> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > C est la rentrée (Vercors) - 03/09/2012

C est la rentrée (03/09/2012)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Col de Ponet et Marignac (T3/E1 D-:310m)
Saint-Genix : Combe Mare (T3/E1 D-:500m)
Saint-Genix : Tête Dure (T2/E2 D-:530m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Col de Ponet et Marignac (T3/E1 D-:310m)
Etat : Sec, mais bon grip. Epingles ravinées sur le bas.
Avis : Sentier avec épingles plutôt faciles.

Saint-Genix : Combe Mare (T3/E1 D-:500m)
Etat : Sec. Quelques branches mortes à plusieurs endroits. Sentier un peu en dévers au début de la descente. Sûrement peu de passage, mais une amorce de coupe dans certaines épingles.
Avis : Des épingles qui sont un vrai 3. Trés plaisant.

Saint-Genix : Tête Dure (T2/E2 D-:530m)
Etat : Sec. Raviné par endroit.
Avis : Toujours des épingles de différentes difficultés.

PHOTOS

Col de Ponet

On est gâté... ou pas !

Crête de Ramiat

Descente de Ponet

Idem

Descente de Combe Mare

La classique de Combe Mare

Fin de la montée au dessus de Saint...

Descente de Tête Dure
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Die > Col de Ponet et Marignac > Crête de Ramiat > Combe Mare < Pierre Grosse > Sainte Croix > Tête dure > Die.

C'est le rentrée...faut réviser ! Avant c'était trop sec dans la région, maintenant c'est trop humide, donc aprés une courte réflexion, je me dis que le grip aprés la pluie devrait être parfait dans le secteur de ST Genix.
D'autant plus qu'il faut que je révise les épingles, car je n'en ai pas fait beaucoup cette année.

Départ de Die, le ciel est couvert, mais il ne devrait pas pleuvoir, car les retours d'est sont plutôt actifs plus au sud. Il fait un peu frais et c'est tant mieux, je me sens tout de suite plus en forme qu'avec la grosse chaleur choucroute.
Portage efficace jusqu'au Col de Ponet. La première descente de la journée peut commencer. Je m'aperçois trés vite que les épingles sont plus faciles qu'auparavant. Elles sont élargies par la fréquentation importante de ce sentier. Comme au Pas de Bellecombe et La Cuche .)Un court passage bien creusé au milieu du sentier incite quand-même à être vigilant.

La piste qui va bien ensuite, pour remonter sur la Crête de Ramiat pour aller chercher Combe Mare, la deuxième descente de la journée.
Pic-nic pile au même endroit que l'an passé, à la même heure, le même sandwich, la même météo, mais...pas le même vélo.
J'attaque la descente, et je me dis qu'il faut absolument que je réussisse la première épingle pour me mettre dans le bain tout de suite, (ou plutôt dans la mare.) Yés, c'est parti !

Je continue à tourner encore et encore, avec le regard bien en sortie de virage, et comme tout se passe bien, je n'en ai absolument pas marre.

Le plus dur reste à venir, la longue remontée de la piste au dessus de Sainte Croix, qui est loooongue et raide. Je pousse un peu sur la fin, et je finis tout de même par arriver au départ de la denière descente de la journée.

Tout un programme: Tête Dure et Pierre Plate. Je commence à fatiguer un peu, et il ne faudrait pas que ça se transforme en Tête Plate sur Pierre Dure...

Meuuuh, non !! Je vole sur les petites marches et racines du début du sentier. Bien s'appliquer dans les premières épingles, court replat dans les pins noirs, et ca y'est, me vlà dans les épingles techniques. Faut pas que je loupe le regard, sinon je pars tout droit et je vole 10 m plus bas. Pas loucher... pas loucher !!

Ouf, c'est fait ! Sauf celle de Pierre plate où je tente un nose... La roue monte de 5cm, et se déplace latéralement de 10. Je crois qu'un écureuil est tombé d'un pin mort de rire...

Longue traversée, puis épingles finales plus faciles et rapides, mais certaines bien creusées quan-même.
C'est déjà la fin, mais c'était bien ! La rentrée s'est bien passée...

Participant : Moyeux Joel
Météo : Parfaite
km : 35km D+ : 1600m D- : 1600m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Lloria - le 04/09/2012 à 20:58

Voilà le bon plan pour une sortie plaisir

Par Moyeux Joel - le 05/09/2012 à 08:38

C'est vrai que les sentiers du Diois ont été créés exprés pour le VTT..

Ajouter un commentaire