Singletrack.fr > Les sorties > Charmant Som : Le Collet (Chartreuse) - 08/08/2010

Charmant Som : Le Collet (08/08/2010)

Charmant Som : Le Collet (T4/E3 D-:1070m)
Etat : Bien sec en haut et sur les dalles! Humidement parfait en forêt pour le grip sauf un passage glissant à cause d'une source sur 15m de sentier.
Avis : Au sommet faut bien chercher le passage entre les rochers, avec des bons yeux: ça passe. Le petit vallon terreux: impec. La traversée des dalles: ça roule pas beaucoup, allez 28,12%, on est sympa, la vue est si belle. Ensuite superbe descente en forêt, les premières épingles: du costaud quand même et faut être vigilant jusqu'en bas, le rocher ou la racine surprise guettent le moindre de vos relâchements.

Montée du Charmant Som

Sommet encore tranquille

Départ du sommet: slalom dans les r...

La combe sous le sommet

C'est parti vers les Dalles et ça r...

Là non plus!

Ben ça roule!

La seule épingle roulable des Dalle...

La fin des dalles.
Les dalles du Charmant Som, une vielle connaissance, mais en mode novice/VTT pour moi...
On est vite au sommet depuis Le Sappey, tant mieux parce qu'après c'est la grosse foule d'Août là haut. Difficile de quitter le sommet, on voit tout d'en haut surtout ma prochaine sortie vers le Petit Som: roulage ou pas, on verra. La même question se pose pour quitter le sommet, mais ça roule pas trop mal, faut bien viser dans le lapiaz naissant, quelques blocages plus loin ça roule super dans la combe qui part du petit col et on attaque la traversée des "dalles"... Au début, on se dit que ça va le faire, que c'est plutôt mieux que "Le Fournel" et puis non... et puis oui... et puis non... Mais qu'est ce que c'est beau! Fait à pied au siècle dernier et pas sur la fin (du siècle) je pensais que c'était plus exposé, pas gênant en tout cas, par contre les grosses marches et quelques épingles de malades: à pied "of course".
On arrive au ptit col, à nous la forêt et ses épingles... les premières passent pas ppppfff! Ils a dit T4 BDS... pour l'ensemble bien sûr... plus bas ça s'arrange je les passe avec élégance et spectateurs même, j'ai croisé 4 groupes de randonneurs! J'aurai jamais cru rencontrer du monde...
C'est bien bon jusqu'en bas, même s'il faut donner de soit question attention. Bon, ensuite c'est montée par la route du Col de Porte, mon trajet pour le boulot... Je voulais aller au grand ravin, plus le temps, la descente par les dalles c'est aussi long que la montée au Charmant Som!!! Alors du coup je remonte au Charmant Som pour descendre le petit sentier de "l'Oratoire d'Orgeval" que j'avais déjà fait un jour d'orage avec glissades sur rocher et racines: pppfff! et ben là, bien sec c'est bien bon, sauf un passage avec des grosses grumes en travers qui attendent leur chargement, mais le sentier a été nettoyé des branches de la coupe de bois, bien! je lui cherche une suite en direction du col de Porte sans descendre la piste de ski jusqu'en bas, j'avais déjà bricoler par là, ça se précise, mais faudrait nettoyer avant de le rentrer sur ST, à faire un jour de mauvais temps...
Les dalles en conclusion: c'était beau... mais "très trés" dure... mais beau... comme pour les Charminelois (ses)!