> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Buisseron c'est tout en buis... (Baronnies-Ventoux) - 10/07/2017

Buisseron c'est tout en buis... (10/07/2017)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Favier (T2/E1 D-:180m)
Montagne de Buisseron (sommet) (T2/E1 D-:96m)
Col d'Ambonne (T3/E1 D-:500m)
La Charbonnière (T3/E1 D-:380m)
Arpavon le Langueron (T2/E1 D-:74m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Favier (T2/E1 D-:180m)
Etat : Humide (condensation du nuage matinal), sol avec souvent des feuilles mortes, mais surtout très envahi pas les buis (trempés ce jour là), mais ça passe...
Avis : Fait en montée comme une liaison pour aller voir la Montagne de Buisseron: pratique mais pas sympa avec la végétation débordante.
Il est entièrement marqué de rubalise dans les arbres: travaux? trail? J'en ai vu d'autres dans le coin avec rubalises ?

Montagne de Buisseron (sommet) (T2/E1 D-:96m)
Etat : Terriblement envahi par la végétation, faut vraiment être curieux pour monter sur ce sommet avec un vélo !!!
Avis : En l'état, ça n'a aucun sens de faire un A.R. à ce sommet... Si pour se mettre une branche dans le dérailleur et se griffer les bras!

Col d'Ambonne (T3/E1 D-:500m)
Etat : Très sec: ça dérape, des cailloux pas au bon endroit mais c'est attendu dans cette pente soutenue.
Avis : Très raide au départ, ça reste raide jusqu'en bas mais ça tortille bien et souvent.
Au début je me suis dis: "Ah oui c'est vrai! y'en a qui n'aiment pas trop!" Et puis je m'applique et je m'amuse bien et ce plongeon sur le magnifique village en dessous est tellement esthétique.
Sur les freins du haut en bas, en faisant une pose au milieu, je me suis dit: "vont quand même bien ces "Magura" question dosage!
Ne pas venir ici avec les plaquettes usées!

La Charbonnière (T3/E1 D-:380m)
Etat : Parfait.
Avis : Fait la moitié du bas. La dernière fois c'était lors d'une Transvautour...
Ludique du haut en bas, technique pour les franchissements et les ruisseaux à traverser.
Magnifique tout le long.. A refaire!

Arpavon le Langueron (T2/E1 D-:74m)
Etat : Quelques piquants à tailler la prochaine fois, sinon c'est tout bon...
Avis : Court mais amusant et on fait la nique au goudron.
Mon truc préféré: le talus final avec un gros élan!

PHOTOS

sentier des buis trempés de Buisser...

On va là haut... Mais pas par ici.....

Trouvé la montée et ça roule...

Et puis ben... NON...

Col d'Ambonne, 15 minutes de raide....

Mais magnifique, direct au village....

La Charbonnière... Là ça file...

Un des ruisseaux techniques...

Charrière Vieille à gauche, Charbon...

Le petit sentier d'Arpavon anti -ro...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Vallée de l'Ennuye > Col de Corbière > Favier > Col d'Ambonne > Montagne de Buisseron > Col d'Ambonne > Le Poët Sigillat > Arpavon > Vallée de l'Ennuyé.

Visite du coin pour savoir comment monter et descendre de la Montagne de Buisseron, ben c'est pas gagné! Le nuage qui s'était agrippé à la Montagne de Buisseron a laissé toute son humidité sur les buis, en 2 minutes je suis trempé, faut dire que le premier sentier est envahi par les buis... Le deuxième d'ailleurs aussi... Début de matinée pas sympa, je rentre avec ma curiosité sous le bras!

je me casse au Col d'Ambonne pour plonger sur le Poët! Là au moins on y voit clair et les freins servent à freiner pas les buis... J'ai vraiment la sensation d'avoir perdu mon temps!
Après avoir bu à la mythique fontaine de la place, y'en a qu'une de place... de fontaine aussi d'aileurs!
Je file sur une demie Charbonnière, c'est toujours aussi excellent mais plus marqué et plus balisé qu'à l'époque... Ce sentier le méritait, la toute première fois je me rappelle que je cherchais un peu la suite en descente, là c'est à fond! Plus de devers déversant, des marques jaunes sur les dalles, y'a plus que les ravins en mode trial à franchir ... Ou pas!
Après avoir fait les étroites ruelles d'Arpavon, rien que des marches, histoire de tester encore le couple Suntour Aion / pneus 2.8 + avec Huck Norris, je confirme: ça ne rebondit plus à 0.8 bar, je vais voir ce petit sentier qui évite 50% de la route: Bingo! Ils l'ont nettoyé, avant y'avait un bouchon de ronces impénétrables... Pas toujours moi "sécateur-man" !
Matinée très moyenne question nouveauté mais confirmation: les vieux sentiers sont toujours les meilleurs...comme...

Participant : FrançoisBJR
Météo : Un gros nuage sur mon objectif, puis bien beau
D- : 1030m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Marc38 - le 17/07/2017 à 21:27

C'est beau les buis, malheureusement tôt ou tard les pyrales viendront la aussi . Ici autour de grenoble c'est un enfer, la majorité des chemins est infestée, autour de st égreve elle sont revenues récement, elle étaient parties car elle avaient tout mangées mais la les buis ont repris et les pyrales aussis .

Par FrançoisBJR - le 18/07/2017 à 10:11

Pour l'instant aucune pyrale par ici, tant mieux, sinon y'a des endroits qui vont devenir désertiques
Sous le St Eynard, on en voit une de temps en temps, mes chats s'en occupent

Par Marc38 - le 18/07/2017 à 12:09

Ca va pas seulement devenir désertique mais inroulable a moin d'aimer les en cas protéinés. J'ai fait des recherches et un papillon peut pondre jusqu'a 1200 oeufs, on va dire 1000 pour simplifier, il y a 4 géneration par ans donc ci tu met 10 chenilles la bas au bout d'un ans tu fait 10x1000x1000x1000x1000 soit 10 000 000 000 000 apres on va dire qu'elle survivent pas tous mais meme en enlevant un zero ça fait un billion de chenilles en 4 mois ( periode avant et apres hibernation). Autant dire que dès qu'y a une seule chenille la bas au bout d'un ans y a plus aucun buis . Il va falloir beaucoup de chats

Par FrançoisBJR - le 18/07/2017 à 13:19

saloperie de bestioles et Monsanto et Bayer y pourraient pas faire un Rundupyrale
Avant de fermer ma caisse je vérifie s'il n'y a pas de passager clandestin pour aller là bas...
Faut pas l’ébruiter, y'a des fous qui foutent le feu aux forêts, y'en a bien qui exporteraient des pyrales à Buis les Baronnies

Par Marc38 - le 18/07/2017 à 14:18

Y a des recherches pour trouver une solution contre cette invasion, mais pour l'instant aucune solution pour lutter a grande échelles, en Asie d’où elles ont été importées il y a un équilibre qui s'est établi vu que des prédateurs comme les frelons asiatiques s'attaquent au chenilles. Même ci il faut faire attention de pas transporter de chenilles ou papillon tôt ou tard les pyrales seront de partout car elles se déplacent quand elles sont papillons. Ont les trouve déjà dans quasi toute la France, en suisse (ou elles semblent avoir été importées en Europe), en Angleterre etc... Seul les pièges a phéromones et les traitement a bactérie sont pour l'instant efficace, il y a aussi des essais avec parasites qui se nourrissent des œufs déposés par les papillons mais c'est un coup a modifier les écosystème et a mettre une nouvelle espèce qui devrait pas être la

Ajouter un commentaire