Singletrack.fr > Les sorties > Des plaquettes en cavale. (Grd. Rousses) - 16/09/2012

Des plaquettes en cavale. (16/09/2012)

Plan des Cavalles (T4/E1 D-:500m)
Col du Couard : sentier de la Cochette (T2/E3 D-:300m)
Col du Sabot (T2/E1 D-:650m)
Sentier du Reposoir (T1/E1 D-:400m)
Plan des Cavalles (T4/E1 D-:500m)
Etat : Sec, mais parfois sentier, parfois freeride.
Caillasses, blocs.
Avis : C'est difficile, faut engager le chamois, mais aprés coup on est content.

Col du Couard : sentier de la Cochette (T2/E3 D-:300m)
Etat : Sec, humide dans la traversée expo, de nouveau sec.
Avis : Panorama magnifique, sentier roulant au début et à la fin, mais trés expo au milieu.

Col du Sabot (T2/E1 D-:650m)
Etat : Bien sec, même un peu poussiéreux par endroit.
Avis : Sentier facile et décontractant. Quelques épingles sympas. Plusieurs fils électriques à passer qui cassent un peu le rytme.

Sentier du Reposoir (T1/E1 D-:400m)
Etat : Sec, bon état.
Avis : Sentier facile qui traverse les villages pour redescendre dans la vallée.

C'est parti

Fifi

Y fait moins le malin le Moyeux...

Sentier de La Cochette

Arrivée au Col du Couard

Dans les épingles du Col du Sabot
Itinéraire : l'Alpe d'Huez ( Poutran ) > Col du Lac Blanc > Col du Couard > Col du Sabot > Vaujany > Allemond.

Aujourd'hui Théo sort ses parents, car il fait grand beau, et il faut donc en profiter pour aller se promener en montagne. C'et vrai ça, il faut leur faire prendre l'air aux vioks, sinon ils s'encroutent.

Départ du côté de Poutran au dessus de l'Alpe d'Huez. On profite que Théo nous monte en voiture jusque là. Première surprise ( qui n'en est pas une ), l'air est plus chaud en altitude au soleil qu'en vallée. Ca sent la super journée tout ça.

Montée sur piste en direction du Col du Lac Blanc. Fifi et moi en VTT, et Théo dans le sac à dos de Riri en mode piéton. La piste est parfois raide, mais on n'est pas pressé, et on profite du paysage.
Arrivés au dessus du Lac Blanc, on quitte la piste, et on choisit l'option crête. Mauvaise pioche, car ce n'est pas roulant, et on aperçoit 2 VTT sur la piste, qui filent plus vite que nous.

Nous voilà tout de même au col, protections de rigueur, Riri file devant pour faire des photos ( merci à lui ), et Fifi et moi on attaque la longue descente plate du Plan des Cavalles. C'est trés roulant sur 15m, et puis on rentre tout de suite dans le vif du sujet : marches, blocs, caillasses, sur 6km. On s'arrête en route à côté du Lac de La Fare pour le pic-nic.

En regardant la carte, je m'aperçois qu'on est juste de l'autre côté du Lac des Quirlies, avec le pic Bayle au milieu.

Pour la progression on suit un balisage jaune et des cairns, parfois il y a un sentier, mais il faut quand-même prendre le temps de chercher l'itinéraire.

Dans une descente difficile au niveau du Lac de la Jasse, j'entends Fifi qui s'inquiète sur son frein avant. Et interloqué, pour la première fois de ma vie, je vois 2 plaquettes de frein tomber au sol. ca vaut des points un tel spectacle... On démonte pour se rendre compte que la goupille s'est barrée, et comme on a pas de fil de fer ( erreur fatale ), Fifi continue courageusement la descente avec le seul frein arrière. Il faut préciser qu'on est à 2500m, et qu'il reste encore plusieurs heures de descente...

Fifi ronge son frein, mais passe des zones techniques incroyables, et j'ai presque du mal à la suivre. Chapeau Fifi !!

Au Col du Couard, crevaison du pneu arrière du vélo de Fifi, malgré le pneu neuf. ( fallait pas s'abonner Fifi. )
La suite sur le sentier de La Cochette est plus facile et roulant ( d'un seul coup ça fait tout bizarre. )Par contre le passage expo sur 500m environ est trés dangereux, car le sentier est glissant à cause du dégel. Par prudence on passe une bonne partie à pieds, d'autant plus que ce sentier est bien plus étroit que la traversée des Clots.

La descente du Col du Sabot, et celle du Sentier du Reposoir est plus facile, et ça fait du bien de pouvoir se relâcher. C'est bucolique, et il y a même quelques épingles ludiques dans la descente du Col du Sabot.

Bilan de la journée : paysages magnifiques, ambiance sauvage, 1 heure de marche à pieds sur 4 heures de descente.

Pourquoi j'ai mis oui-non dans les recommandations ? Parceque la partie du Plan des Cavalles est trés hachée malgré de beaux défis techniques. Les deux derniers sentiers sont les bienvenus aprés une telle descente, mais offrent peu d'intérêt de pilotage pour la majorité des GREVTTistes.

Merci Théo pour cette belle journée, et pour la prochaine c'est quand tu veux.

Participants : Moyeux Joel - Fifi, Et Riri Et Théo Au Début.