> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Reprise a Emparis (Grd. Rousses) - 03/06/2017

Reprise a Emparis (03/06/2017)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Plateau d'Emparis : du lac Noir au col du Souchet (T2/E1 D-:70m)
Plateau d'Emparis : lac Noir et Lérié (T3/E1 D-:270m)
Plateau d'Emparis : l'Alpe (T3/E3 D-:1150m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Plateau d'Emparis : du lac Noir au col du Souchet (T2/E1 D-:70m)
Etat : 3/4 névés a traverser, du coup sentier boueux autour, sec ailleurs
Avis : Ca déroule sans difficultés...

Plateau d'Emparis : lac Noir et Lérié (T3/E1 D-:270m)
Etat : 4/5 névés a traverser, sur ou a côté du vélo suivant les cas
Avis : Pris a partir du col du souchet, c'est rapide et joueur

Plateau d'Emparis : l'Alpe (T3/E3 D-:1150m)
Etat : Sec
Avis : Joueur et rapide du départ jusqu'a rattraper la piste, plus technique jusqu'aux ruines, expo entre 1800 et 1600m sans être d'une technique extreme et de nouveau plus joueur sur la fin

COMPTE-RENDU
Deux semaines après m'être fait une grosse entorse a la cheville sur un OTB, c'est la sortie reprise. Gros programme avec 1400m de D+, va falloir que ca tienne. Au final, bien strappé la cheville ne me pose pas de soucis a la montée, et heureusement! Parce que la piste qui part de Mizoen pour arriver au plateau, c'est loooooooong! J'avais toujours pris l'option départ de Besse jusque la. Ca permet d'admirer la fameuse partie expo qui fait peur vu d'en face, mais un peu moins vu de dessus. 2 heures plus (et une casse de chaine) plus tard on arrive au Rif Tort, bien haut avec la fonte des neiges. Les nuages nous tourne autour mais ils nous permettent de voir que le Pic du Mas de la Grave est roulable, pas un brin de neige sur l'itinéraire. Ca ne sera pas le cas de la traversée jusqu'au col du Souchet, des névés bien consistant obligent a mettre pied a terre. Entre le col et les lacs c'est la même chose.

Pause repas au lac et c'est parti pour la descente. Le rythme est haché a cause des déchaussages du a la neige, mais ca passe pas si mal. Un pied a terre au milieu du Rif Tort plus tard on rejoint le départ de la descente de l'alpe. La première partie n'est pas inconnue c'est celle qu'on prends pour rejoindre la citrière, c'est toujours aussi bon et pas très raviné. Une fois la piste recoupée, on rentre dans l'inconnu. Ca devient plus technique, avec dévers et terrain schisteux qui glisse. C'est pommatoire au niveau de la ruine, on rejoint en "'freeride" la trace sur le versant en face de la ruine et c'est une longue traversée ascendante (mais rouable) qui nous attends. La piste est de nouveau recoupée, et c'est fois c'est le crux de la descente. C'est pas bien difficile, mais l'expo est la et les petites marches (ainsi que la première épingle) sont passé a pied. la deuxième épingle et tout le reste par contre c'est sur le vélo, ca demande de rester concentré mais ca passe bien. Puis la fin c'est de nouveau ludique, surtout que les forestiers ont fauché l'herbe autour du GR, le tapis d'herbe coupé permet de se laisser a quelques glisses. Retour a la voiture, bien content d'être descendu de ce côté la que je ne connaissais pas. Ca ne sera pas la dernière.

Dernière chose, il n'y a pas (plus?) de panneau d'interdiction de VTT au départ des Clots, alors est-ce que l'interdiction a été levé ou est-ce que c'est juste la signalisation qui est manquante?

Participants : Bebrick - Larsou
Météo : Alternance de soleil (et chaleur) et nuages
km : 35km D- : 1400m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par JLS - le 06/06/2017 à 06:38

Mêmes souvenirs pour la montée de Mizoen (looong ... même sans casse de chaîne ) et de l'expo sur les schistes. Mais bien agréable!

Ajouter un commentaire