, qu'est-ce-qu'on est bien au sommet !

Par Samyterje - le 01/10/2015 à 10:17

Ah bon! Un sentier interdit... Bon ben on va plus le rouler alors pour ramasser les tonnes de papier barres céréales et dosettes énergétiques de nos amis routeux Je n'ai rien contre les routeux mais la logique d'interdiction ne semble pas efficace et pertinente !

Franchement du grand n'importe quoi non? Cela me rappelle ce WE avec le col de Laupet dans le parc du Vercors et qui interdit le vélo sur le chemin pour ne pas faire peur aux animaux... Et ce WE, il y avait un rallye automobile passant à la Batie qui s'entendait et résonnait dans tout le vallon. On est pas très cohérent et cela devient agaçant cette stigmatisation de la pratique de vélo de montagne.

Ajouter un commentaire