> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Le Raton rider (Buëch) - 28/07/2012

Le Raton rider (28/07/2012)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Montagne de Raton : Crête et alpage Est (T3/E1 D-:193m)
Montagne de Raton : Traversée de la Pousterle (T4/E2 D-:228m)
Col de la Fromagère : ravin du Grand Béal (T3/E1 D-:287m)
Col de la Fromagère : Rosans par le sentier du facteur (T3/E1 D-:382m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Montagne de Raton : Crête et alpage Est (T3/E1 D-:193m)
Etat : Si sec que même l'herbe de l'alpage était toute jaune... Sente à peine visible sur la crête, puis bien repérable avec les cairns dans le tout droit.
Avis : C'est très beau, le panorama, la crête du Raton et tout le reste... Coté VTT, gentil sur la crête et c'est une expérience à tenter qu'un "droit dans le pentu" de 180m de déviv. qui finit en plus bien raide sur cailloux, mais pas à chaque sortie... L'intérêt: accéder à la superbe traversée qui suit.

Montagne de Raton : Traversée de la Pousterle (T4/E2 D-:228m)
Etat : Sec et bon état.
Avis : J'ai encore mieux aimé que la première fois. Enchainé sans pose et plus en rythme, il fatigue bien son bonhomme! Technique tout du long, mais ça passe quand même très bien dans cet univers de cailloux et rochers!
Presque eu envie de la passer à T3, mais j'ai bien sorti les pieds... alors!

Col de la Fromagère : ravin du Grand Béal (T3/E1 D-:287m)
Etat : Tout sec, la végétation (douce) masque le sentier, mais ça gêne pas. Une petite zone à gros cailloux gênants qui mériterait un nettoyage, mais c'est tout!
Avis : On y trouve de tout, c'est techniquement bien agréable et le sentier continue d'user le rider après la traversée de La Pousterle. Dommage, une fois arrivé en bas sur la piste, je n'ai pas trouvé le pointillé noir d'IGN!

Col de la Fromagère : Rosans par le sentier du facteur (T3/E1 D-:382m)
Etat : Sec, parfait.
Avis : Fait à partir du point 1103 en finissant la montée par la piste: plus rapide, plus raide, mais moins joli que la montée sur route et sentier depuis le col. La descente: ça file, je m'amuse avec les bordures: je connais maintenant. Sentier super agréable pour finir, quand même plus facile que les autres (plus souvent T2)... Et moins fatiguant!

PHOTOS

La Passière de la Pasie, le seul ac...

Dernier rocher et ça passe...

Le Raton, superbes les crêtes Ouest...

Sommet du Raton

Les cairns du tout droit dans le pe...

ça continue, plus pentu et toujours...

De plus en plus... avec une longue ...

Début de la très bonne traversée de...

Sentier du Ravin du Grand Béal

Plus bas, à vive allure ça surprend...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Rosans > Col de la Fromagère > Passière de la Sapie > La Montagne de Raton 1473m > Traversée de La Pousterle > Col de la Fromagère > Raton (hameau) > Rosans > Col de la Fromagère > Rosans.

Maintenant que je sais qu' à partir de cette traversée de La Pousterle y'a du grain à moudre ça vaut le coup de mater le Raton...
La montée sur la piste Nord est super roulante, après c'est pas la même... Au moins là, je sais que tout le monde ne roule plus, mais le sommet est vite là...
I'm a poor Raton rider... C'est beau, pas envie de descendre, pas de GR...pas de panneaux indicateur... personne... Si une dizaine de vautours viennent voir si y'a du raton à becter... et s'en vont aussi vite qu'ils sont apparus!
Je passe un bon moment à reluquer la crête Ouest, le haut doit être meilleur que "le tout droit" qui m'attend... tentation... Nan nan le Raton rider est têtu, il veut tâter du "dré dans l'très pentu" mon gars!
Mais ça fait quand même bizarre, quand on est face à un alignement de cairns droit dans la pente sur presque 200m de déniv!!! Et pourquoi pas un sentier de Chartreux bien adossé à la pente grâce à ses judicieuses épingles tracées pour rester plus longtemps? Le traceur d'un tel sentier a du avoir envie de s'enfuir... Ou il était pressé de retrouver sa fromagère au col... J'essaie même de lui trouver des excuses maintenant... Comprend pas! Enfin je voulais voir "la curiosité", c'est fait! On descend sur le vélo au début facilement, puis subtilement et dérapppaaannnnt à la fin, mais toujours dré vingt diou! C'est la règle...
Ensuite, un régal que la traversée direct au col de la Fromagère, ça saute, ça tourne, ça évite... C'est bueno! Le sentier du ravin en dessous est du même genre... Ces trois là bien enchainés depuis le sommet ça fatigue bien!
Juste un "sentier du facteur" pour finir "comme il faut", mais c'est un peu le sentier de trop, il fait trop chaud maintenant... Après 11h faut plus monter par ici!
Rosans: test du bistrot-resto, sympa... pas très pro la serveuse... j'ose pas lui demandé si elle a un petit blanc local, elle va me dire "on n'a que que du Coca rouge"... Les commentaires des anciens avé l'accent font la déco... Et on est à l'ombre avec les belges en vacances... Alors?
La carte... M'ouais bof...Dommage, comme le "dré" d'en haut... Simple.
Mais le Raton rider n'a pas fini... Les aventures du Raton rider à l'Ouest de l'Eden (tome3) à venir...
Bienvenu Hugo!

Participant : FrancoisBJR
Météo : Trois gouttes en arrivant, puis grand beau et chaud.
D- : 1126m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Le Ded - le 07/12/2016 à 09:26

Passière de la Pasie !
dyslexique, lexydisque

Au fait, à propos du captcha : l'anti-spam facile. Combien font deux plus quatre ?
je réponds six et me fais jeter. Faut réviser tes classiques ! Et toi, ta logique ...
Si la logique attend 6, alors il faut demander : l'anti-spam facile. Combien font 2 plus 4 ?

Par FrançoisBJR - le 07/12/2016 à 13:29

Dixit le "sapiteur"
Mais t'es allé là haut où juste des envies de serrer la pince aux vautours

Par JLS - le 07/12/2016 à 19:31

Ouais, Il en revient !

Ajouter un commentaire