Singletrack.fr > Les sorties > Col de Font Payanne par Jean Jeanne (Vercors) - 06/09/2015

Col de Font Payanne par Jean Jeanne (06/09/2015)

Col de Font Payanne par Jean Jeanne (T3/E1 D-:770m)
Etat : Sec, encombré de branches, de quelques troncs, mais on a fait le ménage.
Avis : Ludique et un peu technique.

Riri fait le con...

Pelouse de Font d'Urle

Puy de la Gagère

Epingle difficile

Forêt de hêtres

On arrive dans les genêts et les pi...

Ayé, c'est le Diois...

Faut remonter tout là-haut

Ca roule un peu dans les fayards

Porte d'Urle...
Itinéraire : Font d'Urle > Puy de La Gagère > Col de Font Payanne > Les Bonnets > Porte d'Urle > Font d'Urle.

Cinq ans qu'on n'étaient pas revenus dans le secteur. Du coup on craignait le pire d'un point de vue roulabilité, sur ce sentier du bout du monde...

Tout d'abord départ de Font d'Urle et sa magnifique pelouse, qui est sûrement la plus belle du Vercors. On reste au fond de la combe, sans prendre le GR, et du coup ça roule bien jusqu'au Puy de la Gagère. On passe à côté des moutons, mais cette année pas d'attaque de patou... ( y en a pas ! ) Ouf !!
Donc on met les protecs au Puy de la Gagère, car les choses sérieuses vont commencer. La veille j'avais dit à Riri que je ne tenterai pas ce passage spécial one. Mais comme on est des djeun's motivés, on ne va pas se dégonfler. Riri s'élance et passe facile, et comme il voit que j'hésite, il recommence pour me prouver que c'est faisable. J'ai plus le choix, j'y vais...OUéééé, the fingers in the nose...
On est contents tous les deux, et le ton de la descente est donné, ça va swinguer. ( je précise que les photos ne rendent absolument pas la difficulté du bousin. )

Un peu plus loin, une épingle challenge nous nargue, et gagne la partie. Même en nose ça passe pas. pourtant on lui aurait donné le bon Dieu sans confession à cette épingle.

Nous voilà au Col de Font Payanne et sa descente de Jean Jeanne. Le sentier dans les hêtres à cette altitude existe toujours, mais le sol est jonché de branches en tout genre, et il y a quelques troncs à virer. C'est chose faite, c'est pas encore tout propre, mais ça passe bien. Il reste quand-même encore 3 troncs à scier, un peu de sécateur sur les genêts du milieu de la descente et ce sera bon.
On a passé pas mal de temps à nettoyer, mais on a aussi roulé, et on s'est régalés dans cette descente. Des épingles, des pifpafs, quelques marches, du pilotage fin, et comme dirait Riri, c'est dans le top 10 du Vercors.

Bon, ben maintenant il faut remonter, mais pas avant un picnic mérité à la cabane forestière de Monnet. Sur la droite on aperçoit la crête de Somme Longue, et Riri me dit :" tu te souviens, il y'a 25 ans on étaient remontés en portage par cette crête, car la piste n'était pas encore sur la carte, on étaient descendus par le Col de La Poule, et c'était ma première descente sur sentier..."

Bon sang, que le temps passe... En tout cas ça a dû lui plaire à Riri, car il en a descendu beaucoup d'autres des sentiers , le Riri...

La piste de montée est régulière, mais on sait que ça ne va pas durer. Après un virage, vlan, ça se redresse sérieusement. Le vent qui nous avait épargné dans la descente, redouble de violence, et après les épingles à droite il nous pousse, et après les épingles à gauche il nous freine. Il arrive même à me déséquilibrer, tant pis, je pousse. De toutes façons le sentier qui a succédé à la piste est encombré de grosses caillasses.
Le sentier redevient un peu roulant dans la forêt ( plus pour Riri que pour moi ), puis voilà l'assaut final à la Porte d'Urle. Le vent est si violent que je recule de deux mètres. Pas grave, on est en haut. Il ne reste plus qu'à se laisser glisser jusqu'à Font d'Urle pour rejoindre la voiture.

Encore une belle journée dans un coin de montagne très sauvage, on a bravé le vent, et on a gagné...

Participants : Moyeux Joel - Riri
Météo : Beau, mais vent du nord déloyal...