Singletrack.fr > Les sorties > L'été d'Angèle (Baronnies-Ventoux) - 25/06/2016

L'été d'Angèle (25/06/2016)

Fontaine du Roussou (NR/E1 D-:120m)
Montagne d'Angèle : Col de Chaudebonne (T3/E1 D-:567m)
Col de Chaudebonne : Villeperdrix (T2/E2 D-:306m)
Fontaine du Roussou (NR/E1 D-:120m)
Etat : Sec, gravier roulant vu la forte pente mais surtout beaucoup trop envahi par la végétation!
Avis : Pris à la montée pour accéder à la crête de la partie autorisée de la Montagne d'Angèle.
J'en ai bien bavé pour pousser le vélo sur les 120 m de D+. Ce sentier nettoyé, c'est l'accès idéal avec un VTT... Au sommet: splendide !

Montagne d'Angèle : Col de Chaudebonne (T3/E1 D-:567m)
Etat : Sec, peu ou pas marqué sur la crête, mais il suffit de rouler au plus près de la falaise et c'est sympa. Beaucoup mieux marqué au sol à partir du premier piquet vers l'Ouest, mais je me suis arrêté une dizaine de fois pour rajouter des cairns et couper des branches de buis, on n'hésite ou se rate encore souvent.
Il faut, à mon avis faire encore une petite taille... Prochaine fois...
Avis : Encore juste un peu plus de marquage et ça deviendra un sentier incontournable du coin. Les raisons: c'est beau, c'est long, c'est technique et l'enchainement avec "Col de Chaudebonne: Villeperdrix" est parfait.

Col de Chaudebonne : Villeperdrix (T2/E2 D-:306m)
Etat : Sec, propre, mais la nouveauté depuis les premiers tours de roue ici, c'est que le sentier autrefois oublié a été restauré, amélioré et balisé.
Avis : Ce sentier du cadastre méritait ce travail, il est magnifique et même les traversées de ravin passent en roulant maintenant! La fin a été revue pour être dégagée de la végétation...
Bravo! A mon premier passage, j'y avais perdu mon vélo en cherchant à pied la suite du sentier, maintenant ce n'est que du bonheur...On l'avait descendu à la Transvautour 2011, quel changement depuis!

Montagne d'Angèle montée vue Est.

C'est beau les genets mais vraiment...

Crête Sud c'est parti la D -

Pour ne pas rater le piquet-balise ...

Encore...

Villeperdrix en bas.

Superbes, les ravins vers Villeperd...

Et tout passe maintenant.

Gros balisage et des aménagements.....
Itinéraire : Villeperdrix > Léoux > Fontaine du Roussou > crête de La Montagne d'Angèle > Pas de l'Essartier > Col de Chaudebonne > Villepredrix.

Ca faisait un moment que je voulais y retourner. La montée est tranquille sur route puis plus sévère par moment sur piste et finalement carrément épuisante pour faire les 120 derniers mètres de D+. La raison: la végétation est encore plus envahissante qu'il y a 5 ans et il faut faire passer le vélo en force avec les pédales accrochées. J'abandonne même le sentier sur la fin pour monter droit dans la pente selon la densité des végétaux. Il y a pourtant des traces de pas, mais tout le monde fait comme moi en cherchant le passage dégagé... Dommage le sentier fait quelques lacets plus en harmonie avec la pente du terrain... Il faudra revenir pour faire une grosse taille si on veut emmener les amis un jour...
La descente au bord de la crête est magnifique, une vingtaine de vautour font le tour du propriétaire et quand j'ai le sentiment que je vais rater la bifurc. vers l'Ouest, c'est juste le bon moment pour deviner le piquet indicateur en contrebas à droite...
La trace au sol de piquet en piquet s'est améliorée surtout au départ, après c'est moins facile, on dirait que les randonneurs à l'approche du piquet suivant tirent le plus directement possible et chacun à sa façon, ce qui fait que le sentier se partage... Donc, je fais des cairns lors de multiples arrêts (une dizaine) pour rendre évident le bon tracé. j'enchaine plus bas la suite qui devient de plus en plus net surtout à partir de l'arbre. Cette partie est toujours excellente avec des relances et des surprises... On est pas loin d'avoir un vrai sentier maintenant, il reste une heure de travail pas plus...
Dans le bas il s'était fabriqué une variante foireuse sur un pierrier où tous le monde s’engouffraient trop bas! On voit bien les traces remonter droit dans la pente! Je remonte au point de départ et fait un barrage en cailloux... Facile en 1 min. y'a du matos par ici! Les suivants ne se perdront plus (moi aussi).

