Singletrack.fr > Les sorties > Le Viso de visu (Jour 4) (Queyras) - 27/08/2010

Le Viso de visu (Jour 4) (27/08/2010)

Col Vieux (T3/E2 D-:1120m)
Jonction Col de Vallante Passo del Losetta (T5/E3 D-:170m)
Pointe Joanne (T3/E2 D-:180m)
Col de la Losette : vallon de Soustra (T3/E1 D-:870m)
Col Vieux (T3/E2 D-:1120m)
Etat : La partie basse est pleine de caillasses et en mauvais état. C'est un des rares sentiers du Queyras peu entrenu malgré sa fréquentation. Sa popularité est à notre goût excessive.
Avis : Descente longue et variée, avec beau cadre

Jonction Col de Vallante Passo del Losetta (T5/E3 D-:170m)
Etat : Correct
Avis : Sentier peu roulant et très exposé

Pointe Joanne (T3/E2 D-:180m)
Etat : Bon grip
Avis : Belle descente schisteuse avec quelques passages techniques mais tout passe sur le vélo

Col de la Losette : vallon de Soustra (T3/E1 D-:870m)
Etat : Très bon état, peu de passage
Avis : Sentier ludique et varié du début à la fin. Un régal.

Linaigrettes au lac Foréant

La fameuse dalle...

Les derniers nuages chassé par le v...

Sandra à l'arrivée au lac Lestio

Mitch dans le portage sous le col d...

Sous le regard du seigneur de ces l...

Traversée entre col Valente et Pass...

La dernière descente de la journée,...

Plénitude du vallon...
Pour clôturer avec panache notre périple dans le Queyras, Riri décide de nous faire admirer le Monte Viso de plus près. Sandra et Mitch se joignent à nous pour se laisser envoûter par les charmes certains du Queyras.

La randonnée commence au refuge Agnel, avec une équipe fraîche et dispo pour ce long périple. Après une montée courte et soutenue jusqu'au col Vieux, nous entamons la 1ère descente de la journée avec un invité surprise – le vent. Sur cette descente phare du Queyras, Moyeux Joel tente le nose-turn (involontaire) de sa vie sur un bloc d'un mètre de haut. Un second bloc – complice du 1er – l'attendait bien gentiment... Le rusé Jojo a béni ses protections et fait un pied de nez aux deux traitres ... Regaillardi par cette aventure, il avait même les crocs pour s'attaquer à la célèbre dalle au dessus du lac Egorgéous, tout comme le reste de l'équipe.

A l'Echalp, nous entamons la deuxième remontée au cours de laquelle nous faisons une pause déjeuner. Normal, « la vengeance est un plat qui se mange froid » et nous avions la « dalle » après toutes ces aventures du col Vieux.

Le groupe se soude face à cette remontée longue et éprouvante. La ligue organisée des blocs nous attendait à quelques encablures du refuge du Mont Viso. Le portage rustico-rustique made-in-Riri n'a pas ébranlé le courage de chacun. Le col Valente nous accueille avec sérénité et lumière en cette fin d'après-midi, tandis que le Mont Viso s'impose dans ce cadre grandiose. L'humilité gagne le groupe.

Riri nous quitte promptement car il souhaite se rajouter une option à l'excursion. La Pointe Joanna a fait de l'oeil au montagnard... Le reste du groupe se laisse surprendre par la longue traversée envoûtante et exposée jusqu'au col de la Passo della Losetta. Nous rejoignons finalement le col au moment où Riri met fin aux chants de la sirène Joanna.

L'heure tardive et la lumière rasante donne une note magique à cette dernière descente. Mitch et Sandra se laisse à leur tour envoûter par la randonnée concoctée par notre guide de la semaine, Riri. Nos vélos filent comme la brise dans ce magnifique vallon de la Soustra, où bouquetins et marmottes se réapproprient les lieux avant le coucher du soleil.

Nous sentons déjà les délicieux arômes du poulet basquaise que nous a gentiment préparé Sandra... Quelle magnifique journée !

Participants : Moyeux Joel - Sandra, Mitch, Rififi
Météo : Nuageux et venté en début de journée, virant au franchement beau en fin d'après-midi