Singletrack.fr > Les sorties > Automne au Jovet (Vanoise) - 23/09/2012

Automne au Jovet (23/09/2012)

Mont Jovet : Les Crêtes (T3/E3 D-:210m)
Mont Jovet : Bois des Perrières (T3/E1 D-:760m)
Mont Jovet : Single du Torrent (T4/E2 D-:700m)
Mont Jovet : Les Crêtes (T3/E3 D-:210m)
Etat : Conditions optimales!!!
Avis : Sentier sur les crêtes un peu "flippant" pour les non connaisseurs. Super pour les adeptes du pilotage fin.

Mont Jovet : Bois des Perrières (T3/E1 D-:760m)
Etat : Sec. toujours les petites "tranchées" parallèles au sentier qui coupent l'élan dans les épingles serrées et à plat.
Avis : Une multitude d'épingles: des serrées, des pentues, des "à plat". Du bonheur, quoi!!!

Mont Jovet : Single du Torrent (T4/E2 D-:700m)
Etat : A peine humide après les pluies du samedi.
Les 2-3 "challenges" sont rendus difficiles par la pente qui s'accentue avec le passage.
Avis : Sentier technique avec un peu de tout au niveau vtt (épingles, traversées, franchissements...)

Pause déjeuner et récupération

Le début des hostilités

Kilik s'applique

Sherpette au taquet

Flore locale
Itinéraire : Bozel > Villemartin > La Cour > Refuge du Jovet > Mont Jovet > Bozel

Une tripotée de mails envoyés en début de semaine à une douzaine de camarades grevttistes pour se faire un "petit Jovet" avant les grands froids. Ca se tâte, ça se débine ("j'peux pas ,j'ai piscine", "il a plu j'ai pas envie de salir mon spad", "j'ai plus la forme" etc...)
Donc ce dimanche matin, nous voilà trois courageux en route direction la Vanoise pour profiter d'une des dernières sorties haute montagne de la saison sous un ciel bleu qui annonce une journée idéale pour le VDM.
Sur les vélos à 10h15, nous attaquons la lonnnnngue mais progressive ascension vers le sommet du Jovet. Température idéale pour pédaler, nous croisons très peu de randonneurs (le refuge est fermé pour cause de travaux, ce qui a du jouer sur l'affluence...)
Ca grimpe tranquille et nous voilà au refuge vers 13H30. Pause déjeuner en terrasse avec une vue dont je ne me lasse pas. Un petit poussage-portage plus tard et nous voilà au sommet avec une brise certaine qui nous force à entamer la descente plus rapidement. A partir de là, 2 heures de bonheur sur le vélo à virevolter dans les épingles, à piloter dans les sentiers au grip parfait. Les quelques challenges du Single du Torrent nous laissent perplexes devant leur difficulté.
De retour à Bozel à 17h15, on s'octroie la pause bière (en fait 3 cocas...) avant le retour sur la capitale des Alpes.

Participants : Rouqumoute - Kilik38,Sherpette
Météo : Grand soleil, un peu de vent au sommet, se couvrant en fin de journée.