Col de Chaudebonne > Villeperdrix, c'est devenu un sentier évidant (balisé maintenant), toujours aussi beau et moins délicat dans les ravins avec expo, je passe tout sur le vélo: un régal pour cet ensemble de 1000m de D- depuis la crête d'Angèle et en respectant les alpages interdits...

Je voulais enchainer sur le sentier de Vinss "Serre Maubert" dont j'avais repéré le départ en montant mais plus le temps, j'ai passé trop de temps à monter dans les broussailles et à faire le petit Poucet avec les cailloux...
Un tour à refaire dans le coin avec un Plombard d'autrefois...

Participant : FrançoisBJR
Météo : Grand beau et même chaud pour accéder au sommet.

Par Florent - le 28/06/2016 à 13:55

On en discutait ce WE : il était bien sympa le camping de la TV 2011

Par FrançoisBJR - le 28/06/2016 à 14:09

Retour aux sources en 2018 alors

Par JLS - le 28/06/2016 à 14:19

Moi j'ai pas d'avis, j'étais pas né (enfin pas initié à GreVTT) à cette époque. Donc d'accord pour rencontrer Angèle et son camping

Par Seb - le 28/06/2016 à 14:57

je pensais que la montagne d'Angèle était fermée au rando et vtt. Nous nous sommes fait refouler en haut....

Par FrançoisBJR - le 28/06/2016 à 16:15

Pas sur la partie où je suis passé, le sentier de descente que j'ai emprunté est celui qui a été balisé justement pour éviter la partie réservée uniquement à l'alpage, on doit se contenter de la cote 1320 m au lieu des 1600m du sommet.
Ce sentier, il y a 5 ans était ultra paumatoire pour sa partie neuve La trace se fait... Mais j'ai déjà tout raconté ci dessus
Encore un peu de cairn et de marquage et ça deviendra un must en l'enchainant avec celui qui repart de Chaudebonne... Mais ça aussi je l'ai dit... Tu rabâches BJR

Par Climent - le 30/06/2016 à 19:40

Ca fait un petit moment que je souhaite arpenter la voisine Angèle, mais j'avais pu lire pas mal de retours assez "refroidissant" (Bien que souvent les intervention d'une personne se présentant comme le propriétaire laissaient entrevoir une personne fort raisonnable au raisonnement cohérant).
Je vais donc me baser sur ces infos pour aller voir Angèle, merci!

Par Climent - le 01/07/2016 à 15:37

Je suis allé voir Angèle aujourd'hui, qu'est-ce que c'est beau
Après "les moutons" un fléchage en bois au sol m'a induit an erreur, j'ai débouché directement au pas de l'Essartier. Le travail de balisage de Franboisbjr + les piquets sont nécessaires pour se réperer, le sentier est long, c'est beau, pas si facile que ça, le top!
J'ai enchaîné avec col de Chaudebonne, col de Maruen et le super single sur Villeperdrix, un bijou
J'avais prévu en bonus le serre de Maubert, pont de la Tune & le petit Laup mais un souci de freins m'a contraint à stoppé après 2 chutes...
Faut que j'y retourne!

A noter en aparté que je suis assez friand des toponymes comme "le pas de l'essartier" témoins fort probables d'une forte activité humaine!

Par FrancoisBJR - le 02/07/2016 à 14:50

Ça doit être raide par direct par le Pas de l' Essartier, mais peut être plus malin que mon accès par le Roussou J'avais vu la piste puis le sentier raide entre la ruine de la bergerie et le Pas de l'Essartier, t'es passé ici ?

Par Climent - le 03/07/2016 à 09:35

Je ne sais pas si cet accès est plus malin, il est certainement plus direct et rapide (ça démarre bien juste avant la ruine de la bergerie), mais c'est très raide (poussage tout le long). C'est un chemin étroit au début, puis un joli passage rocheux avant de déboucher à la crête.
Portage final: http://www.servimg.com/view/14027635/1221
Au pas de l'Essartier: http://www.servimg.com/view/14027635/1222

Par FrancoisBJR - le 03/07/2016 à 15:19

Merci, alors c'est plus malin parce que par la fontaine du Roussou c'est aussi raide mais atrocement encombré de végétation pour une montée avec un vélo