Singletrack.fr > Sentiers > Mont d'Ardèche-Gard > Serre de Barres

Serre de Barres - Mont d'Ardèche-Gard

Point haut : Tour de Vigie (876m)
Point bas : D408 sous les Naves (266m)
Orientation : NE
De manière générale, single assez cassant. La première partie est assez rapide mais méfiance aux pierres fourbes placées de ci de la.
La traversée/descente sur les Alauzas comportent aussi son lot de marches et enchainements tapants.
Le summum du cassant est le sentier botanique avec ces groooosses marches qui se sautent parfois. Par contre, c'est la plus belle ambiance du single, à flanc de falaise.

Après discussion avec des locaux randonneurs pédestres, il semble que ce final via le sentier botanique soit la meilleur option (par rapport à la descente sur Naves qui à un peu moins d'intérêt). On s'approche quand même du 5 sur ce dernier passage !
Accès au point haut : Depuis les Vns, remonter la D901 direction Villefort. Peu après la bifurcation pour "les Plots", quitter la route pour une piste DFCI partant sur la gauche, fléchée "Tour de Vigie". La remonter jusqu'à la sus-dite Tour (et les antennes TV).

Itinéraire de la trace : Attaquer par un single en bois sur la crête, plein Sud-Est jusqu'à 780m environ. Grosse bifurcation immanquable fléché 'les Alauzas'. Suivre le single jusqu'à ce village.
Aux Alauzas, suivre le balisage en direction des Naves (village pittoresque) mais un peu plus loin, prendre à gauche: "le sentier botanique". Option qui mène jusqu'à la D408, sous le village des Naves.

Fiche créée par Manu le 25/05/2010.

Carrément : 80% Hannibal | Leo07 | Manu | SpatMan |
Oui-Non : 20% Lowick |
08/10/2017 : Partie basse dans les marnes bien ravinée rendant la chose un peu plus technique. ... (par SpatMan) [GPX]
24/05/2010 : Archi sec (et temps mieux) le sentier botanique déchire (la peau des avant-bras) ... (par Manu)

Par Yann , le 31/12/2016 à 15:53

Bonjour,

Je connais bien ce chemin à pied.
Quelle est selon vous la meilleur option pour monter avec son vélo ?