> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > 7ème Randonnée des Grappilles (Cévennes-Hérault) - 14/09/2014

7ème Randonnée des Grappilles (14/09/2014)

VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Puech Pattus Caramel - Puech Carel (T2/E1 D-:50m)
Ravin du Roc des Camps (T4/E1 D-:50m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Puech Pattus Caramel - Puech Carel (T2/E1 D-:50m)
Etat : Très sec, adhérence précaire.
Avis : Ludique.

Ravin du Roc des Camps (T4/E1 D-:50m)
Etat : L'ornière est bien creusée, avec juste l'espace pour laisser passer les chaussures.
Avis : Ludique.

COMPTE-RENDU
Itinéraire : voir carte VTTrack

Après la superbe Ronde des Saute-Ribes de la veille, à Mazan, voici la seconde matinée de ce bon week end de XC.

L'an dernier, un peu par hasard, j'avais découvert la randonnée organisée par le Vélo Tonic Vauverdois. Comme je m'étais régalé, j'y suis retourné, et je n'ai pas été déçu.
Beaucoup de vététistes ne vont pas rouler à Vauvert, pensant, non sans raison, que c'est tout plat. Le fait est que la randonnée est très accidentée. Montées et descentes, parfois raides, se succèdent sans cesse, sur des enchaînements de sentiers bien ludiques, juste interrompus par quelques courtes liaisons sur chemins.
Le terrain est lisse, terreux, quelquefois sablonneux. Comme les conditions étaient très sèches, l'adhérence était souvent précaire, dans certaines montées, et dans les descentes rapides et tournantes (deux sorties de route, sans conséquence, à mon passif ! )
Les descentes sont de difficulté T1 à T2, avec des parties T3 et quelques brefs passages (sauf un plus long) peut-être T4 (où j'ai vu des crosseux descendre du vélo ; c'est mon critère pour coter ce niveau).
Les montées ne sont pas difficiles dans l'ensemble, à part quelques courts morceaux raides, mais l'enchaînement de tous les bouts, avec les descentes qui durent si peu, est finalement plutôt physique, surtout si on garde un bon rythme.
Le cadre est très agréable, entre bois, vignes et manades (chevaux, toros). On a quelques points de vue vers les étangs de la Petite Camargue, ou bien vers le Pic St-Loup et les Cévennes.

Les traceurs avaient manifestement beaucoup travaillé sur ce parcours très compliqué. Le balisage était excellent. Tous les sentiers étaient dans un état impeccable. Quelques morceaux venaient d'être fraîchement tracés et débroussaillés. Bravo et merci !

J'ai posté la trace GPS pour donner une idée du parcours. Mais je ne conseille pas de chercher à la reprendre. Le secteur est un dédale de sentiers, où, pour se faire plaisir, il faut soit bien connaître, soit se faire guider par un local, soit... participer à la rando.

Participant : Pluc
Météo : Grand beau
km : 39km D+ : 800m D- : 800m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Cyril Du Monêt - le 14/09/2014 à 23:05

Ca fait plaisir à lire un CR comme ça !

Par Pluc - le 15/09/2014 à 12:24

Merci !
Dans mes CR, j'essaie de donner des informations utiles et claires. Dans le cas présent, pas pour qu'on reprenne le parcours, ce qui, à mon avis, vu la complexité, même si c'est faisable avec un GPS, procurera peu de plaisir (ça me fait penser que j'ai oublié de l'écrire, je vais le rajouter), mais pour que les gens aient une idée de l'intérêt de cette rando. En effet, j'y suis allé la première fois sans aucun renseignement précis, au risque d'être déçu. Mes CR de l'an dernier et de cette année peuvent donner envie, ou non, d'y aller, en fonction d'informations, que j'espère les plus objectives possibles.

Ajouter un commentaire